C’est le World Pasta Day ! Rendez-vous au Mori Venice Bar

worldpastaday

Le Monde entier célèbre ce 25 Octobre, et ce depuis 1995, les pâtes italiennes lors du« World Pasta Day », un évènement festif, gourmand et convivial. Ce jour-là, de nombreux chefs se mobilisent et mettent à leur carte une recette spéciale de pâtes italiennes.

À Paris, nous nous sommes rendus en avant-première au Mori Venice Bar où  Massimo Mori, chef du Mori Venice Bar et Matteo Cattaneo, son chef exécutif, ont imaginé un plat racontant Venise, et un peu son histoire gastronomique, une recette en noir et blanc, à la fois simple et raffinée.
C’est l’occasion de montrer combien les pâtes italiennes sont à la fois si particulières et universelles.

C’est dans le cadre superbe de ce restaurant italien qui respire l’Italie entre sa décoration, son service italien et la générosité et inventivité et finesse de sa cuisine. Voyons donc cette recette spéciale que vous pourrez retrouver dans le restaurant dès aujourd’hui.

La Recette du MORI VENICE BAR « CROMATICA LAGUNARE »

Avec Matteo Cattaneo, son chef exécutif, Massimo Mori a imaginé une recette racontant un peu Venise, la Lagune et l’histoire incroyable de la gastronomie de cette région du nord de l’Italie.
« Venise a été le carrefour de la grande cuisine dans le monde, une grande vitrine de la gastronomie. Tous les plus beaux produits arrivaient dans les palais où des chefs s’affairaient pour régaler la noblesse. À cette époque, le poivre était plus cher que l’or et il était saupoudré dans tous les plats » raconte Massimo en présentant sa recette de pâtes « CROMATICA LAGUNARE » « en noir et blanc ». Le Noir et Blanc renvoyant directement à Venise et ses couleurs emblématiques.
Pour lui, les deux non-couleurs illustrent la cuisine vénitienne. Les pâtes sont faites maison et pétries avec de l’encre de seiches (que l’on pêche dans la Lagune). Elles sont servies avec une sauce à base de topinambour et de prosecco. « Ce vin autrefois tranquille, est devenu par la suite effervescent, et est originaire de la Vénétie » explique Massimo Mori. Les pâtes noires sont surmontées d’une quenelle de « Baccalà mantecato alla Veneziana », une spécialité vénitienne, comme il se doit. Qu’on ne s’y trompe pas : il ne s’agit pas de morue salée, « Surtout pas, gronde Massimo, on parle ici de morue séchée des îles Lofoten en Norvège » Et le chef de conter l’histoire du navigateur Pierre Pietro Querini, un marchand vénitien, qui relie, des siècles plus tard, Venise à cet archipel norvégien, dans un plat de pâtes.
Le bateau de Pietro et de son équipage s’est échoué à proximité des îles Lofoten.
Des îles Lofoten au caviar de la Lagune
Sauvé et accueilli par des pêcheurs norvégiens, le vénitien découvre une drôle de spécialité : le cabillaud séché. Il rapporte cette morue scandinave à Venise à l’origine de la « Baccalà mantecato alla Veneziana », contre des épices. Le poisson séché sera l’objet d’un commerce régulier entre les îles Lofoten et Venise.
Le dernier ingrédient de la recette de Massimo Mori et Matteo Cattaneo est le caviar, surmontant ce plat pyramidal. Rien de surprenant à la présence de ces petits grains iodés au sommet de ce spectaculaire plat de pâtes – ou plutôt si quand on connait mal l’histoire de la cuisine vénitienne -. « Il y avait des esturgeons dans la lagune et, déjà les poches d’œufs étaient consommées, pas comme du caviar, mais fraîches avec juste du citron et une sorte de pollenta » raconte Massimo, « et puis un jour, Cristoforo da Messisbugo, un grand cuisinier italien, mort en 1548, invente une méthode de conservation des œufs d’esturgeon avec très peu de sel. C’était l’un des premiers caviars et c’est toujours celui que nous utilisons au Mori Venice Bar ».

Dans l’assiette cela donne une vraie oeuvre d’art qui s’élève vers les cieux et va déclencher vos papilles et émotions. Un met raffiné, travaillé et qui donne une autre idée de ce que l’on peut faire avec des pâtes. C’est aussi beau que délicieux en bouche. Un plat qui plus est très généreux.

On vous laisse avec la recette :

recettemorivenicebar

Start typing and press Enter to search