Amazon : La vitalité du made in France mise à l’honneur à la Foire de Paris

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La Grande Boutique du Fabriqué en France d’Amazon s’est installée au cœur du village Création Française de la Foire de Paris

Jusqu’au 8 mai prochain, retrouvez la Grande Boutique du Fabriqué en France d’Amazon au cœur du village Création Française de la Foire de Paris,

Pavillon 2.2 Stand H046.

Une vingtaine de TPE et PME françaises proposent aux visiteurs de découvrir leur savoir-faire.

La Grande Boutique du Fabriqué en France d’Amazon est présente au cœur du Village Création Française de la Foire de Paris

En octobre 2021, Amazon lançait la Grande Boutique du Fabriqué en France. Exclusivement dédiée aux produits fabriqués en France, elle permet aux consommateurs attachés à l’origine des produits d’accéder facilement et rapidement à une très large sélection de produits. Initialement lancée avec un peu plus de 230 000 produits, La Grande Boutique du Fabriqué en France, s’est depuis très largement étoffée. On y retrouve la plupart des catégories de produits présentes sur Amazon.fr : Cuisine et maison, Epicerie, Jeux et Jouets, Hygiène et Santé, Bébé et Puériculture, Vêtements, Bricolage, Papeterie, etc.

« Au départ, nous nous sommes contentés de répondre à la demande des clients qui souhaitaient pouvoir retrouver notre brosse sur Amazon », explique Benjamin Cohen. « Mais très vite nous y avons vu l’opportunité de développer la notoriété de notre marque et les ventes ». Résultat, Y-Brush réalise aujourd’hui 20% de son chiffre d’affaires sur Amazon, dont 45% à l’international : Europe mais aussi Etats-Unis.

Venez découvrir La Grande Boutique du Fabriqué en France ainsi que les TPE/PME suivantes présentes sur le stand Amazon :

Y-brush : deux français révolutionnent l’hygiène buccodentaire

« 80% des Français se lavent mal les dents parce qu’ils ne respectent pas la recommandation qui est de s’y atteler au moins deux minutes, deux fois par jour. Or, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entrainer de graves problèmes de santé. Nous avons imaginé un système qui facilite le brossage et permet de le rendre efficace en quelques secondes », explique Benjamin Cohen, co-fondateur d’Y-brush.

Conçu par deux lyonnais avec le concours de dentistes, l’Y-brush est un dispositif original sous forme de Y qui emprunte la forme du dentier ou d’un protège-dents de boxe pour brosser toutes les dents en même temps. Malléable, la tête est réalisée dans une gomme souple et accueille 35 000 filaments en nylon inclinés à 45° afin d’atteindre les zones les plus difficiles d’accès. Il suffit de mordiller la brosse une fois en bouche afin d’obtenir un nettoyage complet en 10 secondes.

Ce concept original fait l’objet de quatre brevets déposés par la société. Attachés au « made in France », les fondateurs ont dû créer leur propre atelier de fabrication, faute d’usine capable de concrétiser leur concept en France. Deux ans après la création de la société, en 2020, ils sortent leur première brosse à dents et commencent à la commercialiser un an plus tard sur Amazon. « Au départ, nous nous sommes contentés de répondre à la demande des clients qui souhaitaient pouvoir retrouver notre brosse sur Amazon », explique Benjamin Cohen. « Mais très vite nous y avons vu l’opportunité de développer la notoriété de notre marque et les ventes ». Résultat, Y-Brush réalise aujourd’hui 20% de son chiffre d’affaires sur Amazon, dont 45% à l’international : Europe mais aussi Etats-Unis.

Dotée de sa propre logistique, la société préfère toutefois s’appuyer sur « Expédié par Amazon » pour les ventes réalisées sur le site afin d’intégrer le service Prime. « Il s’agit d’une véritable plus-value pour nos clients et d’ailleurs les ventes ont explosé à partir du moment où nos brosses à dents étaient proposées en Prime. De plus, la logistique Amazon a aussi facilité notre expansion à l’international, et notamment aux Etats-Unis où nous n’avons pas encore d’entrepôt ».

