Nouveau Fairphone 5 : une conception modulaire unique accompagnée de 8 ans de support logiciel
Du nouveau chez Fairphone avec le tout nouveau Fairphone 5 qui a été dévoilé hier.
Le Fairphone 5 améliore l’impact, la longévité, le design et la durabilité de Fairphone avec une puce IoT Qualcomm Inc unique et puissante, une garantie de cinq ans et le recours à une quantité sans précédent de matériaux équitables et recyclés. Le tout toujours dans l’optique de prouver à l’industrie qu’une approche plus durable de l’électronique est possible.
Découvrez le Fairphone 5, le téléphone le plus équitable et le plus techniquement abouti à ce jour, doté de caractéristiques à l’épreuve du temps. Fairphone montre une fois de plus comment fabriquer les dernières technologies grand public tout en respectant ses valeurs fondamentales : concevoir des produits respectueux des personnes et de la planète.
Accompagné du slogan « Conçu pour vous. Fabriqué de manière équitable », le Fairphone 5 a été pensé pour les personnes qui apprécient un design unique et haut de gamme, produit de manière durable, et dont l’objectif ultime est d’impulser un changement positif dans l’industrie de l’électronique.
Le Fairphone 5, du point de vue technique
Imaginé pour optimiser au maximum l’expérience utilisateur, le Fairphone 5 est un smartphone haut de gamme et durable. Élégant et robuste, il met en valeur le design industriel moderne grâce au partenariat continu de la marque avec l’agence de design suédoise Above. Le Fairphone 5 est plus fin et plus léger que les générations précédentes, avec un indice de protection IP supérieur à celui du Fairphone 4, passant de IP54 à IP55. Cela signifie que l’appareil résiste aux intempéries, améliorant encore sa longévité. Il est doté d’une mémoire vive de 8 Go, d’un stockage interne de 256 Go, pouvant être étendu jusqu’à 2 To. Fonctionnant sous Android 13 et sans applications préinstallées inutiles qui viendraient alourdir le système.
L’appareil est doté d’un triple appareil photo de 50 MP avec un réglage amélioré et des algorithmes d’imagerie haut de gamme pour garantir de superbes photos dans toutes les conditions d’éclairage. Les capteurs d’image Sony de première qualité offrent une expérience photographique professionnelle sans effort, pour capturer le monde dans ses moindres détails.
L’écran OLED du Fairphone 5 offre une luminosité et une qualité d’image remarquables, une expérience fluide grâce à un taux de rafraîchissement de 90hz, tout en prenant soin des yeux.
Sa batterie de 4200 mAh n’est pas seulement remplaçable, elle combine un chargement rapide avec une autonomie d’une journée pour le confort de l’utilisateur, ainsi qu’un mode Eco Charge pour prolonger sa durée de vie. Elle conserve également sa capacité pendant plus de 1000 cycles complets.
Le Fairphone 5 offre aux consommateurs de nombreux avantages de durabilité. Comme avec ses prédécesseurs, la conception modulaire du Fairphone 5 permet des réparations faciles, ce qui en fait une illustration parfaite de la législation émergente sur le droit aux batteries réparables et remplaçables. Mais le Fairphone 5 va encore plus loin.
Côté réparabilité, il se compose de 10 pièces détachées – nouveauté : les caméras large et ultra large sont réparables individuellement, et les emplacements de cartes SIM et SD sont également remplaçables. Ces pièces supplémentaires ont amélioré la modularité du Fairphone 5, créé plus d’espace, rationalisé l’appareil et facilité les réparations par les utilisateurs par rapport à un smartphone moyen. Une garantie de cinq ans, introduite avec le Fairphone 4 et désormais disponible pour les utilisateurs du Fairphone 5, vient compléter le dispositif.
Ce qui a permis à Fairphone de se démarquer de tous les autres acteurs du marché, réside notamment sur son approche de la modularité et de la réparabilité. D’ailleurs, si l’on se réfère à l’indice de réparabilité français, qui vise à encourager les consommateurs à choisir des produits plus réparables et les fabricants à améliorer la réparabilité de leurs produits, le Fairphone 5 a reçu la note de 9,3/10.
