Waly Fay : une seconde salle pour ce haut lieu de la gastronomie africaine

image facade waly fay

Chez Ce que Pensent Les Hommes, on ne recule jamais devant la possibilité d’une découverte culinaire, que ce soit un produit ou une adresse sympa à rajouter à notre liste. Cette fois-ci, nous étions attendu à Waly Fay, un authentique restaurant Africain de l’Ouest. Celles et ceux qui connaissent bien le versant Nord du onzième arrondissement parisien rétorqueront que le lieu existe depuis des années, que depuis 18 ans les amateurs de cuisine sénégalaise en ont fait un point de rendez-vous immanquable. C’est vrai, mais aujourd’hui nous fêtons l’ouverture d’une seconde salle, quelque peu différente de la première sur bien des points.

Les premiers pas dans cette ancienne fabrique de jouets (ça ne s’invente pas !) nous enchantent, le cadre est intelligemment épuré, finement décoré. On se sent à la fois dépaysé et pourtant dans une sorte de cocon urbain, l’effet est garanti. La cuisine est ouverte sur le restaurant, et on voit le chef Israfil Tekdal s’affairer aux fourneaux, en compagnie de l’irremplaçable Fatou Sylla. Tous les deux travaillent d’arrache-pied pour nous concocter des acras délicieux, mais aussi des petits pastels sénégalais au goût bien prononcé. Nous avons aussi pu goûter à une soupe de poisson tout simplement divine, rehaussée d’un peu de gingembre. Ce dernier, nous l’avons aussi retrouvé dans notre verre de rhum, indispensable pour bien profiter du cadre.

Cette extension est, donc, dirigée par Israfil Tekdal, dont le but est de proposer une cuisine aussi originale que naturaliste. Mélange des genres, des saveurs, en osant proposer différents horizons, telle est la marque de fabrique de cette deuxième salle, pour le moment seulement ouverte le midi. Gageons que la qualité rencontrée poussera à envisager une ouverture le soir.

Un petit coup d’œil sur la carte (qui change tous les jours) du Waly Fay, juste histoire de se mettre l’eau à la bouche :

Entrée

Salade de mâche, mangue et avocat
Tempura de légumes
Salade de Gombos grillés au poulet

Plat Principal

Eli nazik – (Sauté de poulet mariné, aubergine, yaourt, ail et fromage fondu)
Filet de dorade, fondue de poivrons et lait de coco – frites de manioc
Moules à la Saint-Louisienne – frites de patates douces

Dessert

Crumble aux pommes
Glace au yaourt et coulis de Bissap
Riz au lait et mangue

Et sachez que vous ne vous ruinerez pas chez Waly Fay : le menu est en-dessous des 20€ ! Un repas de qualité, une cuisine en forme d’évasion, pour un tel tarif… ça ne se refuse pas !

Pour contacter, et réserver, go sur le site de Waly Fay : http://www.walyfay.com/

Photo prise sur place

image restaurant waly fay
Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search