Exposition « Manga, tout un art ! » / Journée art martiaux 13 décembre au musée Guimet

Nouvelle exposition au Musée DuSable de l’Histoire Afro-Américaine à Chicago
Ouverture le 22 novembre d’une grande exposition « Paris in Black: Internationalism and the Black Renaissance » qui met en lumière les parcours internationaux d’artistes afro-américains
Une nouvelle exposition majeure, « Paris in Black: Internationalism and the Black Renaissance », ouvrira ses portes au DuSable Black History Museum and Education Center le samedi 22 novembre 2025. Cette exposition met en lumière les récits personnels et les contributions artistiques d’artistes afro-américains ayant migré vers l’Europe — et plus particulièrement Paris — dès les années 1890, en quête de liberté créative et d’un refuge face à l’oppression raciale aux États-Unis.
Avec plus de 100 pièces — œuvres d’art, photographies et lettres d’archives, pièces de mode, documents éphémères et éléments multimédias — Paris in Black raconte une histoire globale de résilience et de créativité afro-américaine. L’exposition débute par les prémices des parcours internationaux afro-américains à la fin du XIXe siècle et entraîne les visiteurs à travers les décennies jusqu’à la mode noire à Paris dans les années 1990.
Elle met notamment en lumière des figures emblématiques telles que Joséphine Baker, dont les performances électrisantes et l’engagement social ont marqué l’ère du jazz et le mouvement des droits civiques ; Archibald Motley, dont les toiles vibrantes célèbrent la vie afro-américaine ; ou encore James Baldwin, dont l’œuvre littéraire questionne identité et appartenance.
L’exposition rend hommage à celles et ceux qui ont physiquement migré, ainsi qu’à ceux qui, inspirés à distance, ont contribué à un dialogue international redéfinissant l’identité noire, le modernisme et la quête de liberté. Paris a notamment offert un environnement plus libéré, inspirant des générations d’artistes, penseurs et entrepreneurs créatifs.
« Paris in Black explore la manière dont les échanges transatlantiques ont nourri non seulement des transformations individuelles, mais aussi une révolution culturelle collective — jetant les bases de mouvements tels que le Black Renaissance de Chicago », explique Danny Dunson, Directeur des Services de Conservation et de l’Éducation Artistique du Musée DuSable. « Grâce à ces échanges interculturels, l’internationalisme s’est révélé essentiel à la puissance révolutionnaire et à l’héritage de la Black Renaissance. »
« Au cœur de l’exposition se dresse une reconstitution de l’Arc de Triomphe, réimaginé dans le contexte du musée DuSable comme un portail symbolique de créativité et de résilience afro-américaines», explique Martin Giese, Vice-président des Expositions et des Collections. « Cette installation invite les visiteurs à réfléchir aux parcours de celles et ceux qui ont cherché à l’étranger une liberté artistique et personnelle. En s’appuyant sur l’importante collection du musée — ainsi que sur une scénographie immersive et un regard historique — Paris in Black explore Paris à la fois comme un lieu physique et un espace d’imagination où l’identité noire, la créativité et la persévérance continuent d’inspirer les nouvelles générations. »
« Nous sommes ravis de présenter ces récits puissants, empreints de fierté culturelle et de résilience — des histoires qui ont déclenché un éveil culturel de part et d’autre de l’Atlantique et inspiré liberté et espoir à ceux restés au pays », déclare Perri Irmer, Présidente et Directrice générale du DuSable. « En tant que plus ancien musée indépendant dédié à l’histoire afro-américaine, nous sommes fiers de dévoiler cette exposition exceptionnelle composée presque entièrement de pièces issues de notre collection permanente. »
L’exposition Paris in Black sera également disponible sur l’application Bloomberg Connects, le guide gratuit dédié aux arts et à la culture qui prolonge l’expérience au-delà du musée. Grâce à cette plateforme numérique, le public aura accès à des commentaires exclusifs, des archives et des contenus multimédias offrant un regard approfondi sur les artistes, les mouvements et les échanges internationaux qui ont façonné la Black Renaissance à Paris.
Inaugurée le 22 novembre 2025, l’exposition « Paris In Black : Internationalism and the Black Renaissance » sera visible jusqu’en novembre 2026.
Pour plus d’informations sur la nouvelle exposition du Musée DuSable de l’Histoire Afro-Américaine de Chicago : dusablemuseum.org/paris-in-black
Musée DuSable de l’Histoire Afro-Américaine
740 East 56th Place
Chicago, Illinois 60637
Tél. (773) 947-0600
Horaires : du mardi au dimanche de 10 heures à 17 heures