Teqoya : quand l’innovation française épure l’air

Partant du constat que l’air intérieur est jusqu’à huit fois plus pollué que l’air extérieur, la start-up bordelaise (33) TEQOYA s’est fixée pour objectif d’aider les individus à se protéger de la pollution intérieure en leur offrant un air sain avec des produits éthiques.

Élaborés avec le concours de plusieurs laboratoires de recherche français, ses purificateurs d’air sont élégants, discrets, économes en énergie, silencieux mais également conçus sans filtres jetables et sans obsolescence programmée. Eco-responsables, ils sont fabriqués en France et éliminent jusqu’à 99,9% des particules polluantes présentes dans nos intérieurs. L’air est plus pur, agréable et sain.

Design et déclinés dans différents modèles et couleurs pour mieux s’intégrer aux intérieurs de chacun, les purificateurs d’air sont aussi très simples d’utilisation : ils peuvent fonctionner pendant plus de 10 ans et ne nécessitent qu’un rapide nettoyage une fois par an en moyenne.

TEQOYA commercialise ses produits partout dans le monde. En France et en Europe, la société a misé sur Amazon pour développer sa notoriété, ainsi que le souligne Pierre Guitton, fondateur de TEQOYA : « Pour une marque jeune qui mise sur Internet plutôt que sur la grande distribution, il est plus facile de vendre sur Amazon car les clients font confiance au service et achètent plus facilement ».

Les miels Augier & Fils : une histoire de famille et de passion

Les miels de Provence font partie des rares miels français à bénéficier de signes officiels de qualité. Acheter un miel de Provence avec IGP (Indication Géographique protégée) ou un label rouge, c’est être sûr de sa qualité et de son origine. Chez Augier et Fils, vous trouverez les deux. Du miel de lavande Bio Label Rouge au miel de fleurs de Provence IGP, la société se distingue par un savoir-faire artisanal et des valeurs ancrées au cœur de la Provence.

Fondée en 1929, Augier & Fils a étoffé sa gamme de produits au fil des années avec Les ruchers du Mont Ventoux, Le rucher des Abeilles Bleues pour les miels étrangers, le rucher de Garrigues Nîmoises et bien entendu Augier Tradition 1929, marque qui rend hommage à près d’un siècle de passion pour le miel et qui bénéficie de tout le savoir-faire ancestral de l’atelier Augier et Fils.

La société entend désormais allier savoir-faire ancestral et modernité en proposant ses produits en ligne. « Amazon apporte de la visibilité à notre marque et nous comptons exploiter son potentiel pour continuer à mettre en valeur notre savoir-faire artisanal et le travail des apiculteurs de notre région », indique Sophie D’Agay, Directrice Générale d’Augier & Fils.

Bananair : ce fabricant français de poufs géants câline l’international

Vous rêvez de pouvoir vous prélasser sur un pouf géant douillet et design ? Ou de gros câlins par une peluche XXL ? Bananair est la marque qu’il vous faut ! En plus de proposer un large choix de produits qui rivalisent de confort, la société a adopté une stratégie aussi éco-responsable que possible.

Les produits sont fabriqués en France, dans son entrepôt de Choisy-le-Roi (94). Pour rendre ses poufs géants particulièrement moelleux, la société utilise des rembourrages de mousse et de fibres, constitués à partir de déchets recyclés comme les chutes inutilisées par les fabricants de matelas. Design et déclinés dans différentes couleurs, ses poufs épousent la forme du corps pour un effet « cocooning » garanti !

Fondée en 2015, Bananair vend exclusivement sur Internet. Dès 2017, la société a rejoint Amazon pour développer sa notoriété et étendre ses activités à l’international. Aujourd’hui, elle réalise 50% de ses ventes à l’export, dont 80% sur Amazon. « Tant du point de vue de sa présence avec des sites dans chaque pays que des outils pour traduire les fiches produits et adapter l’offre, Amazon est réellement un facilitateur à l’export », déclare Julian Grimau, co-fondateur de Bananair.

