Le tricotage 3d, nouvelle technologie pour la mode et la planète?
Comment une école pourrait réaliser des économies d’énergie? Grâce au tricotage 3D! L’association Good Planet a proposé aux écoles de baisser d’un degré leur thermostat et aux élèves de mettre un « gros pull » en laine. Avec cette action, le but est de mettre des pulls en laine tricotés par des machines de l’industrie textile luttant contre le gaspillage énergétique. Une technologie innovante visant une mode éco-responsable en limitant les excès de production.
Le tricotage 3d : une technologie pour des vêtements éco-responsables
En utilisant des machines pour réaliser des vêtements en laine, l’industrie du textile parviendrait à réaliser de réelles économies de production. Le tricotage 3d, réalisé par une machine qui aura été programmée, au préalable par un ordinateur, va permettre de limiter les pertes et chutes de fils. On estime que cette technique permettrait d’économiser entre 20 et 30 % de matières premières.
Si vous trouvez votre pull écoresponsable, vous l’adoptez pour toute votre vie! Le tricotage 3D, c’est aussi des vêtements plus durables dans le temps, avec des points réguliers et une absence de couture. L’absence de couture évitant ainsi les points d’usure permettant de conserver votre pull en laine plus longtemps.
Une économie de vêtement pour le consommateur et une économie d’énergie pour le producteur de tricot 3D. Cette méthode de fabrication va permettre à la filière textile de se réinventer sur le marché du textile vers une mode éco-responsable. Le but étant de limiter le gaspillage vestimentaire tout comme le gaspillage énergétique. Mais comment fonctionne cette nouvelle technologie ?
Le tricotage 3D est-elle une si nouvelle technologie?
Comme la marque Montlimart, plusieurs industriels du textile français ont décidé d’utiliser le tricotage 3D en s’inspirant des imprimantes 3D. Le principe de base est le même pour les deux techniques : sur ordinateur avec un logiciel de dessin créant le dessin et la programmation qui va permettre ensuite la fabrication.
Pour le tricot 3d, ce ne sera pas une imprimante 3d qui assurera la création, mais une machine qui va assembler les fils entre eux afin d’obtenir un pull en laine. L’ordinateur programme et la machine réalise ensuite les pulls que ce soit des pulls damiers ou des pulls jacquard, la technique du tricotage 3d s’adapte à la demande.
Le tricotage3d est une méthode qui a su lier le tricot de nos grands-mères et la technique révolutionnaire des imprimantes 3D. Le tricotage 3D a pour vocation de préserver l’environnement en visant le zéro-déchet , les matières recyclées durables et en luttant contre les pertes de matières premières.
Le tricot 3D c’est aussi une plus grande flexibilité du design
Grâce à cette nouvelle technologie utilisant un logiciel CAO afin de créer des pulls, les fabricants vont pouvoir innover en terme de design, motifs, maille ou produit. Le tricotage 3d fabrique des pulls, mais demain ce seront peut-être des gilets, des écharpes, des ponchos ou des accessoires en laine. Le tricotage 3d c’est une nouvelle technologie avec un futur où tout sera possible!