Etude Samsung : 88 % des jeunes Européens inquiets pour leur vie privée numérique

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Voici une nouvelle étude Samsung.

À l’heure où l’IA[1] et les technologies intelligentes sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, une étude de Samsung Electronics révèle que près de 9 Européens sur 10 (88 %) expriment des préoccupations quant à leur vie privée.

Pour la majorité des consommateurs, ces inquiétudes se limitent aux smartphones. Pourtant, d’autres appareils intelligents de nos foyers collectent des données personnelles et sont tout aussi vulnérables face aux menaces.

L’étude, menée auprès de plus de 8 000 personnes des générations Y et Z en Europe, révèle que 36 % des jeunes ne pensent jamais à la sécurité de leurs appareils intelligents. En revanche, près d’une personne sur deux (49%) pense chaque jour à la confidentialité de son smartphone – un angle mort inquiétant, compte tenu de la connectivité grandissante de nos appareils ainsi que d’un nombre de maisons intelligentes qui devrait dépasser les 100 millions d’ici 2028 en Europe.[2]

L’étude révèle également que la gestion de la confidentialité peut sembler insurmontable pour de nombreuses personnes : 20 % des répondants (soit une personne sur cinq) estiment que la tâche est complexe et 75 % trouvent que cela engendre du stress. En Europe, l’Espagne est en tête des pays où la gestion de la vie privée est perçue comme générant le plus de stress (88 %), suivi de la Grèce (87 %), de la France (75 %) et de l’Italie (75 %).

Les préoccupations en matière de confidentialité sont variées, allant de la criminalité financière (67 %) à l’appréhension liée à l’utilisation de métadonnées pour les identifier (56 %).

Ces résultats mettent en évidence un profond déficit d’éducation en matière de confidentialité. Nombreux sont ceux qui veulent contrôler les données de leurs appareils. En plus de leur connaissance de la marque, 80 % des répondants placent ces considérations au premier plan lors de l’achat. Mais malgré une prise de conscience progressive, beaucoup ne se sentent pas encore capables de prendre des mesures concrètes :

Seulement 13 % se disent « très » informés sur la confidentialité
48 % sont conscients des données que leurs applications et appareils collectent
31 % acceptent les paramètres par défaut des applications sans les comprendre entièrement
64 % pensent qu’il est impossible de contrôler totalement leur vie privée sur tous leurs appareils
67 % attendent plus de pédagogie sur les données et la confidentialité
Seulement 50 % déclarent faire confiance aux marques pour protéger leurs données privées

Ces craintes empêchent les consommateurs d’exploiter tout le potentiel des technologies les plus récentes. Près de 18 % d’entre eux n’ont pas partagé de données entre appareils au cours de l’année passée à cause d’une inquiétude liée à la sécurité, ce qui montre que les Européens ne tirent pas pleinement parti des avantages présentés par une connectivité étendue.

Pourtant, à peine plus de six personnes sur dix (62 %) ont déclaré qu’ils seraient mieux disposés à adopter l’IA et la maison intelligente s’ils en comprenaient mieux les avantages au quotidien et s’ils étaient certains que leurs données soient sécurisées (64 %). Des réductions personnalisées sur les achats (17 %) aux nouveautés en matière de maison connectée (15 %) en passant par des recommandations de voyage sur mesure (15 %), de nombreuses personnes reconnaissent passer à côté de ces nouveaux avantages en raison des craintes qu’elles peuvent avoir quant au traitement de leurs données.

Compte tenu de ces résultats, Samsung renforce son engagement à protéger les données des utilisateurs avec intransigeance tout en offrant un contrôle plus transparent de la confidentialité.

Dr. Seungwon Shin, vice-président et chef de l’équipe Sécurité de la division Device eXperience de Samsung Electronics, a déclaré : « Chez Samsung, nous sommes convaincus que l’innovation commence avec les gens. C’est pourquoi nous mettons la confidentialité au centre de tout ce que nous faisons. Cette étude met en évidence une tendance croissante : si les consommateurs sont proactifs en matière de confidentialité sur leurs smartphones, ils négligent souvent l’écosystème plus large des appareils connectés. Elle reflète également une hésitation à adopter pleinement l’IA, largement due à l’incertitude qui entoure l’utilisation des données. » Il poursuit : « En tant que défenseurs de la confidentialité dès la conception, nous nous engageons à gagner la confiance par la transparence, le choix et la protection intégrée. Chacun devrait pouvoir explorer les capacités de l’IA en toute confiance, en sachant que ses données sont protégées et que rien n’échappe à son contrôle. C’est pourquoi nous mettons la confidentialité là où elle doit être : entre les mains des utilisateurs. »

Au cœur de cette mission, la plateforme de sécurité de niveau gouvernemental Samsung Knox protège les appareils électroménagers[3] comme les appareils Galaxy. Avec l’essor de la vie connectée, Samsung étend la sécurité Knox à tout son écosystème pour que les utilisateurs puissent profiter de leurs appareils et des fonctionnalités propulsées par l’IA en toute tranquillité.[4]

Knox Matrix est la vision à long terme de Samsung pour la sécurité connectée, où les appareils d’un même écosystème travaillent ensemble pour se protéger les uns les autres. Conçu sur une blockchain privée et soutenu par des protections déjà parées pour l’avenir telles que la cryptographie post-quantique,[5] Knox Matrix assure une protection multi-appareils en temps réel sur smartphones, tablettes, téléviseurs et plus encore.

En complément, Knox Vault stocke les informations sensibles telles que les codes PIN, les mots de passe et les données biométriques dans un environnement matériel séparé. Ces informations sont donc toujours protégées, et ce même si le système d’exploitation est compromis.

Grâce à cette sécurité multicouche, les utilisateurs peuvent gérer la confidentialité sur l’ensemble de leurs appareils connectés et faire leurs choix en toute liberté.

L’étude montre également que les consommateurs veulent plus que des promesses : ils recherchent des outils pratiques. Près de 29 % d’entre eux sont favorables à des politiques d’utilisation des données plus claires, et apprécient quand les informations sur la confidentialité sont faciles à comprendre.

Conscient de ce besoin, Samsung multiplie ses efforts pédagogiques et fournit aux utilisateurs des outils qui mettent la vie privée au cœur de tous leurs appareils. Pour plus d’informations sur la protection de la vie privée, cliquez ici. Pour plus d’informations sur les principes de sécurité Samsung Knox, cliquez ici.

Notes
Étude menée en avril 2025 par FleishmanHillard TRUE Global Intelligence en partenariat avec Focaldata auprès de 8 284 consommateurs européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Croatie, Grèce).

[1] Intelligence Artificielle
[2] Research and Markets. (2024). Rapport “Smart Homes and Home Automation”. Business Wire.
[3] Samsung Knox est intégré à certains appareils lancés depuis 2018.
[4] Samsung Knox Matrix ne peut pas garantir une protection contre toutes les vulnérabilités au sein d’un écosystème d’appareils connectés.
[5] La cryptographie post-quantique est disponible sur la série Galaxy S25.

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