Quelques conseils pour une veste en cuir

cuir

Si la veste en cuir n’est pas un incontournable du dressing masculin, c’est une pièce que beaucoup d’hommes aiment porter pour parfaire leur style ou finaliser un look. Vous souhaitez adopter la veste en cuir noire ou marron ? Voici nos conseils.

La veste en cuir, un investissement

Il faut savoir que la veste en cuir n’est pas un article de mode à petit prix. Une veste en cuir de bonne  qualité coûte cher, c’est un investissement. Le cuir est une matière noble, qui coûte cher, et il est déconseillé de tricher en achetant une veste en cuir bas de gamme qui de toute façon ne durera pas plus de deux ans. Choisissez une veste en cuir de qualité dans un bon magasin de vêtement homme. Si vous n’en avez pas le budget, allez voir dans les friperies ou sur Internet, sur un site de vêtements de seconde main. Vous trouverez des pépites avec des coupes vintage à souhait.

Bien choisir la coupe

Pour bien choisir la coupe de votre veste en cuir, attention à ne pas la choisir trop large (ce qui est souvent difficile avec une pièce vintage). Pour savoir si la coupe est ajustée, vérifiez que la veste tombe au niveau de la ceinture du pantalon et qu’elle ne soit ni trop grande au niveau des manches et du dos, ni trop serrée. On ne veut ni l’effet « manches ballon », ni l’effet inverse « à l’étroit ».

Si vous êtes petit et mince, choisissez un blouson à la coupe cintrée qui n’arrive pas plus bas que le bassin ; et si vous êtes petit et rond, choisissez une coupe avec finition bord-côte qui va éviter l’effet « bavette ». Si vous êtes grand et fin et que vous avez tendance à avoir les épaules baissées, choisissez une veste rigide comme un blouson en cuir de vachette ou d’agneau, avec des détails ou du matelassé au niveau des épaules. Enfin, si vous êtes grand et un peu fort, privilégiez un modèle grande taille qui ne soit pas trop étroit.

Comment assortir une veste en cuir ?

Une règle est à retenir : plus la veste en cuir est sobre, plus il sera facile de l’assortir. Si vous portez une veste en cuir pour la première fois, évitez les détails, coutures, fermetures et matelassés, et privilégiez une pièce sobre et épurée. On portera un perfecto en cuir noir avec des basiques, comme le jean noir et le tee-shirt blanc à col rond ou col en V. On peut aussi le porter avec un chino de couleur et des baskets blanches montantes pouyr un style urbain casual. Quant à la veste en cuir marron, on peut aussi bien l’assortir avec une chemise pastel et un chino (pour un look preppy) qu’avec un total look aviateur !

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search