Le Groupe LEGO® et l’ESA dévoilent des briques spatiales

briquesspatiales

Dans le cadre du programme Artemis, les scientifiques de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) se sont inspirés du système de jeu LEGO® pour imprimer des briques en 3D avec de la poussière d’une météorite vieille de 4,5 milliards d’années. L’objectif est de concevoir des abris pour les astronautes sur la lune.

Les briques LEGO jouant un rôle dans le développement de potentielles futures infrastructures lunaires, 15 briques spatiales de l’ESA seront exposées dans des boutiques LEGO du monde entier pour encourager les enfants à s’intéresser aux voyages dans l’espace et à construire leurs propres abris lunaires. Les briques spatiales de l’ESA seront notamment exposées au LEGO Store Paris Passage de la Canopée, du 24 juin au 20 septembre.

Les véritables structures seront construites sur la lune à l’aide de matériaux lunaires, mais l’ESA devait d’abord vérifier que des blocs de constructions pouvaient être fabriqués à l’aide de matériaux spatiaux en réalisant une expérience à petite échelle. Le matériau spatial présent sur la lune s’appelle régolithe lunaire. Le souci, c’est qu’il n’en existe qu’un très petit échantillon sur Terre, collecté par le programme Apollo. L’équipe s’est donc tournée vers un matériau spatial très similaire, celui des météorites, qu’elle a broyé en poussière et mélangé à une petite quantité d’acide polylactique et de simulant de régolithe lunaire. La composition ainsi créée a été utilisée pour imprimer en 3D des briques similaires à des briques LEGO, ce qui a donné les briques spatiales de l’ESA. Vieille d’environ 4,5 milliards d’années, la météorite utilisée a été découverte en Afrique du Nord-Ouest en l’an 2000. C’est une météorite de type L3-6 selon la classification scientifique. Il s’agit d’une pierre bréchique, composée de nombreux éléments, comme de gros grains métalliques, des inclusions, des chondres et d’autres éléments de météorites.
Évoquant ce projet, Aidan Cowley, Responsable Scientifique à l’ESA, déclare : « Nos équipes travaillent à l’avenir des voyages spatiaux et s’inspirent non seulement de ce qui se trouve au-dessus de nous, mais aussi de ce que nous pouvons trouver sur Terre. Personne n’a jamais construit de structures sur la lune, nous devons donc non seulement déterminer comment les construire, mais aussi à partir de quoi, car nous ne pouvons pas emporter de matériaux avec nous. Mon équipe et moi-même adorons les jeux de construction. C’est ainsi que nous est venue l’idée de tester la poussière lunaire dans une brique similaire à une brique LEGO.
Cela nous a permis de tester plusieurs techniques d’ingénierie. Le résultat est incroyable, et bien que les briques puissent paraître un peu plus rugueuses que les vraies, elles s’assemblent sans problème, ce qui nous permet de réaliser des expériences de manière ludique. »

Daniel Meehan, Responsable de la création du groupe LEGO, se réjouit que les briques LEGO puissent avoir un tel impact dans le monde réel : « Nous avons récemment appris que l’espace suscite toujours énormément de curiosité. Pas moins de 87 % des enfants de la génération Alpha s’intéressent à la découverte de nouvelles planètes, étoiles et galaxies. En utilisant le système de jeu LEGO pour faire progresser la navigation spatiale, l’ESA rappelle aux enfants qu’il n’y a pas de limite à l’imagination, et les incite à utiliser les briques LEGO pour construire leurs propres abris lunaires ! »

Pour en savoir plus sur les briques spatiales de l’ESA et découvrir l’incroyable gamme de produits autour du thème Espace, rendez-vous sur www.LEGO.com/Space.

Start typing and press Enter to search