Wooodz France : un fabricant de jouets français vivant de son activité grâce à Amazon

Grégory Moalic a multiplié les expériences professionnelles avant de donner naissance à Wooodz France, une marque de casse-têtes, puzzles et autres objets de décoration et/ou insolites entièrement fabriqués en bois. Confectionnés dans son atelier à Ollioules (83) dans le département du Var, tous ses produits sont élaborés avec du bois récupéré en circuit court chez les négociants locaux. Réalisés sur mesure dans son atelier, ses emballages sont également conçus à partir de matériaux recyclés et recyclables.

« Je crée et fabrique tous mes objets de A à Z, de la conception sur papier au montage, en passant par le découpage, l’assemblage, le ponçage sans oublier l’emballage », précise Grégory Moalic, fondateur de Wooodz France. « Après une période passée dans le secteur de l’achat et de la revente, j’avais envie de me tourner vers une activité un peu plus créative et c’est ainsi qu’est progressivement née l’idée de fabriquer des objets en bois et tout particulièrement des casse-têtes car j’adore tout ce qui a trait à la logique et aux mathématiques ». Originaux et ludiques, ses casse-têtes utilisent des principes mécaniques inédits qui rencontrent un franc succès sur Amazon.

Familiarisé avec la vente en ligne au cours de son activité précédente, Grégory Moalic s’est en effet tourné dès le départ vers Amazon pour commercialiser ses créations. « Au départ, j’avais conservé mon emploi, mais les ventes ont tellement bien décollé que j’ai démissionné pour me consacrer exclusivement à la création de mes objets », explique-t-il. À l’exception de quelques apparitions sur les marchés à l’occasion des fêtes de fin d’année, Grégory vend uniquement sur Amazon. « De fait, si aujourd’hui j’arrive à vivre de mon activité, c’est entièrement grâce à Amazon ».

ApiMuse : l’enceinte connectée qui éveille les sens musicaux des enfants

Intelligente et connectée, la Boite à Muses est bien plus qu’une simple boite à musique. Véritable concentré de technologie qui a nécessité des mois de développements, elle constitue à elle seule une petite révolution dans l’univers enchanté des enfants.

Conçue et fabriquée à Annecy par la start-up ApiMuse, la Boite à Muses est en réalité une enceinte fonctionnant comme son nom l’indique avec des « Muses ». Il s’agit de petites figurines amusantes auxquelles les parents peuvent associer des playlists, composées de musiques et d’histoires. Les parents disposent d’une application mobile pour garder le contrôle : consulter les playlists ou éteindre à distance… Une fois les playlists synchronisées avec la Boite à Muses, l’enceinte coupe son WiFi. Autonome, l’enfant peut donc écouter ses musiques partout et sélectionner ses playlists en changeant simplement de figurine.

Conçue pour les enfants à partir de trois ans, l’enceinte est commercialisée sur Amazon depuis début 2023. « Le positionnement d’Amazon correspond parfaitement à celui de la Boite à Muses : un produit hybride à mi-chemin entre le jouet et la high-tech pour la famille. Son service logistique synonyme de qualité et sa concentration de trafic contribue au développement de notre marque », indique Stéphanie Cochet, fondatrice d’ApiMuse.

Le Jouet Simple : simplicité et éco-responsabilité au service de l’imaginaire des enfants

La trentaine, Pierre Véron a passé de nombreuses années chez de grands spécialistes du jouet avant de décider de lancer sa propre marque. Interpelé par des jouets fabriqués à l’autre bout du monde qui finissent dans les placards quand les enfants ne les utilisent plus, il a donné naissance à une société qui fabrique des jouets réduits à leur plus simple usage, de sorte qu’ils soient entièrement recyclables tout en remplissant leur rôle de jeu d’éveil auprès des plus petits.

