[TEST] Pandemic Intervention d’Urgence

pandemic_interventionurgence_4

Pandemic dans une version tournée vers la rapidité et avec un plateau inédit et des règles différentes.

On commence avec le contenu de la Boîte:

  • 1 avion en plastique
  • 24 dés spéciaux (6 dés pour chaque couleur)
  • 1 plateau de jeu Avion
  • 1 sablier
  • 7 rôles uniques
  • 43 cartes
  • des pions temps
  • des cubes ressemblant aux cubes maladies des autres pandemic
  • les pions joueurs
  • un marqueur rebut

Une version Pandemic bien différente !

pandemic_interventionurgence_1

Mise en place

Le plateau est imposant et représente l’avion cargo dans lequel nous prenons place et allons effectuer nos missions, le but du jeu étant cette fois-ci non pas de traiter et éradiquer des maladies mais de venir en secours à des villes en détresse en leur apportant le nécessaire pour survivre : eau, électricité, nourriture, soins..

On positionne le plateau avion , le marqueur rebut sur sa position initiale, dans le QG le sablier et trois jetons de marqueur temps (lesautres jetons constituent la réserve, des jetons que l’on pourra gagner au fur et à mesure) ainsi que 3 cartes villes face cachée.

Chaque joueur tire au hasard un rôle qu’il incarnera durant la partie et qui lui octroie des capacités.

On mélange les cartes villes et on dévoile la première qui constitue le point de départ de notre avion qui se balade sur la partie extérieure du plateau de ville en ville. On positionne notre avion sur la dite ville et on défausse la carte qui ne servira plus. On tire au hasard 2 nouvelles cartes villes que l’on vient positionner en dehors du plateau en face des villes correspondantes (on vous le disait un plateau imposant prévoyez de la place !). Ces deux villes sont nos objectifs, nos villes à secourir. On tire de nouveau 3 cartes que l’on positionne comme dit précédemment face cachée dans le QG, elles seront les 3 autres villes à aider.

Dans les lieux avec symbole on positionne les caisses de ravitaillement de la couleur indiquée, par exemple pour le sparadrap les cubes de couleur rouge.

Les joueurs démarrent dans le lieu indiqué sur leur carte en haut à droite et obtiennent 6 dés de la couleur.

A noter que pour débuter dans le jeu vous pouvez vous passer des cartes crises qui ajoutent une difficulté supplémentaire.

Si vous optez pour les cartes crises un petit tableau dans les règles du jeu vous indique le niveau de difficulté en fonction du nombre de cartes crises. Créez alors un tas de cartes crises qu’il faudra résoudre lors de la partie, on va y revenir.

Déroulé de la partie

Le joueur à avoir voyagé en dernier en avion démarre la partie.

Cette partie de Pandemic se joue aux dés.

Chaque tour de jeu se présente de la même manière :

On lance le sablier et le premier joueur lance ses 6 dés. Avec le résultat plusieurs actions sont possibles :

  • déplacer son pion de case en case et ce peu importe le résultat chaque dé comptant pour un déplacement. Il se peut que sur la carte rôle les déplacements soient doublés.
  • Activer des secteurs en plaçant un ou des dés adéquates sur secteur
  • déplacer d’une ou plusieurs cases l’avion pour se rendre sur la ville à secourir
  • réduire le marqueur rebut pour éviter de perdre la partie
  • Activer la soute pour livrer les marchandises

Les joueurs peuvent relancer deux fois les dés. Une fois un dé alloué pour se déplacer, activer ou déplacer l’avion celui-ci est bloqué et positionné sur la carte rôle du joueur ou sur le plateau. Il ne pourra les récupérer qu’après le tour des autres joueurs et dans le temps du sablier. Les dés alloués pour les activations des secteurs sont eux bloqués jusqu’à activation du secteur.

Une fois tous les dés alloués on passe au joueur suivant et ainsi de suite mais toute ceci en moins de deux minutes du sablier ! Oui les parties sont intenses.

Le sablier écoulé on supprime un jeton de temps du QG (il n’y en a que 3 au départ mais on en gagne un à chaque ville secourue) et on dévoile une des cartes face cachée qui constitue la prochaine ville à aider.

