Nous avons cuisiné Nergi, le délicieux baby kiwi

image kiwi nergi

Alors que l’automne, et ses violons aux sanglots longs, est déjà parmi nous, quoi de plus naturel que de vouloir s’offrir un petit plaisir vitaminé ? Afin de vous donner le meilleur des ingrédients pour vos recettes, Ce Que Pensent Les Hommes s’est déplacé chez Mademoiselle M afin de découvrir Nergi, le baby kiwi entièrement comestible.

Nergi, sous son apparence miniaturisé, n’est pourtant pas le produit d’une union contre-nature, ni fabriqué dans des éprouvette par un savant fou tout droit sorti de Gremlins 2. C’est un vrai fruit, issu de l’Actinidia arguta, aussi surnommé, avec pertinence « Kiwaï ». Il est originaire d’extrême Orient et, par exemple, est connu depuis des lustres en Chine, où il est très prisé pour ses vertus thérapeutiques. Celui qui se fait aussi appelé « kiwi de Sibérie » regorge de vitamine C, à tel point qu’il est considéré comme un « superfruit » : très riche en vitamine C (52,5 mg pour 100 g, ce qui représente 87,5% des apports journaliers recommandés), en vitamine E (5,28 mg pour 100 g, soit 44% des AJR), mais aussi en potassium, magnésium, fibres… N’en jetez plus, Nergi c’est de la dynamite !

La soirée débute sur des chapeaux de roue, avec tout de suite quelques exemples d’utilisation de ce petit (mais costaud) kiwi. En brochette avec de la guimauve, une boule de coco ou, évidemment en salade de fruit, les yeux sont rivés sur Nergi. Mais ce mini fruit a plus d’un tour dans son sac, on le retrouve aussi dans des compositions salées-sucrées du meilleur effet, l’acidité moins prononcée faisant merveille. On est surpris par l’effet sur le palais, à la fois plus doux et plus gourmand que le kiwi « normal ». Attendez-vous à ce que le contenu de la barquette fonde comme neige au Sahara !

Après s’être familiarisé avec le côté gustatif de Nergi, nous attaquons la créativité culinaire. Un petit atelier « food art » était en place, avec assez de denrées, salées ou sucrées, pour laisser libre cours aux esprits les plus fous. Après s’être prêté au jeu, et avoir dévoré le résultat, il était temps de passer à la cuisine.

C’est côté sucré que nous prenons place, et notre recette est un cheesecake au chocolat… et Nergi ! En voici la recette détaillée, pour 6 personnes :

Ingrédients pour le cheesecake
1 barquette et demi de Nergi (et attention aux mains baladeuses !)
1 paquet de biscuits petits beurres
100g de chocolat noir et 100g de chocolat praliné
300g de fromage frais philadelphia
1 œuf
10cl de crème liquide
1g d’agar-agar
80g de sucre en poudre

Ingrédients pour le coulis
1/2 barquette de Nergi
1/2 citron jaune
1 cuillère à soupe de sucre roux

Vous aurez besoin de papier sulfurisé et de 6 ramequins. Le temps de préparation est d’approximativement 30 minutes, pas de temps de cuisson, et 2 heures de temps de repos.

image art nergi

Et maintenant, la méthodologie :

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire bouillir 10 cL de crème fraîche avec l’agar-agar et laisser cuire en remuant 1 minute. Séparer le jaune du blanc d’œuf.
  2. Écraser les biscuits, mélanger les biscuits et ¾ du chocolat fondu. Mélanger le fromage, le sucre, le jaune d’œuf. Incorporer la crème liquide.
  3. Monter le blanc d’œuf en neige pas trop ferme.
  4. Incorporer au mélange au fromage, les œufs en neige.
  5. Découper de petits ronds de papier sulfurisé à placer au fond de 6 ramequins. Couper la moitié des Nergi en deux.
  6. Enfant : Placer les ronds de papier sulfurisé au fond des ramequins, répartir le mélange chocolat biscuit et tasser à la cuillère. Déposer les Nergi contre les bords des ramequins, tranches vers l’extérieur. Couvrir de mélange au fromage. Laisser prendre au réfrigérateur 2 heures.
  7. Démouler les cheesecakes, ôter le papier. Mixer la moitié d’une barquette de Nergi avec la cuillerée de sucre roux et le jus du demi-citron.
  8. Réchauffer le reste de chocolat, y tremper des Nergi piqués sur des piques apéritifs. Décorer les cheesecakes de coulis de Nergi et de brochettes au chocolat.

Confié entre les mains expertes d’Anne Demay, chef mais aussi blogueuse sur panierdesaison.com, la recette est une réussite. Ne reste plus qu’à déguster tranquillou mais aussi découvrir (et adorer) le résultat des autres ateliers. Clairement, Nergi nous a convaincu, de par son goût, sa propension à se marier avec autant d’éléments que vous avez d’imagination.

N’hésitez pas à visiter le site nergi.info.

image brochette nergi
image food art nergi
image résultat nergi
image cuisine nergi
image préparation nergi
image salé nergi
image salade nergi
image plat sucre nergi
Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search