Comment numériser une cassette HI8 sur clé USB ?
Le Hi8 a vraiment marqué le monde de l’audiovisuel. Ce format vidéo s’est très vite imposé sur le marché. Il permettait pour la première fois au grand public d’accéder à des vidéos en haute résolution. Mais son succès n’a pas duré longtemps. Les formats numériques sur des bandes magnétiques arrivaient très vite sur le marché, puis les formats DVD, le Blu-ray… Cette évolution technologique a fini par faire disparaître complètement le Hi8 du marché, tout comme les appareils pour le lire. Alors, que faire pour sauver ces fameuses cassettes Hi8 ? Une solution existe : la numérisation sur une clé USB.
Transfert de Hi8 sur clé USB : comment y procéder ?
La clé USB est une solution pratique pour sauvegarder vos vidéos Hi8 après numérisation. Pour réaliser le transfert, vous aurez besoin de certains éléments. Le processus de transfert est assez simple. Vous pouvez réaliser vous-même le transfert ou demander à Studiovidiz de réaliser cette numérisation Hi8 pour vous. 3 éléments sont nécessaires pour numériser une cassette Hi8 :
- Un lecteur de cassette Hi8 : Pour pouvoir être numérisée, la cassette doit être lue. Il faudra donc se munir soit d’un magnétoscope, soit d’un caméscope Hi8, de préférence un lecteur muni d’un TBC pour assurer une qualité d’image suffisamment bonne.
- Un ordinateur (PC ou Mac) : Le contenu de votre cassette Hi8 ne peut être transféré directement sur une clé USB. Il faut donc un ordinateur pour convertir l’image. Celui-ci doit être équipé d’un logiciel de montage vidéo. Vous pouvez aussi utiliser une tablette à la place de l’ordinateur.
- Un convertisseur vidéo : Cet élément permet de convertir le signal vidéo analogique en numérique. C’est un périphérique présenté sous forme de clé USB. Il est généralement équipé des entrées RCA permettant de le raccorder aux sorties du lecteur.
Numériser la cassette Hi8 sur clé USB en quelques étapes
La première étape consiste à relier les appareils. Le lecteur doit être relié au convertisseur vidéo au moyen d’un câble RCA (Jaune pour la vidéo et rouge et blanc pour le son). Si les connectiques ne sont pas compatibles, vous pouvez utiliser un adaptateur. L’ordinateur, quant à lui, doit être relié au convertisseur au moyen d’un câble USB. Vérifiez que le périphérique soit bien reconnu par l’ordinateur. Si ce n’est pas le cas, il y a forcément un problème au niveau du branchement.
Une fois le branchement terminé, vous pouvez commencer la numérisation de la vidéo. Ouvrez le logiciel de capture et lancez l’enregistrement en même temps que la lecture de la vidéo. Vous pouvez choisir le disque dur du PC pour stocker le fichier numériser. La numérisation du Hi8 se fait en temps réel. 1h de vidéo prend 1h d’enregistrement. La vidéo est souvent enregistrée sous format AVI sur votre ordinateur. Il faut donc l’encoder pour être lisible sur la clé USB et le téléviseur.
Avant de procéder à l’encodage du fichier, il est important de montrer la vidéo. Le fichier obtenu après le transfert n’est pas souvent de bonne qualité. Utilisez un logiciel de montage vidéo pour corriger l’image et le son : retirer les parties vides, recadrer l’image, améliorer la couleur et la luminosité, ajouter de la musique… Une fois cela terminé, vous pouvez encoder le fichier en MP4.
Votre fichier est maintenant prêt à être transféré sur la clé USB. Le processus est assez simple. Il suffit d’insérer la clé à l’ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à copier la vidéo numérisée vers la clé USB. Un petit conseil, gardez une copie de votre vidéo sur votre ordinateur ou un autre support comme un DVD. C’est utile en cas de perte de la clé USB.