Balzac Paris rencontre l’UNESCO pour l’opération « Dessine moi le bonheur ».

Le Mardi 30 Juin 2015 avait lieu une présentation très spéciale : celle de l’opération « Dessine moi le bonheur« , créée en hommage aux 70 ans de l’UNESCO. Cette action est le résultat d’une rencontre prometteuse entre Balzac Paris, belle boutique de mode, et Guila Clara Kessous, la plus jeune artiste de l’UNESCO. Le tout soutient le Fonds Malala, initié par Malala Yousafzai (Prix Nobel de la Paix 2014), afin d’aider l’accès à l’éducation aux jeunes filles. Une telle cause ne pouvait nous laisser de marbre.

La matinée s’est déroulée avec application. Nous avons, tout d’abord, fait les présentations avec ce qui est né de cette associations de talents : une gamme de T-shirts, pour femmes, du plus bel effet. Nous apprenons bien vite que des personnalités furent conviées à s’associer à cette bien belle aventure, dans le but d’inspirer un motif différent par star : Laetitia Casta, Alfred Cointreau, Charlie Winston, Louis Chedid, Garance Doré, Thomas Dutronc, Guila Clara Kessous et Tal Ben Shahar. Ainsi, ce sont huit T-shirts qui sont proposés, et seront vendus à partir de Septembre 2015 (lien en fin d’article). La qualité du tissu est remarquable, belle coupe, les motifs enfantins sont du meilleur goût, mesdames vous pouvez sortir les cartes bleues !

unesco t-shirt

La bonne cause était donc le centre de l’intérêt de cette matinée, mais ce n’est pas tout. Car nous avons eu le droit à quelques animations. Tout d’abord, la projection d’un humble court métrage, joliment intitulé « Le bonheur c’est les autres« , réalisé par Violette de Gastines. Sélectionné au festival de Cannes, ce programme sans prétention formelle arrive à nous émouvoir. Alors que le petit film se termine, la réalisatrice se prépare pour un petit cours.

Guila Clara Kessous nous invite à la rejoindre sur la route de la psychologie positive, en nous questionnant de plusieurs manières. Rien de bien poussé évidemment, mais quelques petits jeux pédagogiques, comme repérer le nombre de triangles dans une forme… qui n’en compte finalement pas. Le but est de prouver que les frontières sont liées à nos idées préconçues, et même si nous regrettons de ne pas avoir pu pousser un peu plus loin les expériences, on peut dire que Guila Clara Kessous a réussit nous interpeler.

image charlie winston balzac paris rencontre l'unesco

Avant de nous quitter, l’association des talents de Balzac Paris et de l’UNESCO avait encore deux petites surprises pour nous. Tout d’abord, l’intervention, surprenante, de Charlie Winston, l’auteur-compositeur-interprète anglais. Après une chanson à la guitare, qui a ravi les personnes en présence, nous avons pu passer à une sorte d’atelier de cocktails, à base de cointreau, et en présence de… Alfred Cointreau. On a pu s’essayer à la confection de recettes, sous l’œil bienveillant des barmans spécialistes. Et on shake avec le sourire !

Retrouvez les T-shirt sur le site de Balzac Paris : www.balzac-paris.fr.

image cointreau balzac paris rencontre l'unesco
Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search