L’Expérience Monroe s’installe à la Galerie Joseph dès le 21 Octobre
Forte de son succès au Forum des Images et à la Galerie Joseph l’été dernier, L’Expérience Monroe est de retour pour un mois du 21 Octobre au 21 Novembre 2023 à la Galerie Joseph (16 rue des Minimes – Paris 3)
Le cœur de L’Expérience Monroe, c’est l’unique autobiographie de Marilyn Monroe. L’Expérience Monroe propose un parcours à travers une installation, une œuvre immersive 360 VR, une pièce de théâtre, un roman graphique et une série fonction où vous êtes amenés à percevoir Marilyn Monroe différemment.
Un roman graphique : en 2011, les éditions Robert Laffont ont réédité Confession Inachevée de Marilyn Monroe, texte rédigé en 1954.
Aujourd’hui, et à l’occasion des 60 ans de sa disparition, ce texte à la fois bouleversant et éclairant, intime, féministe et politique, est adapté à un roman graphique. Toute l’émotion et la fragilité de Marilyn Monroe, sa révolte habillée d’humour et de légèreté, sont magistralement mises en image par Sandrine Revel et en mots par Stéphanie Sphyras.
L’installation est un voyage digital et poétique dans l’univers de Marilyn. Cette installation est sonore, musicale, textuelle et visuelle. On y retrouve entre autres l’interview exclusive d’Amy Greene (amie de Marilyn et femme de Milton Greene) réalisée au Consulat de France à New York, et le témoignage d’Adrien Gombeaud (critique de cinéma et auteur d’une blonde à Manhattan)
Memory Box VR (en option) : une immersion sensible et interactive. Equipés d’un casque VR, les visiteurs activent par leur présence des mémoires sensibles de Marilyn : sonores, visuelles, textuelles, graphiques, dans un espace multidimensionnel. Une voix, des sons, des images, des archives se déclenchent et proposent une rencontre singulière avec Marilyn.
Théâtre : la pièce se base sur le seul texte autobiographique de Marilyn Monroe, Confession Inachevée, né d’entretiens avec Ben Hecht, scénariste de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. Elle vise à redonner à l’icône temporelle créée par les médias son statut de femme. Sur scène, Stéphanie Sphyras raconte la vie de Norma Jeane Baker avec tendresse et justesse.
Certains l’Aiment Froid, une série dont le tournage est prévu en 2024. La série à venir est également mise en lumière pendant l’exposition. Les visiteurs ont la possibilité de participer au quiz « Marilyn » avec à la clé : jouer dans la série. Certains l’Aiment Froid a été selectionnée au Festival International de Valence, au Festival de la Rochelle, et pour le Prix Gloria du Festival Série Séries.
Infos et réservations : http://www.updatemarilyn.com
Tarifs : Plein Tarif : 15 euros ; Tarif Réduit : 12 euros ; Réalité Virtuelle (peut être vendue séparément) : 7 euros
Jours et horaires d’ouverture : tous les jours de 11h à 19h