Les 9 principales annonces d’Amazon au CES 2023
En ce moment se déroule à Las Vegas le Consumer Electronic Show (CES).
Présent au CES en personne pour la première fois depuis la pandémie, Amazon a présenté quelques-unes de ses dernières inventions, notamment le robot Astro et Ring Car Cam. Amazon a également annoncé des mises à jour de son déploiement de Matter, la nouvelle norme de communication pour la maison connectée, ainsi que de nouvelles fonctionnalités Ring, des intégrations d’intelligence artificielle vocale dans les véhicules, des partenariats avec Panasonic et Disney, et des appareils qui utilisent Sidewalk, le réseau communautaire sécurisé et permanent.
Voici quelques-unes des plus grandes annonces d’Amazon, des démonstrations captivantes aux lancements de nouveaux produits :
Pourquoi Matter est important
La vision d’Amazon pour la maison connectée repose depuis longtemps sur des API ouvertes et l’interopérabilité. C’est pourquoi il existe plus de 140 000 modèles d’appareils connectés compatibles avec Alexa et plus de 300 millions d’appareils de différentes marques qui sont déjà connectés à Alexa et qui fonctionnent bien ensemble. La société est également l’un des principaux contributeurs à Matter, une nouvelle norme développée par la Connectivity Standards Alliance pour connecter les systèmes et les appareils intelligents afin qu’ils fonctionnent ensemble de manière transparente.
L’année dernière, Amazon a achevé sa première vague de déploiement de Matter en apportant la prise en charge de la norme à 17 modèles différents d’appareils Echo, de prises, d’interrupteurs et d’ampoules. Au CES, Amazon a annoncé la prochaine phase de son lancement Matter, apportant la prise en charge de la norme à plus de 100 millions d’appareils à travers 30 modèles Echo et eero différents. Une fois terminé, ce sera le plus grand nombre d’appareils pris en charge par Matter à ce jour.
De plus, Amazon intègrera Matter sur de nouveaux types d’appareils tels que les thermostats, les stores et les capteurs, ainsi que la prise en charge de la configuration des appareils Matter dans l’application Alexa iOS et la prise en charge de Thread sur l’Echo (4e génération). Avec ces mises à jour, ainsi que la prise en charge du Wi-Fi, du Bluetooth Low Energy, de Thread et de Zigbee sur les appareils Amazon et Alexa, les clients peuvent mélanger et assortir des appareils connectés de différentes marques avec la certitude qu’ils fonctionneront.
L’IA vocale pour la voiture
Amazon et Panasonic ont annoncé qu’ils allaient travailler ensemble sur une intégration technologique inédite pour le système d’infodivertissement embarqué SkipGen de Panasonic. Cette collaboration permettra aux clients d’utiliser simultanément Alexa et Siri dans Apple CarPlay, en prononçant simplement le mot d’activation de l’un ou l’autre des services vocaux. Cela offre finalement aux clients plus de choix et de flexibilité pour activer facilement les fonctionnalités de l’iPhone, les commandes Alexa à bord du véhicule, et plus encore.Le kit de développement logiciel Alexa Auto alimente l’intégration SkipGen, donnant aux clients l’accès à plus de 130 000 Skills Alexa personnalisées, telles que la personnalisation des fonctions de contrôle de la voiture, la surveillance et le contrôle des appareils connectés, l’obtention de bulletins météorologiques, la lecture multimédia hors ligne et la navigation.
Nouveaux appareils compatibles avec Amazon Sidewalk
Amazon a annoncé que plusieurs nouveaux appareils tiers rejoindront bientôt Amazon Sidewalk, le réseau communautaire privé, sécurisé et permanent conçu pour connecter des milliards d’appareils, disponible aujourd’hui aux Etats-Unis. Les nouveaux appareils de New Cosmos USA Inc., Browan et Meshify (filiale IoT de HSB) seront disponibles pour les clients plus tard cette année, tandis qu’un modem intelligent de Deviceroy est disponible dès maintenant aux Etats-Unis. Ces appareils fonctionnent avec la connectivité longue portée et à faible bande passante de Sidewalk, offrant la possibilité d’économiser la batterie sans les coûts associés aux données cellulaires ou à la portée limitée du Wi-Fi. Souhaitant donner les moyens à encore plus de fabricants d’appareils cette année, Amazon donnera bientôt aux développeurs un accès libre aux outils et aux ressources qui les aideront à créer rapidement de nouveaux appareils compatibles avec Sidewalk.