En termes de support logiciel, Fairphone garantit au moins cinq mises à jour du système d’exploitation après Android 13, permettant au Fairphone 5 de continuer à fonctionner correctement et en toute sécurité jusqu’en 2031 au moins.
Une longévité rendue possible par l’utilisation de la Qualcomm® QCM6490 System-on-Chip (SoC), qui offre des fonctionnalités haut de gamme incluant la 5G, la prise en charge du Wi-Fi 6E, des fonctions d’appareil photo avancées et des capacités d’IA et de calcul offrant au Fairphone 5 des performances puissantes.
Cette puce – initialement conçue pour du matériel industriel et donc très rarement utilisée dans les smartphones – permet à Fairphone de fournir une assistance logicielle étendue (jusqu’en 2028). Fairphone s’engage ensuite à poursuivre le support logiciel jusqu’en 2031 et vise 2033. Les utilisateurs bénéficieront d’un total de huit à dix ans d’assistance software et de mise à jour sécurité, soit le double de la durée habituellement proposée par les autres fournisseurs Android (environ 3 ans). Grâce à cette feuille de route inégalée, Fairphone défie le statu quo et offre à ses clients l’opportunité de réduire de 50 % leur impact sur l’environnement et l’utilisation des ressources liée à la fabrication de smartphones par rapport à un appareil ordinaire.
Miquel Ballester, cofondateur et responsable de la gestion des produits chez Fairphone, souligne les objectifs de l’entreprise avec ce nouvel appareil : « Avec le Fairphone 5, nous continuons à repousser les limites de la durabilité. Concevoir pour durer implique toujours des compromis, mais malgré cela, nous avons réalisé notre meilleur smartphone à ce jour : nous avons conçu un appareil plus fin, sans compromettre sa réparabilité et sa longévité, au contraire ! Le Fairphone 5 est un smartphone qui transforme l’industrie de la téléphonie mobile et qui nous permet d’atteindre de nouveaux sommets en matière de durabilité et de bien-être des travailleurs. »
Le Fairphone 5, du point de vue environnemental et social
En tant qu’entreprise sociale certifiée B-Corp, Fairphone s’efforce de changer le système et d’influencer les autres entreprises d’électronique pour qu’elles deviennent plus durables en fabriquant leurs produits avec des matériaux et des processus de production plus équitables. Fairphone ne se concentre pas seulement sur l’impact environnemental des produits, mais aussi sur l’impact social de la chaîne d’approvisionnement électronique. Avec ce lancement, l’entreprise se surpasse en termes d’impact et montre que même une petite entreprise peut apporter un véritable changement, faisant d’elle un exemple à suivre pour le reste de l’industrie.
Fairphone a un impact positif sur plus de 30 000 personnes dans et autour des mines en intégrant 14 matériaux clés provenant de sources plus durables et plus équitables. Avec le Fairphone 5, l’entreprise a fait des progrès significatifs dans ce domaine : plus de 70 % des 14 matériaux clés utilisés dans l’appareil proviennent de sources recyclées ou de mines équitables, ou soutiennent une production responsable grâce à des projets d’impact lancés par Fairphone et ses partenaires. Cela inclut le tungstène équitable, le lithium équitable (vérifié par l’IRMA), l’or du commerce équitable intégré dans la chaîne d’approvisionnement mais aussi des matériaux recyclés tels que l’aluminium provenant de fournisseurs vérifiés par l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI), l’étain, les éléments de terres rares, le nickel, le zinc, le cuivre, le magnésium, l’indium et les plastiques (la couverture arrière est composée à 100 % de plastique recyclé).
Fairphone est la première entreprise à utiliser et à mettre en œuvre des crédits miniers avec des organisations telles que l’Alliance for Responsible Mining (ARM) et The Impact Facility (TIF), avec le soutien de la Fair Cobalt Alliance (FCA). Ainsi, l’entreprise associe son utilisation de matériaux à une production plus équitable et aide les mineurs à obtenir des conditions de travail plus sûres et à maintenir des normes élevées.
