Découverte de l’Alabama à travers ses sentiers

homesweetalabama

Pinhoti Trail  / crédit photo : Liesa Cole for Alabama Travel

Avec plus de 400 kilomètres de sentiers répartis dans ses 21 parcs d’État, l’Alabama est un véritable paradis pour les randonneurs. En automne, quand le nord se pare de couleurs flamboyantes et le sud s’anime d’oiseaux migrateurs, Alabama Travel invite à découvrir ses superbes itinéraires, des sentiers qui serpentent à travers les contreforts des Appalaches, aux pistes cyclables et itinéraires à parcourir en canoë.

Randonnée longue distance sur le Pinhoti Trail 
Il faudrait plusieurs semaines pour parcourir à pied les 540 kilomètres du sentier Pinhoti, qui traverse l’Alabama et la Géorgie avant de se raccorder au Sentier des Appalaches. La moitié du sentier se situant en Alabama traverse la forêt nationale de Talladega et les contreforts appalachiens. Les visiteurs pourront s’attendre à des crêtes rocheuses, des ruisseaux, des cascades, et quelques montées exigeantes. Avec un peu de chance ils pourront même apercevoir le pic à tête rouge, une espèce en voie de disparition, dans les forêts de pins. Le camping se pratique selon les principes du « sans trace », mais il existe aussi des abris et cabanes tout au long du parcours, ainsi que des hébergements dans les petites villes de montagne avoisinantes.

Cyclisme sur le Chief Ladiga Trail

Mêlant histoire et panoramas montagneux, le Chief Ladiga Trail est le plus célèbre « rail-trail » (voie verte sur ancienne voie ferrée) de l’Alabama. Il s’étend sur 53 kilomètres jusqu’à la frontière géorgienne, et son nom rend hommage au chef de la tribu « nation Muscogee » (Creek). En partant d’Anniston et en pédalant vers l’est, on franchit l’ancienne frontière des territoires Creek et Cherokee. L’itinéraire traverse campagnes, zones humides et forêts de plus en plus sauvages, avec des vues sur Dugger Mountain (deuxième plus haut sommet de l’État) et sur le Mont Cheaha, point culminant de l’Alabama (734 mètres). Les randonneurs sont également les bienvenus.

« L’Amazonie américaine » le long du Bartram Trail
Deuxième plus grand delta fluvial des États-Unis, le delta Mobile-Tensaw est surnommé « l’Amazonie américaine » pour sa biodiversité exceptionnelle, qui inclut 50 espèces animales et végétales rares ou menacées. On peut y pagayer le long de rivières, de criques, de lacs et de bayous en suivant le Bartram Trail, qui se divise en deux sections : Upper et Lower Bartram Canoe Trail. Plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs, avec des parcours entre 30 et 50 kilomètres, pour des itinéraires d’une durée de trois jours et deux nuits. En terme d’hébergements, les visiteurs peuvent notamment opter pour le camping sur des plateformes flottantes, en complément des campings situés sur la terre ferme.

Randonnée à pied ou en canoë au Perdido River Trail 
Près de la côte, le Perdido River Canoe Trail suit un parcours paisible de 30 kilomètres sur une rivière au courant modéré. En chemin, des bancs de sable parfaits pour des pauses déjeuner – et parfois autorisés pour le camping – bordent la rivière, accompagnés de six abris en bois. Pour un séjour organisé, l’agence Adventures Perdido River propose des excursions en canoë de deux jours sur un tronçon de 18 kilomètres. Pour les visiteurs qui préfèrent rester au sec, un sentier de randonnée parallèle traverse une magnifique forêt de pins et donne également accès aux six abris.

Plus d’informations sur alabama.travel

Start typing and press Enter to search