L’Arsenal des Mers à Rochefort : un 4 en 1 qu’on vous fait découvrir
La ville de Rochefort est notamment connue pour la célèbre Corderie Royale ou encore sa reproduction du bateau l’Hermione mais depuis peu et pour vous offrir une expérience sur la journée vous pouvez découvrir l’Arsenal des Mers avec ses 4 activités : La Corderie Royale, l’Hermione, L’Accro-Mâts et le Musée National de la Marine tout en achetant un billet passeport.
Voyons voir de plus près cet Arsenal des Mers.
Nous avons débuté notre visite, mais vous êtes libres, par la Corderie Royale.
La Corderie Royale
Joyau de l’Arsenal, la Corderie Royale est une exception architecturale qui évoque l’encablure : elle s’étire sur 374 m de long. Manufacture créée dans l’arsenal voulu par Louis XIV et achevée en 1669, elle vit son âge d’or au temps de la marine à voile, jusqu’au milieu du XIXe siècle.
La visite démarre par un petit film interactif très réussi qui nous en apprend plus sur la construction de ce lieu remarquable et son histoire et se poursuit par des démonstrations de filages. A vous de tester, expérimenter. Apprenez les gestes du fileur, du cordier et rencontrez les mateloteurs et leur univers de nœuds marins. Les secrets du chanvre, de la fibre au gréement n’auront plus de secret pour vous.
Une visite interactive de bout en bout donc et qui se termine par une expo temporaire : Voyages des Imaginaires de l’artiste Federica Matt et une boutique. Vous repartiez peut être avec de belles cordes et nœuds marins.
La visite est assez rapide et bien pensée.
Nous poursuivons en suite notre chemin vers l’Hermione que nous avions pu découvrir il y a quelques années la construction. Depuis l’Hermione mouille dans l’Arsenal et fait de temps à autre des sorties.
L’Hermione
Découvrez la célèbre reconstruction d’un trois-mâts du XVIIIe s. : Traversez les expositions sur ses voyages, son équipage et la vie à bord. Faites le tour de ses ateliers de maintenance et le chantier de restauration de bateaux traditionnels.
Vous pourrez aussi accéder aux deux ponts supérieurs de la frégate !
La visite de l’Hermione commence à quai et l’on découvre l’histoire du bateau originel et de cette reconstitution. On déambule à travers les ateliers de confection du bateau, sa forge, ses cordages, ses voilures, tous les corps de métiers avant d’embarquer.
Forcément quand on a suivi le chantier de l’Hermione pouvoir grimper sur ce majestueux bateau offre un sentiment de bonheur non dissimulé. Cette frégate est magnifique, imposante à la fois ancienne et moderne ( elle est équipée des dernières technologies) mais ne laisse rien transparaître du monde moderne. Au gré de votre visite de l’Hermione vous pourrez interroger les membres d’équipage et il n’est pas rare d’en voir en action : un bateau de cette taille nécessite de nombreux ajustements, peaufinages.
Vous visiterez la cantine, verrez les canons, le poste de pilotage, les mats , la cabine du capitaine. Une très belle visite !
Dans le prolongement de l’Hermione et pour les plus sportifs et aventureux essayez l’expérience L’accro-Mâts.
L’accro-Mâts
Un espace unique pour grimper ! Dans ce parc d’aventure, passez de mât en mât, grimpez dans les cordages et dominez la Charente à 30 m de hauteur.
À partir de 6 ans, taille minimum bras levés : 1,40 m, chaussures fermées obligatoires. Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte sur la structure.
L’accrobranche est le phénomène actuel pour les amateurs de sensations et ici s’il n’y a point d’arbre adapter le concept sur un bateau et ses mâts est juste une excellente idée. Bien évidemment il s’agit d’une réplique d’une partie du bateau, celui-ci ne navigue pas et n’est pas complet en dessous mais ressentir ce que ressentent les matelots dans les cordages et en haut des mats est une vraie expérience.
Dernière étape de l’Arsenal avec Le Musée National de la Marine.
Le musée National de la Marine
Le Musée national de la Marine est un élément clé de la compréhension du patrimoine maritime. Au sein du réseau des acteurs locaux, il est le seul à posséder des collections patrimoniales, ce qui lui permet de restituer une vision large de l’histoire de l’arsenal.
Musée centré sur l’objet-témoin, rare, précieux et chargé d’histoire, il joue un rôle indispensable de centre d’interprétation de l’arsenal maritime de Rochefort.
Ici on découvre des maquettes de bateaux, du Fort Boyard initial mais aussi des vestiges et l’histoire de l’arsenal. Des pièces d’exception mises en scène. Les amateurs d’histoire navale seront ravis.
On y trouvera également l’un des premiers sous-marin qui a inspiré Jules Verne pour son Nautilus.
Infos pratiques
Rendez-vous sur cette page pour les tarifs pour un Pass journée (20€ pour un adulte, l’Accro-mâts est en supplément) ou par site.
Vous trouverez également sur la page les horaires de chaque lieu qui sont tous bien évidemment proches les uns des autres.