La batterie du Fairphone 5 est de loin la batterie de smartphone la plus équitable sur le marché à l’heure actuelle, d’après les données industrielles disponibles. La chaîne d’approvisionnement de Fairphone contient du lithium équitable et de l’or issu du commerce équitable, ce qui profite aux travailleurs des mines et aux communautés environnantes. La totalité du cobalt de Fairphone soutient l’amélioration des conditions de travail des mineurs d’exploitations artisanales ou de petites tailles. Le tout en parallèle de la mise en place d’une prime de salaire de subsistance pour les travailleurs qui fabriquent la batterie et d’un engagement à atteindre des objectifs scientifiques de réduction des émissions de CO2 et d’audit social par ses fournisseurs de batteries.
Avec le Fairphone 5, l’entreprise poursuit son programme pionnier de salaire de subsistance, et l’étend à ses fournisseurs de composants, comme le fournisseur de batteries mentionné précédemment. Ce bonus est versé à 2 000 personnes qui assemblent l’appareil et les composants clés, notamment la batterie, le circuit imprimé et le moteur de vibration. Un mécanisme qui revient 2,65 dollars US par téléphone, et qui serait aisément duplicable de la part des autres entreprises du secteur. Au-delà de cette prime, Fairphone soutient également les fournisseurs de composants stratégiques dans le cadre d’un programme social et environnemental plus large ayant un impact positif sur la vie de plus de 5 000 personnes.
L’usine qui assemble le Fairphone 5 est certifiée SA8000, l’une des normes les plus élevées en matière de conditions de travail sûres et décentes. Fairphone crée de meilleures conditions de travail en offrant une prime de salaire décent aux travailleurs de l’usine et en créant un environnement où chacun peut s’exprimer.
Le Fairphone 5 suit les traces du Fairphone 4, qui a été le premier téléphone sans déchets électroniques sur le marché, ce qui signifie que l’entreprise compense votre téléphone en recyclant de manière responsable une quantité égale de déchets électroniques ou en reprenant et en réparant les téléphones afin de leur donner une seconde vie. Fairphone est passé de la compensation d’un téléphone pour un téléphone à la compensation du poids correspondant afin de collecter plus de déchets électroniques et d’être en mesure de rendre plus de produits neutres en matière de déchets électroniques à l’avenir.
Le Fairphone 5, tout comme le casque Fairbuds XL, est également soucieux du climat. Cela signifie qu’il est conçu pour durer et éviter les émissions. L’empreinte carbone du Fairphone 5 est réduite par l’utilisation de matériaux recyclés dans sa production ainsi que par l’utilisation d’énergies renouvelables lors de l’assemblage final. Fairphone investit aussi activement dans des projets de réduction carbone qui diminuent les émissions de CO2 tout en contribuant aux communautés environnantes avec son partenaire, Gold Standard. Le financement de projets correspond à la quantité restante d’émissions de carbone créées par le cycle de vie du Fairphone 5 (production, expédition, utilisation et gestion des déchets).
Ballester conclut : « Le Fairphone 5 est meilleur que jamais, mais plus important encore, il est fabriqué avec des matériaux plus équitables et recyclés et contribue à améliorer la vie de plus de 54 000 personnes dans sa chaîne de fabrication. Imaginez que les plus grandes entreprises du secteur réorientent leurs chaînes d’approvisionnement pour utiliser ne serait-ce qu’une fraction des matériaux sourcés équitablement ou mettent en œuvre ne serait-ce que quelques-unes de nos initiatives en faveur d’un salaire décent. L’impact serait énorme et notre industrie pourrait changer le monde. Au lieu de cela, elle est à la traîne dans sa réponse aux grands défis environnementaux et sociaux qui se profilent à l’horizon. Il est temps que le secteur intensifie ses efforts et prenne la responsabilité d’avoir un impact réel. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons apporter des changements significatifs dans l’industrie électronique ».
Distribué par plus de 20 grands opérateurs en Europe, le Fairphone 5 sera disponible sur le site web de Fairphone et auprès d’Orange au prix de vente conseillé de 699 euros. Il sera disponible en précommande le 30 août, sortira le 14 septembre et sera disponible en exclusivité chez Orange en France jusqu’au 15 octobre, date à laquelle il sera largement disponible.