A la découverte du 32ème FIMU (Festival International de Musique Universitaire) de Belfort: une belle édition

fimu2018-2

A l’évocation de Belfort on pense très souvent aux Eurockéennes, festival de renommée internationale qui attire chaque année de nombreux festivaliers et têtes d’affiche. Mais il existe un autre Festival au cœur même de la ville, à taille humaine et d’une longévité tout aussi remarquable (32 -ème édition cette année) : Le FIMU ou Festival International de Musique Universitaire, qui a pour vocation d’être le tremplin pour des artistes amateurs et a le mérite d’être totalement gratuit.

4 Jours de fêtes au mois de Mai, cette nouvelle édition s’est tenue du Vendredi 18 au Lundi 21 Mai, avec plus de 1800 musiciens, 300 bénévoles et une équipe de 20 personnes.

Le FIMU pourrait s’apparenter à une fête de la musique sans ses « stars » avec de nombreuses scènes disséminées au centre-ville, coupé à la circulation pour l’occasion dans des endroits variés tels que la Cathédrale, la salle des Fêtes, le Théâtre Granit mais aussi en extérieur. On se balade, on écoute au gré de ses envies.

Le FIMU propose des musiques de tous les horizons et opère bien sûr une sélection en amont. Cette édition 2018 a ainsi proposé pas moins de 40 pays avec des influences de tout bord. C’est aussi ça la beauté de ce festival passer d’un groupe italien produisant de la musique Celte à un groupe de rock japonais en passant par un groupe jazzy de Zurich.

On y découvre des formes de musiques, des sons, des alliances et on tombe sur de petites pépites comme le Quatuor Ellius, 4 musiciens qui nous font découvrir l’instrument TUBA avec un répertoire et des sonorités incroyables.

Et si vous aimez un groupe ou que vous ratez une représentation, pas de panique, la plupart des artistes jouent plusieurs fois lors des 4 jours. Un bon point également ce qui vous permet de sélectionner et de revenir écouter un autre jour par exemple.

Le Festival attire beaucoup de monde et a pris une place importante dans le cœur des belfortains. Pour une première expérience sur place nous avons apprécié l’ambiance bon enfant, la diversité des musiques, la programmation, la participation également de commerces environnants, des restaurants proposant des menus pour l’occasion. On voit ainsi une ville de Belfort impliquée dans son Festival qui mérité d’être connu et de sortir de sa région.

La ville de Belfort est de plus un bel écrin pour ce Festival avec depuis les hauteurs un magnifique Lion surplombant la ville et profitant lui aussi des musiques du Monde entier, on s’attendrait presque à l’entendre rugir de plaisir.

N’hésitez pas également à découvrir la ville de Bellfort et sa région, on vous donne quelques idées de visites et sorties à faire dans notre dossier.

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search