FrogBeer : 5 nouvelles bières créées par ses brasseurs (résultats de la Battle of the Brewers)

frogbeerbattle

FrogBeer a organisé mercredi 12 septembre à The Frog & Underground la dégustation des 13 bières en compétition sur sa seconde « Battle of the Brewers », son concours de recettes auquel participaient ses 40 brasseurs. Cette deuxième édition s’est avérée être d’un cru exceptionnel puisqu’aux termes de la dégustation et à côté de la grande gagnante, Pomelo Blonde, 4 autres recettes de bières ont été sélectionnées pour être re-brassées dans les FrogPubs dès l’année prochaine.

Nous étions d’ailleurs de la fête et avons pu tester et discuter avec tous les participants et notre chouchou la Saazilic s’est classée 4ème.

Authenticité, créativité et technicité au cœur de la Battle of the Brewers

En mai dernier, FrogBeerlançait la seconde édition de son concoursde brasseurs. Son objectif ? Trouver, parmi les créations de ses brasseurs, la prochaine bière FrogBeer. 13 équipes se constituèrent. Chaque équipe mit au point sa recette puis brassa sa bière sur une journée à La Montreuilloise.Après la période nécessaire à la maturation des bières, arriva le moment du verdict.Les bières ont été jugées à la fois sur des critères de qualité, de goût et de potentiel.

Paul Chantler, Président de FrogPubs : « Le brief, et tout le challenge du concours, était de produire une bière qui soit à la fois bonne, qui ait du potentiel et qui apporte quelque chose de nouveau : à nous en tant que brasseurs, à notre gamme qui existe déjà et à la communauté bière de manière générale.Derrière chaque bière que nous brassons chez FrogBeer, il y a une raison pour laquelle nous pensons devoir la brasser. Etre une « bonne » bière ne suffit pas, il faut qu’elle soit intéressante, qu’elle développe quelque chose de nouveau, qu’elle nous apprenne quelque chose. Quel est le message ? Qu’est-ce qui renforce notre authenticité et notre technicité en tant que brasseur ? Qu’est-ce qui va nous apporter un vrai savoir-faire ? Ce sont ces critères qui ont guidé nos choix ».

Les 5 lauréates de la Battle of the Brewers

Exceptionnellement, 5 recettes ont été distinguées sur cette édition. Celle-ci seront re-travaillées par les brasseurs avant d’être proposées à la pression et en édition limitée dans les FrogPubs l’année prochaine.

1-Pomelo Blonde (Dry-Hopped Blonde with Grapefruit)

Brassée par Kate Hyde (brasseuse dans de nombreux FrogPubs parisiens), Jenni Loret (The Frog & Rosbif, Toulouse), Grace Peter (Frog Revolution)

C’est la grande gagnante du concours, elle remporte également le second prix de la plus jolie étiquette décerné par HoultonSmets, l’agence de design de FrogBeer.

Eugénie Mai-Thé, brasseuse en chef :« C’est une parfaite bière Frog ! Une bière 100% authentique, avec un réel travail sur le pamplemousse, sur le zeste, le jus. Une bière facile à boire, avec un petit côté geek acide que nous adorons ! ».

2-Tropical Funk (Mango Sour)

Brassée par : Yacine Touati (The Frog at Bercy Village) & Nico Vieira (Frog XVI)

Eugénie Mai-Thé : « La Tropical Funk est « soFrog » : drinkable, fashionable, désaltérante avec ses notes de fruits tropicaux ! »

3-Banane Paname (Banana Milkshake Stout)

Brassée par : Quentin Auger (FrogBeer Saint-Denis) & Niall Taylor (The Frog & Rosbif)

Eugénie Mai-Thé : « On a choisi cette bière, car, comme la Pepper Saison ou la Red Chili IPA que nous venons de sortir, tout est dans la nuance. Le goût de banane est là avec l’arôme de banane séchée, mais en même temps c’est une bière qui est complexe, subtile ».

4-Saazilic (Kafiir Lime Leaf Saison)

Brassée par : Stéphane Turpin (Frog Hop House), Simon Lebon (FrogBeer Saint-Denis) & Ricardo Santos (The Frog at Bercy Village)

Eugénie Mai-Thé : « On a adoré cette bière qui va pouvoir aller avec nos plats super épicés ! Il y a eu un vrai travail sur les arômes et sur le basilic. Une recette qui a un vrai potentiel ».

5-Imperial Panther (Imperial Caramel Coffee Stout)

Brassée par : Guillaume Beuriot (FrogBeer Saint-Denis), CristiPasca (FrogRevolution) & Thierry BirotaMoncet (The Frog & British Library)

Eugénie Mai-Thé : « Une bière terribly geek ! On atrouvé cette bière très intéressante au niveau de l’intention et de ce que cela peut nous apprendre chez FrogBeer en tant que brasseurs : comment faire un Caramel Stout sans caramel, comment choisir le café qui va bien, etc. ».

Start typing and press Enter to search