« Alexa, trouve une station de recharge de véhicule électrique »
Amazon a annoncé que plus tard cette année, les conducteurs de véhicules électriques aux États-Unis pourront demander à Alexa de les aider à trouver et à naviguer vers plus de 150 000 bornes de recharge publiques. Lorsque les clients demandent à Alexa de trouver une borne de recharge pour véhicule électrique, ils reçoivent une liste des points de charge publics à proximité, avec la disponibilité par type de prise, ainsi que l’heure et la distance jusqu’à l’arrivée. Ils peuvent ensuite indiquer à Alexa quelle station de charge ils souhaitent utiliser et recevoir des instructions de navigation vers cet emplacement. EVgo, l’un des plus grands réseaux publics de recharge rapide des Etats-Unis, sera également le premier opérateur de recharge de véhicule électrique à proposer des paiements initiés par la voix pour la recharge. Si les clients Alexa choisissent une borne de recharge EVgo, ils peuvent initier une charge et la payer sur simple demande.
Alexa rencontre Josh.ai
Amazon s’associe à Josh.ai pour démontrer le potentiel d’une intégration multi-assistants pour le système d’intelligence domestique Josh.ai aux Etats-Unis. Alors que l’assistant conçu par Josh.ai contrôle la maison intelligente et ses appareils connectés, les clients pourront utiliser simultanément Alexa pour une variété de demandes vocales qu’ils connaissent et aiment, telles que la vérification des derniers résultats sportifs et la gestion des listes d’achats.
Alexa Fund présente des innovations en matière de durabilité et d’accessibilité
Amazon Alexa Fund investit dans des technologies et des start-ups qui font progresser l’informatique ambiante, les nouveaux médias et l’avenir des appareils connectés. Le fonds cherche à aider les fabricants, les développeurs et les start-ups à élargir l’application des technologies intelligentes dans les domaines de l’accessibilité, de la durabilité, du divertissement, et plus encore. Dix entreprises – dont Labrador Systems, Orbital Systems et Cognixion – ont fait des annonces et présenté leur technologie durant le CES.En savoir plus
Amazon Astro au CES
Astro est un nouveau type de robot conçu pour aider les clients dans une gamme de tâches. Astro réunit de nouvelles avancées en matière d’intelligence artificielle, de vision par ordinateur, de technologie des capteurs et d’informatique vocale dans un ensemble conçu pour être utile et pratique. Amazon a précédemment annoncé de nouvelles capacités pour Astro, comme la détection d’animaux domestiques et l’identification de certains objets dans la maison. Cette année, Amazon a présenté Astro au CES pour la première fois afin de montrer ses nouvelles fonctionnalités lors de démonstrations.
Ring révolutionne la sécurité automobile avec Car Cam
Ring a élargi son offre de produits avec la Ring Car Cam. Ring Car Cam étend la sécurité Ring du domicile au véhicule avec une caméra à double orientation pour l’enregistrement intérieur et extérieur, et des capteurs intelligents pour détecter certains événements autour et à l’intérieur du véhicule, qu’il soit garé ou en déplacement. En savoir plus sur Ring Car Cam.
Ring a également annoncé la Ring Peephole Cam, une sonnette vidéo qui peut être facilement installée sur un judas de porte existant dans un appartement ou un bien locatif. Avec une caméra HD 1080p, la vision nocturne, la conversation bidirectionnelle et la détection de cognement et de mouvement, Peephole Cam est parfait pour les locataires. Ring Peephole Cam est maintenant disponible aux États-Unis à un nouveau prix réduit de 129,99 $.