Ottawa, capitale culturelle foisonnante

ottawabeauxarts

Vue du Musée des beaux-arts du Canada – Crédit photo : Tourisme Ottawa

Abritant sept des neuf musées nationaux, Ottawa s’affirme comme un haut lieu de culture au Canada. Loin de ne s’adresser qu’à un public averti, la culture y est accessible à tout âge grâce aux nombreux programmes de vulgarisation. Dans les rues, la capitale se transforme en une galerie à ciel ouvert grâce à des expositions publiques et des marchés nocturnes mêlant artisanat, gastronomie et performances. Tourisme Ottawa propose une sélection de lieux et événements culturels.

Les musées nationaux
La capitale canadienne abrite sept des neuf musées nationaux, chacun reflétant une facette singulière du patrimoine. Ainsi, le Musée des beaux-arts du Canada rassemble des chefs-d’œuvre canadiens et autochtones aux côtés de collections internationales. De manière ludique, le Musée canadien de la nature invite à découvrir la faune et la flore nord-américaine ainsi que sa galerie emblématique des dinosaures. Le Musée canadien de la guerre, avec son architecture contemporaine, offre une approche immersive de la mémoire militaire. Le Musée des sciences et de la technologie fait découvrir l’ingéniosité canadienne à travers inventions et innovations. Le Musée de l’aviation et de l’espace fascine par sa collection d’appareils historiques et d’explorations spatiales. Enfin, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation illustre le lien vital entre territoire, alimentation et traditions rurales.

Focus sur le musée de l’Histoire
Le septième musée, le Musée canadien de l’Histoire, occupe une place centrale dans la scène culturelle d’Ottawa, tant par son architecture incurvée si emblématique que par son rôle de gardien de la mémoire collective. Situé en bordure de la rivière des Outaouais, face à la Colline du Parlement, il est reconnu comme l’un des musées les plus visités du pays. Sa particularité réside dans sa capacité à raconter l’histoire des peuples qui ont façonné le Canada, en donnant une place essentielle aux cultures autochtones et aux récits fondateurs. Véritable carrefour entre passé et présent, il illustre la diversité et la complexité de l’identité canadienne. Par son rayonnement national et international, il contribue à faire d’Ottawa une capitale culturelle incontournable.

Les expositions phares
Outre ses collections permanentes, Ottawa propose cet automne des expositions majeures. Ainsi, le Musée des beaux-arts du Canada met en valeur l’art autochtone contemporain grâce à la série Focus, qui présente des œuvres majeures d’artistes des Premières Nations, Inuits et Métis. Cette initiative, qui se poursuit jusqu’en juin 2026, offre aux visiteurs un regard unique sur la créativité et les enjeux contemporains de ces cultures. Jusqu’en janvier 2026, le Musée canadien de la Nature propose, quant à lui, l’exposition ludique Papillons en vol qui, comme son nom l’indique, permet aux visiteurs d’admirer des centaines de papillons virevoltant. Enfin, dans un style très différent, le Musée canadien de la guerre invite à découvrir l’histoire des vétérans canadiens avec Dernières voix de la Seconde Guerre mondiale.

Une culture accessible aux plus jeunes
La programmation culturelle d’Ottawa à l’automne porte une attention particulière aux plus jeunes et aux familles. Le Musée des sciences et de la technologie propose ainsi Science for Tots, une activité originale qui initie bébés et tout-petits à la découverte scientifique à travers des expériences sensorielles et ludiques. La Science Literacy Week, organisée du 6 au 12 octobre, offre pour sa part des ateliers et des présentations adaptés à tous les âges, encourageant la curiosité et le goût de l’exploration. L’automne est aussi synonyme de festivités familiales avec PumpkinFest à Saunders Farm, qui propose labyrinthes, décors automnaux et animations pour petits et grands jusqu’au 1er novembre. Dans un autre registre, le Festival des contes d’Ottawa, prévu en octobre, permet aux enfants comme aux adultes de plonger dans la richesse des traditions orales.

L’art dans l’espace urbain
À Ottawa, l’art ne se limite pas aux musées : il peut s’inviter dans les rues transformant la capitale en un véritable terrain d’exploration culturelle. Par exemple, le programme Corridor 45|75 propose une série d’expositions accessibles à tous, notamment dans les espaces publics, offrant aux passants la possibilité de découvrir l’art de manière informelle et interactive. Les visiteurs peuvent ainsi observer, toucher et parfois participer à des œuvres. Toute l’année, les marchés nocturnes de ByWard et de Hintonburg prolongent cette expérience en mêlant artisanat, gastronomie et performances artistiques, créant une atmosphère conviviale et festive. Ces événements offrent une occasion unique de flâner dans la ville tout en s’immergeant dans la créativité locale.

www.ottawatourism.ca/fr

ottawatourism

Start typing and press Enter to search