Destination Pompidou : une programmation festive pour célébrer la réouverture de la Chenille, de la Piazza…

destinationpompidou

Le Centre Pompidou crée l’événement cet été avec Destination Pompidou.

À partir du 16 juin 2021, la Chenille, la Piazza et le Canopy sont à nouveau ouverts ! Les publics du Centre Pompidou et de la Bibliothèque publique d’information retrouvent une entrée commune, un Canopy entièrement rénové et agrandi. Les visiteurs sont accueillis à nouveau par la Piazza, grande place pavée devant le bâtiment, conçue pour marquer la transition entre la ville et le Centre Pompidou, renouant ainsi avec le projet originel du Président Georges Pompidou qui souhaitait que le Centre soit : « un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle », où « la bibliothèque attirerait des milliers de lecteurs qui du même coup seraient mis en contact avec les arts ». La Chenille, l’escalier mécanique qui court en façade, véritable signature visuelle du bâtiment, a également été entièrement remise à neuf, permettant à toutes et tous d’accéder aux différents niveaux du bâtiment dans des conditions optimales.

Pour Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, cette réouverture est l’instrument d’une volonté : « À travers l’entrée commune, il s’agit de réaffirmer la personnalité unique du Centre Pompidou : un lieu où toutes les formes de création, toutes les disciplines, tous les publics sont conviés, se rencontrent et ont droit de cité. Après ces mois marqués par l’isolement, retrouvons le sens du partage et de la convivialité autour des artistes et des événements qui promettent un si bel été au Centre Pompidou. »

Et pour célébrer cette réouverture, le Centre Pompidou invite ses publics à vivre un été foisonnant d’événements : embarquer pour un voyage sonore depuis les terrasses en admirant la vue de Paris, prêter sa voix aux œuvres, s’immerger dans des performances sous forme de tableaux vivants, re(découvrir) la première collection d’art moderne et
contemporain en Europe et les grandes expositions du moment et profitant d’un billet illimité pour l’été, « Destination Pompidou » !

De la vue panoramique sur Paris…
Totalement rénovée, l’éclat et la transparence de sa verrerie retrouvée, la Chenille invite tous les publics à venir reprendre possession des espaces du Centre Pompidou, et leur dévoile, niveau après niveau, une vue exceptionnelle sur Paris, à 42 mètres de haut. Pour accéder à cette vue panoramique, l’accès à la Chenille est gratuit. Au niveau 6, la librairie des expositions a été entièrement réaménagée par le studio de designers 5•5.
Le 19 juin, la Silent Party donne le coup d’envoi de l’été sur la Piazza. Un concert très spécial, en partenariat avec La Villette, entre distance et émotion partagée. Les participants invités à se munir d’un casque sont plongés dans une ambiance de musique électro, mixée depuis les coursives supérieures par des DJs. Pour célébrer le retour à une entrée commune au Centre Pompidou, la Bpi propose aux visiteurs de déclamer leur amour des livres autour d’un Flashmob de lecture dans la Chenille.

… À l’art qui reprend vie.
Les 26 et 27 juin, le Centre Pompidou ouvre ses portes en grand pour un week-end «l’art reprend vie » riche d’événements. Ces journées festives pour tous les publics proposent une programmation autour du thème des «tableaux vivants»: dans le Forum, la Chenille et dans la collection du Musée national d’art moderne, artistes et performeurs multiplient les scènes et les images mouvantes pendant que sur la Piazza, l’artiste Jean-Charles de Castelbajac déploie ses robes-tableaux. Les œuvres prennent également vie grâce à la voix et à l’éloquence d’étudiants rassemblés en « Parlement des œuvres» pour faire l’éloge de leurs tableaux ou sculptures favoris.
Tout au long du week-end, des urban sketchers se baladent dans les espaces pour « croquer» sur tablettes la vie du Centre Pompidou. Leurs dessins sont projetés en temps réel sur les écrans du Forum.
L’accès à la collection permanente du Musée national d’art moderne aux niveaux 4 et 5 est gratuit pendant ces deux journées «l’art reprend vie ».

