À Tokyo, une nouvelle exposition au musée Hokusai présente des œuvres inédites du maître
Événement à Tokyo avec le musée Sumida Hokusai de Tokyo qui organise jusqu’à fin novembre une nouvelle exposition. Temporaire, celle-ci dévoilera des dessins et sketchs du maître de
l’estampe japonaise encore jamais vu auparavant. L’exposition, intitulée « Le monde du livre d’Hokusai – domaine inconnu des livres imprimés sur bois » se concentre sur les livres imprimés sur bois, domaine encore largement inconnu, et sera découpées en plusieurs sections.
Ces ukiyo-e (estampes japonais gravées sur bois) sont dans la plupart des cas des tirages « feuille à feuille ». Leur origine réside cependant dans des gravures sur bois, sur lesquelles il est possible d’admirer textes et illustrations. Les gravures sont ensuite imprimées et reliées comme des livres, sur du bois, pour former une œuvre unique.
Hokusai lui-même a produit de nombreuses illustrations de ces livres imprimés sur bois : manuels de dessins, recueils…
Ces œuvres retiendront toute l’attention des visiteurs de par leurs styles de dessins et autres techniques que le maître et de ces disciples ont conçus. Entièrement faits à la main, un même livre contient différait selon le tirage, afin de plonger plus profondément encore dans l’univers du livre gravé sur bois.
Parmi les œuvres à admirer, une série de sketches illustrés dans lequel Hokusai dépeint presque tout ce qui se déroulait dans le monde qui l’entourait, et qui comprend naturellement des croquis de la période d’Edo, et de gens qui lisent des livres imprimés sur bois, détendent et se laissent transporter par leur lecture.
La plupart des livres imprimés sur bois étaient réalisés en noir et blanc, imprimé à l’encre sumi noire. Certains, cependant, furent imprimés en couleur (nishiki-e). Grâce au format du livre, les couleurs ont survécu et apparaissent à peine fanées comme c’est par exemple le cas dans le Kyôka, un des somptueux volumes de poèmes satiriques publiés autour de la fin du XVIIIe siècle (ères Kansei et Kyôwa, 1789-1804).
Toutes les illustrations présentes sont en doubles pages. Extrêmement rare – il n’en reste que quelques exemplaires aujourd’hui – il sera présenté pour la première fois au Musée Sumida Hokusai lors de l’exposition.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site officiel.