Road trip culinaire à travers l’Alabama

Cuisson barbecue « low & slow » au bois de fumage / crédit photo : Art Meripol for Alabama Travel
C’est parti pour un Road trip culinaire à travers l’Alabama
La scène culinaire de l’Alabama ne manque pas de caractère : entre barbecues, plats du Sud réconfortants et fruits de mer frais – il y en a pour tous les goûts. C’est l’État où les traditions de barbecue de jardin et de diners familiaux ont laissé leur empreinte dans l’assiette, et où même les stations-service servent des grillades qui valent un détour. Alabama Travel met en lumière deux itinéraires culinaires au départ de Birmingham, pour une découverte gourmande de Sweet Home Alabama.
LA BOUCLE NORD
Saveurs grecques à Birmingham, la « Table du Sud »
Les immigrants grecs arrivés au début des années 1900 ont contribué à forger la scène culinaire savoureuse du centre culturel et industriel de l’Alabama. Chez Pappa’s Grill, les visiteurs pourront savourer moussaka, tourte aux épinards et agneau rôti fondant, accompagnés de tzatziki et salade grecque. Demetri’s BBQ marie la tradition des fumoirs d’Alabama à l’âme grecque avec ses brochettes de poulet grillé ou côtelettes d’agneau nappées de citron et d’ail. Johnny’s quant à lui revisite le classique sudiste « meat and three » avec souvlaki, poulet rôti et pain de viande d’agneau. La cuisine grecque est mise à l’honneur chaque année lors du Greek Food Festival.
Lasagnes de bison et brochettes d’alligator
(1 h 10 de Birmingham)
Enfant, Terry Turk rêvait d’avoir un daim de compagnie. Aujourd’hui, il possède tout un troupeau ainsi que des ours noirs, bisons, émeus, autruches et bien d’autres espèces dans sa ferme Bama Bucks. Après un tour de la ferme, place à la découverte de la salle des bois de cerf et la grange antique. Puis les visiteurs pourront déguster un repas unique : bouchées d’alligator panées façon créole, saucisses de sanglier et wapiti et lasagnes de bison. À un peu plus d’une heure de là, Huntsville abrite le U.S. Space and Rocket Center, avec l’une des plus grandes collections de fusées au monde. Ce n’est pas du véritable carburant, mais la Monkeynaut IPA, brassée en l’honneur de la ville spatiale à Straight to Ale, s’en rapproche.
La célèbre sauce BBQ de l’Alabama
(30 min de Huntsville)
Il y a cent ans, Big Bob Gibson’s Bar-B-Q ouvrait ses portes à Decatur sous l’impulsion de Bob Gibson. Cherchant une alternative à la sauce traditionnelle au vinaigre et à la moutarde pour le poulet, il a mis au point sa fameuse sauce blanche à base de mayonnaise, désormais copiée dans tout l’État. On y goûte le poulet classique à la sauce blanche, les pommes de terre garnies de crème fraîche, fromage, bacon et poulet épicé, ainsi que les « baked beans » (haricots blancs) ou les macaronis au fromage, en gardant une place pour une tarte maison beurre de cacahuète ou noix de coco.
Des “queues de serpent” dans une grotte
(1 h 10 de Decatur)
Les “yeux et queues de serpent” servis au Rattlesnake Saloon à Tuscumbia ne sont autres que des piments jalapeños et haricots verts frits, mais la légende est vraie : un nid de 13 serpents a bien été découvert sous la corniche rocheuse abritant le saloon, au pied des Appalaches. Parmi les plats proposés : le Gigantor à 60 $, un burger d’un demi-kilo accompagné de frites et d’oignons frits – gratuit pour ceux qui le terminent en moins de 45 minutes ! Pour éliminer, une randonnée ou une balade à cheval sur les sentiers traversant 8 000 hectares de forêt s’impose. L’établissement Seven Springs Lodge y propose des nuitées dans des silos rénovés ou des cabanes rustiques.
Beignets de tomates vertes à Irondale
(2 h 15 de Tuscumbia)
Le roman Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg, originaire de Birmingham, et son adaptation au cinéma en 1991 avec Kathy Bates, s’inspirent de l’Irondale Café. Ce simple stand de hot dogs ouvert en 1928 appartenait à la tante de l’auteure, et se trouve toujours à côté des voies ferrées. On y sert des classiques du Sud comme le poulet frit au babeurre et le poisson-chat frit, mais ce sont les tomates vertes frites – jusqu’à 800 tranches par jour – qui entretiennent la légende.
LA BOUCLE SUD
Fast-food légendaire à Montgomery
(1 h 20 de Birmingham)
De Clark Gable à Elvis Presley, en passant par Martin Luther King Jr. et les deux présidents Bush, tous ont goûté aux hot dogs de Chris’ Famous Hotdogs, ouvert en 1917 par l’immigrant grec Chris Katechis. Franklin D. Roosevelt en faisait même livrer à son train lors de ses passages à Montgomery. L’icône de la country Hank Williams commandait toujours un chili dog, et la recette du célèbre chili reste un secret bien gardé. L’adresse est aussi réputée pour ses burgers et ses tartes aux pommes.
Pause BBQ à la station-service BBQ 65, Greenville
(40 min de Montgomery)
En Alabama, même les stations-service servent du vrai barbecue digne de ce nom. BBQ 65, situé dans une station Shell à Greenville, est une institution sur la route entre Montgomery et Mobile. Les visiteurs y auront l’embarras du choix, entre travers de porc fumés, sandwichs au porc effiloché ou poulet grillé, accompagnés de gombo frit, haricots beurre, ou macaroni au fromage.
Fruits de mer sur le littoral de Mobile
(1 h 45 de Greenville)
Comme le souligne Chris Andrews, auteur de A Culinary History of Mobile, « Il n’existe pas de plat plus emblématique de Mobile que ses huîtres. » À Wintzell’s Oyster House sur Dauphin Street on les sert sous toutes leurs formes : nature, frites, ou encore en ragoût, et ce depuis 1938. Mais Wintzell’s prépare aussi la célèbre salade des Antilles, à base de chair de crabe. Aucun voyage à Mobile ne serait complet sans avoir dégusté un beignet chez Mo’Bay Beignet Co, nappé de sirops maison comme crème au beurre ou cannelle.
Plus d’informations sur alabama.travel
