Adobe : nouvelles fonctionnalités de montage vidéo sur le web disponibles en bêta
À l’occasion de la dernière édition Adobe MAX, Adobe a présenté Project Blink, un outil de montage vidéo sur le web optimisé par l’IA et capable de reconnaître les objets, les personnes, les sons et les mots prononcés dans les vidéos.
Pour résumer :
Les nouvelles fonctionnalités de montage vidéo sur le web, alimentées par l’IA, sont disponibles en version bêta.
Camera to Cloud est désormais utilisée par 6 000 productions ; la première intégration de Camera to Cloud avec RED Digital Cinema est, quant à elle, d’ores et déjà disponible.
Le Sundance Institute utilise Adobe Premiere Pro et Frame.io pour créer des vidéos exclusives des moments forts du festival, destinées aux réseaux sociaux.
Pour la cinquième année consécutive, les réalisateurs et réalisatrices présent.e.s au Festival du film de Sundance 2023 ont majoritaire adopté les applications de montage vidéo et de collaboration Adobe.
Toutes les infos en détails:
Cette technologie permet aux utilisateurs de modifier le contenu très rapidement. Grâce à la saisie de texte, les utilisateurs peuvent créer des séquences rapidement en recherchant des termes précis, des objets, des sons ou même des types d’activités spécifiques depuis la vidéo, puis de sélectionner la partie recherchée de la transcription ou du script. L’IA d’Adobe transforme automatiquement cette partie de la vidéo en séquence. Le montage devient ainsi aussi simple que l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte.
Avec les logiciels de montage vidéo traditionnels, les réalisateurs et réalisatrices de documentaires consacrent un temps précieux à l’examen de leurs séquences, un travail fastidieux qui se retrouve également chez les professionnels du cinéma qui passent de longues heures à la recherche de répliques. Project Blink vient ainsi bousculer l’industrie et permet d’exécuter ces tâches, rapidement. Disponible dès maintenant en version bêta, Project Blink témoigne des performances et de l’innovation apportées par l’IA d’Adobe à la réalisation des films de demain.
6000 productions ont déjà adopté Camera to Cloud
À l’occasion de la dernière édition Adobe MAX, Adobe a dévoilé en avant-première l’intégration de Camera to Cloud aux systèmes de caméras V-RAPTOR et V-RAPTOR XL de RED Digital Cinema. D’ores et déjà disponible, cette innovation permet de transférer directement les contenus de la caméra vers le cloud Frame.io, en supprimant les étapes de téléchargements classiques. Les équipes de montage ont ainsi la capacité d’éditer les contenus sans attendre la fin du tournage, même lorsqu’elles sont à distance. Cela permet à la production de gagner du temps et de réduire les coûts.
Aujourd’hui utilisée dans plus de 6 000 productions à travers le monde, la technologie pionnière Camera to Cloud d’Adobe (optimisée par Frame.io) est à l’origine de la transition des disques durs externes vers les workflows de caméra dans le cloud. En cela, elle change radicalement le mode de création des vidéos. Ce nouveau workflow in-camera deviendra une référence au cours de la décennie à venir et accompagne ainsi l’avènement de la réalisation 100% cloud.
Le Sundance Institute adopte les applications de montage vidéo d’Adobe
Les workflows Adobe sont synonymes de gain de temps et de réduction des coûts pour les réalisateurs, réalisatrices, créateurs et créatrices de contenus vidéo. Ils permettent également de donner vie à des histoires passionnantes, même lorsque les équipes travaillent à distance. Par ailleurs, le Sundance Institute utilise Camera to Cloud, Premiere Pro et After Effects pour créer des vidéos exclusives des moments forts du festival, destinées aux réseaux sociaux.
La publication instantanée de contenus lors d’évènements exige un traitement rapide et l’adoption de workflows simples et rationalisés. Éliminant la nécessité de télécharger les médias et de transporter des disques durs, Camera to Cloud permet un transfert quasi-instantané des contenus. Le processus est facilité par les fonctionnalités d’IA Adobe Sensei et de Machine Learning dans Premiere Pro, telles que Transcription, Remix et le remplacement des images et des vidéos dans les modèles d’animations graphiques, qui réduisent les tâches répétitives à chaque étape. L’intégration de Frame.io permet aux équipes de monter les séquences avant la fin du tournage et ainsi de diffuser le contenu plus rapidement.
“Partager les moments clés du festival sur nos réseaux sociaux est une étape cruciale pour notre communication. Les workflows vidéo d’Adobe, basés sur le cloud, ont permis à nos équipes de rassembler facilement du contenu divers et captivant pour alimenter quotidiennement nos réseaux sociaux. Un gain de temps précieux qui a notamment permis de relâcher la pression sur nos équipes créatives et éditoriales.”, indique Holden Payne, Technical Director of Exhibition pour le Festival du film de Sundance.
Les applications de montage vidéo Adobe équipent la majorité des productions du Festival du film de Sundance 2023
Pour la cinquième année consécutive, les réalisateurs et réalisatrices présent.e.s au Festival du film de Sundance 2023 ont majoritaire adopté les applications de montage vidéo et de collaboration Adobe. Selon une enquête annuelle du Sundance Institute, plus de deux tiers (67 %) des films présentés lors de l’évènement ont été réalisés à l’aide d’Adobe Premiere Pro ou de Frame.io. Premiere Pro s’impose ainsi comme la solution de montage vidéo la plus prisée du festival pour plus de la moitié des films dont Plan C, Going Varsity in Mariachi, Sometimes I Think About Dying et Fremont, pour ne citer qu’eux.
Les trois quart des films présentés à l’édition 2023 du festival utilisent des applications Adobe Creative Cloud telles que After Effects, Photoshop ou encore Substance 3D Collection. Face à l’adoption massive de la collaboration et de la réalisation à distance dans le milieu du cinéma, l’utilisation de Frame.io, en complément des applications Creative Cloud, offre aux spécialistes du storytelling présents au Festival du film de Sundance des technologies cloud innovantes et performantes pour filmer, monter et réviser des séquences avec quiconque, partout dans le monde.