Peter Auto dévoile son calendrier 2026

calendarpeterauto2026

Avec vingt événements inscrits au programme, Peter Auto présente une saison 2026 qui s’annonce dense et structurée autour de plusieurs évolutions majeures. Les séries Historic Racing adopteront dès cette année la nouvelle appellation Le Mans Classic Series, identité commune qui vient renforcer le lien avec l’événement Le Mans Classic et lui donner une résonance internationale. Le calendrier intégrera par ailleurs Le Mans Classic Legend du 2 au 5 juillet, qui proposera une relecture contemporaine de l’histoire de l’endurance en réunissant des voitures engagées entre 1976 et 2015.

Aux côtés de ces nouveautés, les grands rendez-vous habituels conservent leur place, à commencer par la 35èmeédition du Tour Auto de retour au Grand Palais à Paris, et le Rallye des Princesses Richard Mille, programmé pour sa 25ème édition. Le concours Chantilly Arts & Elegance Richard Mille aura lieu le 6 septembre.

Trois nouveaux plateaux viendront enrichir et diversifier le calendrier. En collaboration avec SRO Motorsports Group, le GT3 Revival Series rassemblera les voitures de première et deuxième générations de la catégorie GT3, produites entre 2006 et 2013, dans le respect de leurs spécifications d’origine. Ce lancement s’inscrit dans la continuité de l’histoire commune entre Peter Auto et Stéphane Ratel, initiée en 1993 avec la BPR Global GT Series. De son côté, le plateau Legends of Le Mans, développé avec l’Automobile Club de l’Ouest et Le Mans Endurance Management, mettra en lumière les prototypes LMP1, LMP2 et GT qui ont marqué la fin des années 2000 et le début des années 2010, rappelant le rôle central de ces machines dans l’évolution récente de l’endurance mondiale.

Enfin, Peter Auto enrichit ses courses avec la création du plateau Heritage Touring Cup 2 (HTC 2), dédié aux voitures de tourisme emblématiques de la décennie 1982-1992. Ce nouveau chapitre complète le HTC originel en mettant à l’honneur les modèles de l’ère Groupe A, symboles de l’âge d’or de l’ETCC, des débuts du DTM et du Supertourisme. Destiné aux grandes routières et berlines musclées qui ont marqué les années 80 et 90, le HTC 2 reposera sur un règlement spécifique garantissant authenticité et diversité des grilles, avec des modèles iconiques tels que les BMW M3 E30, Ford Sierra Cosworth, Mercedes 190E 2.5-16, Alfa Romeo 75 Turbo, Jaguar XJS, Nissan Skyline ou encore Chevrolet Camaro. Dès 2026, quatre épreuves inaugurales avec les Test Days en début d’année — Spa-Classic, Grand Prix de l’Âge d’Or, Dix Mille Tours et Estoril Classics — offriront un écrin prestigieux à ce nouveau plateau pensé comme une véritable saga en deux volets, venant équilibrer le HTC sans le concurrencer.

En 2026, Peter Auto franchira une nouvelle étape dans son ouverture internationale. En collaboration avec l’Historic Sportscar Racing (HSR), référence nord-américaine des courses historiques sous l’égide de l’IMSA, un plateau spécial Peter Auto composé de voitures de la période F, dont des GT emblématiques de 1962 à 1965, prendra le départ de la prestigieuse course HSR Daytona Classic 24 Hour, du 10 au 15 novembre. En retour, le plateau Nascar Classic marquera au Mans Classic Legend 2026 le 50ᵉ anniversaire de la venue des mythiques Nascar telles que la Dodge Charger et la Ford Torino au Mans. Un échange exceptionnel qui mettra en lumière les liens entre les deux épreuves mythiques d’endurance : les 24 Heures du Mans et les 24 Heures de Daytona.

Marc Ouayoun, Directeur Général Peter Auto : « 2026 sera une année exceptionnelle pour Peter Auto, marquée par de nombreuses nouveautés et une nouvelle ouverture à l’international. De nouveaux plateaux, de nouvelles séries et un calendrier élargi viennent enrichir notre programme, fruit de nombreux mois de travail avec les équipes. Plus que jamais, Peter Auto reste synonyme d’excellence, mais aussi d’innovation, toujours au service de la course historique, qu’il s’agisse de tourisme ou d’endurance. 2026 sera également l’année d’une ouverture vers les États-Unis, une étape majeure dans notre développement. Enfin, je ne peux que souligner l’importance du Mans Classic dans ce calendrier, un rendez-vous incontournable et réinventé qui continue d’incarner l’esprit et la vision de Peter Auto. »

Start typing and press Enter to search