Quelle idée cadeau de Noël pour un homme en 2024 ?
Avant de commencer cet article, nous voulons mettre au clair une précision. À ceux qui pourraient nous assener que parler d’idée-cadeau pour Noël en octobre, alors qu’Halloween n’est même pas encore là, est peut-être un poil prématuré… Nous leur dirons qu’au vu d’une rapide recherche sur internet, il semble que le nombre de personnes complètement perdu et, demandant à saint Google de l’aider à avoir l’idée de génie ou du moins trouver simplement la
babiole, quand bien même acheté sur Temu … Qu’importe ! Eh bien, se nombre là nous a parue suffisamment significatif pour concocter un article sur deux trois astuces pour éviter de tomber en burn-out lor des fêtes.
Que veut un homme pour Noël ?
Une expérience plutôt qu’un objet
Il est commun d’imaginer, quand on pense au cadeau de Noël, à un présent, donc… Un objet, ce « biais » nous pousse naturellement à se creuser la tête pour savoir, comme nous l’avions dit plus haut : quelle babiole offrir ? Et parfois, se retrouver in fine à déambuler dans ce célèbre magasin qui propose tout un tas de produits bien-être (vous saisissez, nous saisissons, tout le monde saisi …).
C’est pourquoi miser sur un cadeau de noël pour un homme sous forme d’expérience a l’avantage de placer votre offre, non pas dans un produit « physique » (et donc qui doit valoir tant d’euros … ) mais plutôt dans une tranche de vie, dans de futurs souvenirs… Il laisse ainsi le choix à la personne le type d’acivité, et vous évite de trp réfléchir
Offrir un livre … Le livre
Cela n’a pas l’air folichon de vous proposer un bouquin comme idée du siècle… Néanmoins, car il ne s’agira bien sûr, pas d’offrir le livre en top-ventee la fnac ou amazon, mais d’aller un peu plus loin…
Posez-vous la question. Un homme en général appréciera un cadeau utilitaire (on vous voit venir, n’offrez pas de marteau), il cherche à comprendre, détricoter, il aime analyser, c’est pourquoi, offrir un essai, un livre de développement personnel (attention toutefois sur ce point, n’allez pas choisir un livre sur les problèmes d’impuissance !) un livre de métapolitique, ou mieux un beau livre d’art sera le bienvenu.
L’avantage quand vous offrez ce genre de cadeau est qu’il aura tendance à valoriser (s’il est bien choisi) la personne à qui il est échu ainsi que celle qu’il offre, car il placera le cadeau à un niveau plus recherché qu’une simple paire de pantoufle, vous offrez un livre sur Le Titien car vous savez qu’il s’intéresse (même de loin) à la renaissance Italienne, et les autres peuvent aussi le voir.
Pas un, mais plusieurs petits cadeaux
Enfin, terminons par une autre astuce qui consiste, là aussi, à détourner un autre biais que l’on commet généralement au moment d’un choix de cadeau. Souvent, l’idée de trouver Le cadeau nous lance à la recherche de l’absolu et nous bloque : trouver la perle nous pousse trop souvent à se faire des nœuds dans la tête. Alors, quoi ? Vous allez sans doute nous répondre : on se triture la cervelle pour un cadeau, il faut se triturer encore plus ? … Eh bien non, plusieurs petits cadeaux permettent fréquemment de « noyer le poisson » en offrant une bonne bouteille, un carnet, un accesoire de smartphone, une paire de chaussettes (en fil d’écosse) etc, c’est le principe du panier garni, on retient la vue d’ensemble, cette apparence d’abondance. Et vous le constaterez, parfois, cela revient moins cher !