Le Cambodge inaugure Techo International Airport : un futur atout stratégique pour l’Asie du Sud-Est
Le Cambodge inaugure Techo International Airport : un futur atout stratégique pour l’Asie du Sud-Est

Le Cambodge inaugurera prochainement le Techo International Airport (TIA), projet majeur pour renforcer la connectivité régionale et affirmer le rôle du pays dans le développement économique et aérien en Asie du Sud-Est. Situé à 20 km du centre de Phnom Penh, sur un site de 2 600 hectares, ce nouvel aéroport constitue une étape importante pour le Royaume. L’ouverture officielle est prévue le 9 septembre 2025.
Un projet structurant et visionnaire
Développé par la joint-venture Cambodia Airport Investment Co., Ltd. (CAIC) – réunissant OCIC et la SSCA (la direction de l’aviation civile cambodgienne)–, le projet reflète l’ambition du Cambodge au cœur de l’ASEAN (l’association des nations…), quatrième économie mondiale. En 2019, le gouvernement a confié à CAIC les droits exclusifs de financement, de construction, d’exploitation et de gestion du futur aéroport international de Phnom Penh.
« Aujourd’hui, notre vision est de poursuivre le développement de Techo International Airport au cours des prochaines décennies afin de soutenir la croissance économique du Cambodge et la connectivité régionale. » a rappelé Pung Kheav Se, Président de CAIC (filiale d’OCIC),
Cambodia Airports, un opérateur reconnu
L’exploitation du TIA sera assurée par Cambodia Airports, filiale de VINCI Airports, premier opérateur aéroportuaire privé au monde. Présent dans le pays depuis 30 ans, Cambodia Airports poursuit ainsi son engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et du développement du secteur aérien.
Ses équipes apporteront leur expertise et leur expérience dans l’optimisation de domaines clés tels que l’efficience opérationnelle, le confort des usagers de l’aéroport et les déploieront pour amplifier la connectivité aérienne.
Une architecture emblématique portée par l’expertise française
Conçu par Foster & Partners et réalisé avec la contribution de LBL International, le TIA figure parmi les 11 projets architecturaux identifiés par CNN comme marquant l’année 2025. L’entreprise française LBL a joué un rôle central dans la réalisation de la structure métallique du terminal principal et du quai nord, mobilisant plus de 800 personnes sur 21 mois.
Le terminal se distingue par ses 45 dômes atteignant jusqu’à 45 m de hauteur, ses 32 sections périphériques et ses quais à la silhouette aérodynamique. L’ensemble intègre 612 000 pièces d’aluminium et 27 000 panneaux numérotés, offrant un volume intérieur qui évoque une impression de cathédrale.
« Participer à un tel projet est une opportunité rare. Nous sommes très satisfaits du résultat. Le volume et la hauteur du soffite ajouré, complété par des puits de lumière, créent une atmosphère unique. » souligne Stéphane Bigorre, directeur de LBL.
Un futur hub régional au service de l’ASEAN
Avec sa capacité modulable, son design innovant et sa position stratégique, le TIA ambitionne de devenir un point central du trafic aérien régional. Il contribuera à renforcer la connectivité du Cambodge avec l’ensemble de l’Asie du Sud-Est.
Chiffres et perspectives
Catégorie : 4F
Investissement : 1,5 milliard USD (phase 1)
Capacité : 15 millions de passagers par an (phase 1), jusqu’à 50 millions à terme
Superficie du terminal principal : 217 000 m² – hauteur maximale : 45 m
Deux quais : 82 000 m² chacun, 20,5 m de haut
Trois pistes prévues à terme
État d’avancement : 96 % achevé
Desservi par une autoroute depuis le sud de Phnom Penh
Partenaires du projet
Architecte : Foster & Partners
Contracteur général : CCMC (China Midland) / MCC (Shanghai Baoye Group)
Opérateur : Cambodia Airports (VINCI Airports)
Investisseur : Cambodia Airport Investment Co., Ltd. (CAIC – OCIC/SSCA)