Apprendre à voler avec un escape game, ou comment le jeu forme les employés

avioncockpit

Et si la vie entière de l’être humain n’était qu’une partie dont lui-même serait à la fois le joueur, le jouet et l’enjeu ? disait Pierre Jakez Hélias.

On a souvent entendu certains éditorialistes pouffer de rire quand on parle du jeu-vidéo comme produit culturelle ayant droit au respect qui lui serait dû, Ces mêmes éditorialistes ont aujourd’hui bien vite ravalés leur snobisme quand ils regardent les chiffres d’affaires toujours plus conséquent dégagé par l’industrie vidéoludique … Qui est aussi toujours plus conséquente elle aussi.

L’Escape game, quant à lui prenant directement sa source dans le « sous genre” qu’est le jeu de rôle de la fameuse “murder party”, nous semble intéressante à bien des égards. Peut être parce que d’un genre avec des codes très simple, il peut fournir une ressource créatrice infini …

La dernière trouvaille escape game

Car aujourd’hui il n’est plus simplement question de savoir “”who dun it?” qui l’a fait ? Les escape games se varie, s’agrandissent et se complexifient. Dernièrement nous pouvons citer Flight In Paris qui propose en tandem d’incarner un pilote et son collègue pour une véritable simulation de vol ( https://flightinparis.com/escape-game-avion-paris/ pour les intéressés ) nous pouvons déjà gagé qu’il ne s’agira pas d’un simple vol Paris-Bordeaux.

Cette trouvaille nous permet de voir le chemin que l’ Escape game à su parcourir, et dans quelle démarche il à su s’inscrire. Car Flight In Paris comme d’autres propose leurs escape games aussi comme de bon moyens de ressouder le CRM (Crew Ressouces Management).

Depuis maintenant plusieurs années les entreprises ont compris le véritable atout que peuvent jouer (c’est le cas de le dire) les jeux de rôle dans la formation et la structuration d’une équipe. Et cela ne date pas d’hier …

Aux fondements ludique de l’escape game ?

Revenons un peu en arrière, voulez-vous? Le jeu de rôle n’a pas toujours été un vulgaire truc pour passer le temps, cher à des geeks préfèrent imaginer un monde héroic fantasy plutôt que parler à leur voisine (nous grossissons le trait, vous l’aurez compris) . Bien avant Donjons & dragons des psychologues avait bien vu les richesses que pouvait apporter le jeu de rôle, et sa mise en pratique “en scène” pour arriver au coeur de la psyché.

C’est dans les années trente que le médecin Jacob Moreno commence à s’intéresser au sujet via ses relations, comme construction, développement de la psychologie. C’est là qu’il parlera alors du psychodrame humaniste, une méthode qui permet de « travailler à travers” certaines situations, de la dénouer par la spontanéité, la création de l’individu.

De la guerre au jeu de rôle

Mais bien avant le psychodrame humaniste Moenien, c’est dans l’armé que nous trouverons l’une des plus précoce utilisation du jeu de rôle.

Clausewitz, le célèbre stratège dans son non moins célèbre ouvrage “de la guerre” conseils l’utilisation d’un système de jeu, incluant des règles, un terrain et même des pions, si beaucoup nous répondrons que la stratégie est assez commune à la guerre, il est tout de même à noter qu’à l’époque jeter les bases du JdR (maître du jeu, terrain, etc) en vue de préparer par le jeu, une stratégie, été audacieux .

Start typing and press Enter to search