²

[TEST] Devolo WiFi Mesh 2

devolomeshwifi-1

Devolo présente ses tout nouveaux kits Wifi Mesh 2 pour une experience internet rapide encore améliorée !

Le contenu de la boîte

Pour 369,90 euros, voici le contenu.  3 boîtiers avec deux ports Ethernet et faisant office aussi de borne wifi.

Notre Test

Rappelons déjà notre configuration et les conditions de tests : Un Pavillon sur plusieurs niveaux ( un sous-sol, un rdc, un étage et des combles aménagés avec à chaque fois des dalles en béton) , la box dans l’entrée et du coup des appareils majoritairement connectés en WiFi à la base. Diffuser au mieux le réseau un peu partout dans le pavillon n’était donc pas inné et si on avait déjà pu tester l’offre triple CPL de Devolo cette version Wifi Mesh apporte en plus une diffusion optimale du Wifi dans toutes les pièces avec une répartition intelligente du signal.

Férus de techno et amoureux de cinéma, de série et de jeux nous avons mis à l’épreuve le système et nous allons y revenir.

L’installation

L’installation comme souvent avec Devolo est aisée. On plug sur une prise non loin du routeur et en direct sur le mur (ne pas installer le boitier sur une multiprise) le premier boîtier que l’on relie par câble ethernet au routeur. On branche les autres boîtiers dans les prises et pièces souhaitées ( à vous de trouver les emplacements adéquates sachant que chaque boitier sera comme une borne wifi). Et comme tout passe par le réseau éléctrique n’importe quelle prise murale est utilisable pour y installer le boîtier.

Les boîtiers s’associent et des Leds sur l’avant viennent confirmer le bon fonctionnement. Sur le routeur « l’extendeur-wifi  » est reconnu.

On télécharge sur le store l’application gratuite qui nous permet de voir notre installation et de rentrer le mot de passe wifi notamment.

Une fois les boîtiers en place, le wifi configuré on désactive sur le routeur le wifi, les boîtiers vont dès lors prendre le relai et diffuser chacun un réseau complet et c’est la force de Devolo.

Chaque boîtier devient ainsi un vrai hotspot WIFI et va permettre de diffuser un signal puissant et d’utiliser au maximum ses appareils. De plus en se déplaçant avec son smarphone par exemple  l’appareil va rechercher le hotspot / boitier le plus proche de lui et ainsi avoir un signal au plus haut tout le temps. C’est ce que l’on peut voir sur le gif ci-dessous :

accesspoint

Avec cette solution plus de problème de signal Wi-fi qui devient de fait optimum un peu partout et vous laisse libre d’ajuster si besoin en placant le ou les boitiers dans les pièces adéquates. Nous avons testé avec un Iphone qui capte encore mieux le signal partout dans le pavillon et surtout dans des endroits : sous-sol ou combles où ce n’était clairement pas gagné à la base et où le signal avant était plutôt faible.

Sur ce point le Mesh Wifi de Devolo répond à nos attentes mais qu’en est-il du fameux partage annoncé jusqu’à 100 appareils. Non nous n’avons pas été jusque là bien entendu mais avons mené des tests en situation.

MU-MIMO ou le vrai partage

Derrière ce nom de code se cache en fait la technologie « multi-utilisateurs, entrées multiples, sorties multiples » (MU-MIMO) . Plusieurs appareils sont simultanément connectés au signal Wi-Fi optimal. Car on ne va pas se le cacher avec la multiplication des appareils connectés , des téléviseurs , consoles de jeu, diffusion de programmes, téléchargements la ligne est vite saturée.

Ce qui n’est pas le cas ici avec ce vrai partage et le multi-activités !

Nous avons testé en situation donc avec une console de jeu branché au rdc , une télé à l’étage diffusant des films en HD, une autre personne surfant et téléchargeant sur le net et le résultat est plus que convaincant.

Cinéma/films/Streaming

Avec le confinement et la situation nous sommes de plus en plus chez nous et consommons de la vidéo à la demande, du streaming qui peut s’averer très gourmand d’autant avec les nouvelles normes 4k. Et quoi de plus rageant à son domicile de voir sa connexion ralentir ou n’être pas à sa capacité max quand un membre de la famille joue à un jeu vidéo, télécharge, etc..