Des nouveaux horizons…
Exceptionnellement prolongée durant la période estivale, la saison de spectacles vivants du Centre Pompidou prend la forme d’une invitation au voyage en présentant, du 30 juin au 19 juillet, six artistes invités originaires du Nigéria, du Rwanda et de la République démocratique du Congo. Cette programmation réunit deux créations de danse – Mailles
de Dorothée Munyaneza et Re:INCARNATION de Qudus Onikeku – , une performance – Almajir des cinéastes et plasticiens Simon Rouby et Native Maqari – , un concert-récit – Symposiums of the future de Keziah Jones – et deux soirées musicales avec la chorégraphe musicienne Dorothée Munyaneza et la productrice et DJ Nkisi. En parallèle de cette traversée des scènes africaines contemporaines en Grande salle et dans le Forum, les paysages iraniens d’Abbas Kiarostami sont à découvrir en salles de cinéma avec la rétrospective intégrale de ses films, et l’exposition associée, prolongée jusqu’au 25 juillet 2021.

… aux nouvelles expériences
Tout l’été, les terrasses attenantes aux espaces d’exposition s’ouvrent aux visiteurs, invités à embarquer pour un « voyage sonore ». À l’écoute du podcast Vue de Paris, ils peuvent admirer l’horizon parisien, ou vibrer au son d’une playlist estivale spécialement composée en partenariat avec Radio Nova. À moins qu’ils ne préfèrent se plonger dans la collection des podcasts du Centre Pompidou, parmi lesquels le tout nouveau Dans les tuyaux consacré à l’architecture du bâtiment et à son histoire. Les podcasts des expositions « Elles font l’abstraction » ou « Hito Steyerl. I will Survive » les invitent à reprendre leur visite, à la découverte de ces expositions majeures ainsi que des nouvelles monographies ouvertes dès le mois de juin – James Coleman, François Morellet, Georges Rouault – ou des expositions prolongées – Farid Belkahia, Aung Soe, « Sismographie des luttes» et « Yaacov Agam. Images vivantes».

Tout l’été !

Le Pass été
À l’achat d’un billet (au tarif plein) pour les expositions « Elles font l’abstraction » et « Hito Steyerl. I will survive » ou pour le Musée, le Pass été permet de revenir autant de fois que souhaité, voir la collection et accéder aux terrasses du Centre Pompidou pour seulement 5 euros de plus. L’occasion de revenir approfondir sa visite, changer son regard sur les œuvres, en prenant tout son temps. Le Pass été est valable du 15 juin au 30 septembre 2021.

Terrasses sonores

Terrasse Le Grand Mix Niveau 6, côté sud
Le Centre Pompidou monte le son ! Perchée au niveau 6, la terrasse Le Grand Mix offre un point de vue imprenable sur les toits de Paris et diffuse une sélection musicale 100% estivale composée pour l’occasion en partenariat avec Radio Nova.

Terrasse Dans les tuyaux Niveau 5, côté sud
La terrasse Dans les tuyaux permet également d’observer de près l’architecture du Centre Pompidou, tout en profitant de la vue sur Paris. Munis de leur écouteurs, les visiteurs sont invités à se brancher sur le podcast du même nom− « Dans les tuyaux» − pour découvrir l’histoire passionnante du bâtiment. Puis, en observant l’horizon, l’auditeur du podcast « Vue de Paris» embarque dans une enquête pleine d’humour et de suspense, en suivant le détective Maxwell à la découverte de l’histoire des monuments et lieux parisiens célèbres.

Terrasse Plongée dans les œuvres Niveau 5, côté ouest
Au cœur des collections permanentes du niveau 5, la terrasse Plongée dans les œuvres, invite à une pause contemplative et auditive pendant la visite. C’est le moment d’écouter le podcast du parcours « #PompidouVIP » qui emmène le public à la découverte de certaines œuvres de la collection des artistes les plus emblématiques des 20e et 21e
siècles ou de choisir parmi la grande collection de podcasts du Centre dans les séries « Les visites du Centre Pompidou » et « Un podcast, une œuvre ».

Condition d’accès aux terrasses sonores
Niveau 6 − Accès libre
Niveau 5 − Accès avec un billet Musée
(Gratuit le week-end «l’art reprend vie », les 26 et 27 juin et le 1er dimanche du mois)

Retrouvez toutes les infos et la programmation sur le site officiel du Centre Pompidou. 

Start typing and press Enter to search