Installé au bord du lac du Bourget (73), Le Jouet Simple travaille uniquement avec des prestataires français et tous ses jouets sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Autre singularité : les jeux sont consignés. Quand l’enfant n’y joue plus, les parents peuvent le renvoyer à la société (contre un bon d’achat), où ils sont reconditionnés ou recyclés quand ils sont cassés.

Désireux de partager sa vision d’un jouet qui s’inscrit dans une économie circulaire et durable, Le Jouet Simple commercialise ses produits dans tous les magasins et sites spécialisés et, plus récemment, sur Amazon. « Notre objectif est d’être accessibles au plus grand nombre et de partager notre vision du jouet français et responsable. Dès lors, Amazon était une évidence ».

Monbento® – La marque française de lunch box, bouteilles et accessoires réutilisables pour toute la famille

Depuis 2009, monbento® réinvente le repas nomade en invitant ses utilisateurs à réduire leurs déchets et le gaspillage alimentaire grâce à sa gamme de bentos, bouteilles et accessoires réutilisables.

Nous avons tous besoin de produits bien pensés et adaptés à nos activités. C’est pour suivre chaque consommateur dans toutes les situations de son quotidien que monbento® a conçu ses produits. Légères et fabriquées en France, les lunch box de monbento® sont conçues pour durer le plus longtemps possible.

Partageant avec la marque Peugeot les valeurs d’ingéniosité et l’esprit de famille, monbento® est soutenue par Peugeot Frères Industrie dans l’internationalisation de sa distribution, l’accélération de son innovation produits et la singularisation de son design.

Commercialisées sur Amazon depuis 2013, les produits monbento® connaissent un très beau succès en France et partout dans le monde : Europe, Canada, Etats-Unis… Pour assurer son expansion, monbento® combine ses propres services logistiques à ceux d’Amazon. « Le service ‘Expédié par Amazon’ permet une simplicité de mise en œuvre, en termes de réapprovisionnement et de livraison aux consommateurs. Les publicités Amazon sont également un outil que nous apprécions pour mettre en valeur nos produits », déclare Grégoire Mantoux, Président de monbento®.

Wonderbox : le coffret-cadeau pour vivre et partager les plus belles expériences !

Entreprise française, créée en 2004, spécialiste des loisirs et pionnière dans l’univers des coffrets cadeaux, Wonderbox est progressivement devenu un groupe européen qui réinvente en permanence son marché pour surprendre ses clients et séduire de nouveaux consommateurs. Séjours et week-ends, mais aussi restaurants et cours de cuisine, beauté et bien-être, sport et aventure sans oublier les coffrets multi-thèmes…Wonderbox propose plus de 100 000 activités partout en Europe !

Attachée à ses origines, l’entreprise ne cesse de mettre à l’honneur et de valoriser les régions de France. Les coffrets « Coups de Cœur » réunissent les meilleures expériences d’une région ou d’une grande ville tandis que la gamme « Wonderbox Sélection » valorise l’offre de partenaires dans une zone géographique. La société a aussi enrichi sa billetterie by Wonderbox de nouveaux coffrets dédiés aux activités culturelles et évènements sportifs, afin d’attirer un nouveau public vers le théâtre, les concerts, les matchs de foot, les parcs d’attraction et autres expériences exceptionnelles.

Partenaire de longue date d’Amazon, Wonderbox se félicite de pouvoir compter sur « un site apprécié des Français pour étendre la notoriété de la marque et faire connaitre la grande diversité de l’offre. C’est un canal à la fois évident et un important levier de croissance », souligne Héloïse Vachon, responsable du pôle Marketplace de Wonderbox.

Rendez-vous au Pavillon 2.2 Stand H046

Jusqu’au lundi 8 mai, tous les jours de 10h à 19h

Nocturne le samedi 6 mai, jusqu’à 22h

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