Dans nos tests (au 1er étage) la diffusion de films HD et UHD est restée fluide et non altérée avec une bonne qualité d’image. On constatait avant un petit laps de temps pour les programmes sur les plateformes avec de temps à autre une pixellisation de l’image, maintenant l’image est quasi instantanée et ne souffre pas de ces problèmes. Un vrai plus.

Nous avons bien sûr testé également dans le salon et même dans les combles et sous sol.

Pour la partie film nous avons essayé de plusieurs accès : consoles, tv connectée ou encore décodeur via le système de video à la demande.

Surf/téléchargement/jeux

Concernant le surf sur Internet, téléchargement de gros fichiers on profite d’excellents débits de fait tout en laissant une bande-passante pour tout le reste et c’est plus qu’appréciable. Après souvent c’est plus les plateformes qui ne suivent pas comme certains stores de jeux video qui limitent le téléchargement.

Les parties de jeux video sont assez gourmande en général. On a pu constater d’ailleurs dans les paramètres de la console un  signal Wi-Fi annoncé à 100% ce qui aide avec des jeux gourmands , des mises à jour de 10 de gigas ou les jeux démat tout simplement où la patience n’est pas vraiment dans le tempérament des gamers.

Devolo là aussi réussi son pari et offre un réseau inégalé et être équipé en fibre prend encore plus tout son sens pour bénéficier au mieux d’un réseau de qualité, puissant et où l’on souhaite.

Il vous est possible d’acheter des boîtiers supplémentaires si nécessaire.

Rendez-vous sur cette page pour vous procurer le multiroom kit au prix de 369,90 € et retrouvez ci-dessous les caractéristiques techniques.

Les Spécificités techniques:

– Ports

Ethernet 2x RJ45
Prise intégrée Type E (CEE 7/5) Ampacité: 15A
Filtre de réseau (2-80 MHz, -22 db to -45 db)
Prise Type E+F (CEE 7/7)

– WiFi 
Standards WiFi 4/5 (IEEE 802.11 a/b/g/n/ac/k/r/v)
Radios 2,4GHz + 5GHz Dual Band Dual concurrent
Canal 2,4 GHz 1-13
5 GHz 36-48 (Indoor)
52-64 (DFS+TPC)
100-140 (DFS+TPC)
Largeurs de canal 20/40/80 MHz
Streams 2×2 MIMO
Débits de données 2,4 GHz jusqu‘à 300 Mbits/s
5 GHz jusqu‘à 867 Mbits/s
Couverture ca. 90 m²
Mode Access Point

– Caractéristiques du logiciel
Invité WiFi Oui
Chronologie du WiFi Oui
Verrouillage parental Oui
WiFi Mesh Oui
Airtime Fairness Oui
Access Point Steering Oui
Wi-Fi encryption WPA/WPA2/WPA3 Personal
WPS PBC, PIN

– Ethernet
Standards IEEE 802.3 u/ab/x/az
Vitesses de transmission 10/100/1.000 Mbits/s
Auto MDI-X Oui
QoS Oui
IPv4 / IPv6 Oui / Oui

– Boutons/LEDs
WiFi (Boutons/LED) WiFi on/off
WPS
Accueil (Boutons/LED) Connection CPL
Réinitialisation (Boutons) Redémarrer
Réinitialisation des paramètres
LEDs commutables Oui

– CPL
Standards G.hn (HomeGrid Forum)
Vitesses de transmission 2400 Mbits/s (MIMO)
1200 Mbits/s (SISO)
Gamme 500 m
Fréquence de transmission 2-86 MHz
Mode Peer to Peer

– Administration
Site web du dispositif Oui (Internet browser)
L‘application Home Network Oui (iOS/Android)
Cockpit logiciel Oui (Windows/MacOS/Linux)

– Environnement et données physiques
Consommation Maximum: 12,1 W
Normale: 8,9 W
Mode veille: 3,1 W
Alimentation électrique 196-250 V AC (50 Hz)
Température
(Stockage • Fonctionnement) -25°C jusqu‘à 70°C • 0°C jusqu‘à 40°C
Dimensions
(en mm, hors prise) 152 x 76 x 40
Conditions ambiantes 10-90% Humidité de l‘air (sans condensation)

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search