Rétromobile 2024 : L’odyssée du rallye Dakar racontée

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Crédits DPPI

Rétromobile 2024, le salon international dédié aux passionnés de véhicules de collection commence à se dévoiler et réserve une nouvelle surprise de taille à ses visiteurs pour sa 48ème édition, en partenariat avec le Rallye Dakar. Après avoir annoncé des expositions dédiées aux centenaires de la marque MG et de l’autodrome UTAC Linas-Montlhéry, une nouvelle ode à la passion pour le sport mécanique sera à l’honneur cette année avec le Dakar.

Le Rallye Dakar demeure une épreuve sportive et humaine de référence, une véritable épopée parcourant 9 000 kilomètres, lancée pour la première fois en décembre 1978 par le visionnaire Thierry Sabine. Au fil des ans, celui qui incarnait mieux que quiconque l’aventurier des temps modernes, a su rassembler des pilotes et copilotes du monde entier venus tester leurs propres limites et celles de leurs machines à deux ou quatre roues.

Hommages aux pionniers

À l’occasion de l’édition 2024 du salon Rétromobile, une exposition inédite mettra ainsi en avant quelques-uns des véhicules emblématiques qui ont marqué l’histoire de la course. Mais ce n’est pas tout, des grands noms du Rallye-Raid tels que Cyril Neveu, Claude Marreau ou encore André Dessoude pour ne citer qu’eux seront présents pour témoigner et se prêter au jeu des questions-réponses avec le public.

Parmi les pièces maîtresses de cette exposition, la XT 500 de Thierry Sabine au guidon de laquelle il a été porté disparu durant 3 jours et 4 nuits pendant le Rallye Abidjan-Nice 1977. Secouru in extremis, il est resté profondément marqué par cette épreuve, décidant quelques mois plus tard de lancer une nouvelle aventure : le Paris-Dakar. La 4L utilisée par les frères Marreau lors de la première édition du rallye ou encore la Renault KZ « La Gazelle » de Daniel Nollan seront également mises en avant, rappelant ainsi les débuts d’une compétition pensée avant tout pour les pilotes amateurs. Les constructeurs tels que Peugeot et Porsche, qui ont marqué les années 1980 et 1990, seront eux aussi à l’honneur à travers la présentation de modèles emblématiques symbolisant leur domination à l’époque, à l’instar de la Peugeot 405 Grand Raid ou encore de la Porsche 959.

Dans la compétition, une catégorie accessible aux véhicules historiques a par ailleurs été créée et réunit aujourd’hui 174 pilotes et copilotes amateurs sur un parcours de régularité : le Dakar Classic.

Fidèle à sa devise « le passé a toujours un futur », Rétromobile explorera également les dernières avancées technologiques avec l’exposition de l’Audi RS Q e-Tron symbolisant à elle seule le troisième chapitre du Rallye Dakar qui, après l’Afrique et l’Amérique du Sud, est invité depuis 2020 dans le plus vaste pays de la péninsule arabique : l’Arabie Saoudite. Le prochain départ du Rallye sera donné le 5 janvier prochain à AlUla en Arabie Saoudite et se terminera après 1 prologue et 12 étapes le 19 janvier à Yanbu.

« En revisitant plus de quarante ans d’histoire à travers cette exposition, nous voulons rendre hommage à tous les acteurs – pilotes, copilotes, organisateurs, constructeurs, célébrités, amateurs, spectateurs, mécaniciens… – qui ont contribué à faire de cette épreuve le plus grand Rallye du monde. Ayant moi-même eu la chance de prendre part à l’édition 2022 du Dakar Classic, je pense pouvoir dire que le Rallye Dakar est tout autant un défi mécanique qu’humain qui fait partie de ces rares expériences qui marquent la vie d’un homme à jamais. C’est ainsi que Thierry Sabine avait coutume de dire : « Un défi pour tous ceux qui partent, du rêve pour ceux qui restent. » C’est justement cette part de rêve que nous ambitionnons de partager avec les visiteurs du salon. » déclare Romain Grabowski, Directeur de Rétromobile.

« Dans l’univers et dans l’histoire des sports mécaniques, le Dakar occupe une place à part. L’époque des pionniers est aussi celle où l’aventure a été mise à la portée de sportifs amateurs, animés par l’appel du désert et de territoires jusqu’alors quasi-inaccessibles. Les véhicules comme les hommes qui témoignent de cette période au salon Rétromobile reflètent précisément cette particularité : la Renault 4L des frères Marreau côtoie la Peugeot 405 d’Ari Vatanen, car hier comme aujourd’hui, le défi du Dakar s’adresse aux immenses champions et à ceux qu’on appelait affectueusement les « poireaux ». Unis par la même passion. » ajoute David Castera, directeur du Rallye Dakar.

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