Nous nous sommes régalés avec Mon Aveyron !

image mon aveyron

Le « bien manger » est en plein boom en ce moment. Nous, chez Ce Que Pensent Les Hommes, on ne peut imaginer ne pas y accoler le « manger bon ». Alors, en recherche active de jouissance gustative, nous nous sommes laissés tenter par une dégustation des produits d’un site qui fait son bonhomme de chemin : Mon Aveyron. Au menu de ce déjeuner… que de délices. Rien que se remémorer les impressions, pour vous en faire part, ouvre l’appétit.

En entrée : un saucisson sèche d’une qualité remarquable, pas trop salé. Mais aussi une escargotine à la bourguignonne, de la terrine d’escargots au ratafia (succulente), et des rillettes de canard. Le tout avec de la grapille (des noix délicieusement préparées au miel et au thè d’Aubrac) et des oignons grelots confits au ratafia.

En plat de résistance : tripous du Ségala, avec quelques pommes de terre. On ne va pas passer par quatre chemin, c’était à tomber à la renverse, tant les saveurs assaillent le palais. Pour accompagner ce plat, on a pu goûter une autre des pures spécialités de l’Aveyron : l’aligot de l’Aubrac. Le genre de plat qui vous fait dire que le terroir français est une des merveilles de ce monde : purée de pomme de terre, tome fraîche, beurre, ail et crème. Mais attention, car la texture de cette spécialité traditionnelle trahit une préparation longue et précise, du genre qui se lègue de génération en génération…

En fromage : nous avons pu goûter du Brebis Chô, mémorable, dont le goût juste assez fort, autant que l’odeur, témoigne du caractère « vrai de vrai ».

En dessert : de la fouace de Clairvaux, le fameux gâteau à la recette restée secrète. Moelleux, mais tout de même un peu sec, un gâteau qui sied plus à un goûter qu’à un dessert de ce type de repas. Excellent avec une pointe de confiture !

En boisson : avec modération, bière de l’Aubrac blanche que nous vous conseillons, là aussi, vivement. Ainsi qu’un vin rouge, AOC Marcillac « Cuvée de Flars » 2012 : une tuerie !

Après un tel repas, nous avons pu prendre notre temps pour parler avec des travailleurs de Mon Aveyron, et nous avons découvert des gens passionnés par leur métier, leur terroir, capable de vous raconter mille anecdotes sur chacun de leur produit. Au fur et à mesure de ces histoires passionnantes, on ne peut que prendre conscience de la force de nos régions qui ont besoin, plus que jamais, de tout notre soutien. Alors, si vous avez un cadeau à faire, à votre entourage ou à vous-même, n’hésitez pas une seule seconde : Mon Aveyron dispose de produits de grande qualité, qui nous ont scotché dans notre banquette. Un énorme coup de coeur, et pour tout vous dire, votre humble serviteur ambitionne de voyager sur place très vite, afin de mieux découvrir cette région, cette gastronomie, cette culture !

Retrouvez tous ces produits sur le site monaveyron.fr.

Photos prises sur place

image rillettes mon aveyron
image escargotine mon aveyron
image escargot mon aveyron
image grapilles mon aveyron
image tripous mon aveyron
image assiette mon aveyron
image fouace mon aveyron
image boisson mon aveyron
Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search