Mattel annonce l’arrivée d’un personnage autiste dans la série « Thomas et ses Amis »
À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le dimanche 2 avril 2023, MATTEL VIENT D’ANNONCER L’ARRIVÉE D’UN PERSONNAGE AUTISTE DANS SA SÉRIE JEUNESSE THOMAS ET SES AMIS
Bruno le wagon freins, est le premier personnage autiste à intégrer la joyeuse bande de locomotives de la série d’animation « THOMAS ET SES AMIS : TOUS EN AVANT ! »
Produite par Mattel Television, en partenariat avec Nelvana Studio de Corus Entertainment et diffusée chaque matin1 sur TFOU (disponible également sur Netflix et Boomerang).
Ce nouveau personnage, sera à l’affiche d’un épisode inédit de 60 minutes intitulé « THOMAS ET SES AMIS : LE MYSTÈRE DE LA MONTAGNE DU MIRADOR », diffusé dimanche 2 avril à 7 heures sur TFOU, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Avec l’introduction de ce nouveau personnage, Mattel souhaite proposer aux enfants d’âge préscolaire une meilleure représentation du monde dans lequel ils vivent.
Le personnage de Bruno a été codéveloppé aux côtés d’organisations réputées telles que l’ASAN (Autism Self Advocacy Network) et l’ESSC (Easterseals Southern California) ainsi qu’avec des scénaristes autistes.
Pour accompagner le lancement de cet épisode, de nouveaux jouets inspirés de la Montagne du Mirador et du personnage de Bruno, seront disponibles dès avril.
MATTEL POURSUIT SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION AVEC UN ÉPISODE SPÉCIAL DE “THOMAS ET SES AMIS” SUR TF1 ET DE NOUVEAUX JOUETS
Mattel accueille Bruno, le premier personnage autiste dans sa série « THOMAS ET SES AMIS : TOUS EN AVANT ! », destinée aux enfants d’âges préscolaire. Ce nouveau personnage sera introduit à l’occasion d’un épisode inédit de 60 minutes « THOMAS ET SES AMIS : LE MYSTÈRE DE LA MONTAGNE DU MIRADOR » diffusé le 2 avril à 7 heures sur TFOU.
« L’introduction de Bruno met l’accent sur une population encore trop peu représentée dans les programmes pour enfant et qui mérite d’être mise en lumière. Un travail de fond a été mené et de nombreux experts ont contribué au développement de ce personnage. Nous sommes impatients que les spectateurs rencontrent Bruno et l’apprécient autant que nous. », déclare Christopher Keenan, Senior Vice President & Executive Producer, Global Content Development and Production chez Mattel.
Les enfants et leurs familles pourront également prolonger l’expérience « THOMAS ET SES AMIS » avec de nouveaux jouets à l’effigie de Bruno, déclinés en locomotives miniatures, ainsi qu’avec la nouvelle piste « LES AVENTURES DE LA GROTTE DE CRISTAL » qu’ils auront découvert dans l’épisode spécial.
Avec la joyeuse bande de loco à collectionner et les différentes pistes connectables, les enfants pourront rejouer les moments culte de leur rendez-vous animé préféré.
« L’arrivée d’un personnage autiste dans la franchise THOMAS ET SES AMIS s’inscrit dans la volonté de Mattel à représenter la diversité et d’y sensibiliser tous les enfants dès leur plus jeune âge. Les tout petits commencent à remarquer très tôt les similitudes et les différences qui les entourent. C’est pourquoi, en tant que leader du jouet nous avons un rôle à jouer pour leur apporter un univers de jeu plus représentatif de la société dans laquelle ils vont grandir ».
Ajoute Delphine Sochon, Directrice Marketing Mattel France.
RENCONTRE AVEC LE PERSONNAGE DE BRUNO, IMAGINÉ AUX CÔTÉS D’EXPERTS
Bruno a été codéveloppé aux côtés d’organisations réputées telles que l’ASAN2 (Autism Self Advocacy Network) et l’ESSC 3 (Easterseals Southern California), ainsi qu’avec des scénaristes atteints d’autisme dont Daniel Share-Strom et Aaron Likens.
Grâce à l’expertise et à la sensibilité de ses auteurs, ce nouveau personnage reflète de manière bienveillante, bien que non exhaustive, certains traits et préférences de personnes autistes : éprouver une anxiété intense face à des changements inattendus et à des situations sociales, être sensible au bruit, avoir des difficultés pour établir le contact visuel, intégrer certaines informations, suivre des conversations…
À l’occasion de cet épisode inédit, les enfants pourront donc faire connaissance avec un personnage sensible aux changements et aux imprévus, qui aime les horaires fixes et la routine. Ce nouvel ami, qui n’hésite pas à s’isoler du bruit grâce à son casque auditif à vapeur, a parfois besoin de temps pour établir le contact avec la joyeuse bande de locos, qui lui en accorde très volontiers. Thomas et sa bande de locomotives aiment et acceptent Bruno tel qu’il est !
« Notre engagement et nos contributions aux côtés de Mattel ont fait en sorte que Bruno reflète ce que peuvent vivre ou expérimenter certains enfants et leurs familles par le monde », déclare le Dr Paula Pompa Craven, responsable clinique en chef chez Easterseals Southern California.
« Les spectateurs auront la chance de découvrir le quotidien de Bruno et pourront apprendre et grandir avec lui. »
Avec ce nouveau personnage, les enfants pourront appréhender des valeurs liées à l’amitié et la tolérance. Une nouvelle occasion pour Thomas de donner aux enfants de nouveaux conseils pour leur vie quotidienne liés à l’acceptation de la différence, l’empathie et la bienveillance.
1 Tous les jours hors mercredi et week-end.
2 l’ASAN est une organisation nationale de défense des droits des personnes atteintes de trouble de l’autisme gérée par et pour les autistes
3 Une ONG qui soutient les communautés grâce à son service d’aide aux personnes atteintes de troubles liés à l’autisme depuis plus de 100 ans