Puis on retourne le sablier et on recommence. Les joueurs récupèrent les dés qui étaient sur leur carte rôle et continuent la partie.

Pour bien comprendre le tour du joueur voici les différentes phases de jeu : 

Sauver une ville

– Chaque ville à secourir présente sur sa carte les ressources nécessaires à sa survie via des pictogrammes. Ce sont les ressources à obtenir et livrer pour sauver la ville. Il faut d’une part se rendre sur la ville avec l’avion, puis activer la soute dans laquelle on aura crée les ressources (pour activer la soute allouer sur le plateau un dé avion sur l’emplacement prévu).

Créer des ressources

Pour créer une ressource il faut se rendre dans la pièce indiquée et allouer les résultats de dés correspondants affichant le symbole de la ressource sur le plateau de jeu dans le secteur à l’endroit prévu. Pour chaque ressource une frise vous indique le nombre nécessaire pour obtenir une, deux ou trois caisses. Tout ceci est graduel et c’est là que les joueurs peuvent s’entraider. Un va placer ses dés et l’autre compléter. A vous de voir combien de ressources vous avez besoin et en fonction du temps qui passe, des villes à aider.

Les dés ainsi alloués sont bloqués et inutilisables jusqu’à l’activation du secteur. Si vous êtes d’accord sur le nombre de ressources à produire on active le secteur, on positionne dans la soute le nombre de caisses produites (une ressource produite est automatiquement placée en soute. Attention la soute a une capacité maximum) et on procède à la phase de rebut.

La phase de rebut 

On lance les dés peu importe la couleur qui étaient alloués pour activer le secteur et tous les lancés affichant un symbole dans un cercle comptent pour un rebut. On avance sur le plateau le marqueur rebut qu’il faut maîtriser pour ne pas perdre la partie. Les dés repartent ensuite sur les cartes rôles de leurs propriétaires respectifs et ne seront jouables qu’au tour suivant. Pour diminuer la jauge de rebus il faut se rendre dans la pièce et allouer des dés tous avec un résultat différent.

Pour Gagner 

Il faut sauver les 5 villes avant qu’il n’y ait plus de jeton temps dans le QG. A noter que les jetons temps supprimés à la fin e chaque tour de jeu ne sont plus utilisables et vous ne pourrez avoir qu’au maximum 6 jetons supplémentaires de la réserve.

pandemic_interventionurgence_2
pandemic_interventionurgence_3

Nos impressions :

Cette version de Pandemic change radicalement de ce que l’on a pu voir ou essayé dans cette gamme. Exit le traitement des maladies et place à l’aide d’urgence des villes en détresse. Et d’urgence il en est bien question car ce jeu va jouer avec vos nerfs et votre rapidité d’exécution mais aussi de coordination, de stratégie. Il y a vraiment ce caractère de panique générale, de devoir prendre des décisions dans l’instant, anticiper les coups, maîtriser le temps, compter sur ses partenaires une fois de plus.

On ne change pas le côté coopératif qui prend là aussi tout son sens, si on ne peut activer un secteur pour obtenir les marchandises adéquates on peut mâcher le travail pour le joueur suivant, bien faire attention au rebut car comme dans tous les pandemic il y a plusieurs façon de perdre : ici par le temps si l’on a plus de jeton temps dans le QG, par les villes si on a pas sauvé dans les temps les 5 villes, par le rebut si la jauge est arrivée à son maximum…

Chaque partie est différente en fonction ds rôles de chacun, des décisions prises, du hasard aussi avec les villes tirées au sort. Il est certain que si les villes sont très éloignées du point de départ cela va être déjà compliqué de base.

On apprécie cette version de Pandemic, pour le coup très originale dans cette gamme de jeu et qui amène d’autres mécanismes. Un conseil soyez bien réveillés, attentifs et n’utiliser pas de suite les cartes crises.

Pandemic Intervention d’urgence arrive à faire vivre de vraies émotions et avoir le palpitant à son maximum tout le long des parties qui sont au final assez courtes du fait du principe de jeu mais tellement intenses.

Très intéressant et prenant !

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search