Test du jeu de société Sidoké
Voici un nouveau venu dans le Monde des jeux de société : Sidoké, un jeu de plateau très vite addictif.
Caroline Meunier avait un rêve : créer un produit de A à Z. C’est aujourd’hui chose faite avec Sidoké, que l’on peut qualifier de « Scrabble des chiffres ». Un jeu intergénérationnel à l’esthétique soignée, un jeu de stratégie laissant quelque place au hasard, des règles simples, de la couleur, du bois, zéro plastique… Commercialisé quelques jours avant le premier confinement, après deux ans d’affinage et de tests, Sidoké va connaître une ascension fulgurante.
Son nom ? Un clin d’œil au Sudoku en raison des chiffres, mais aussi le nom d’une plante sauvage et comestible qui se prononce de la même façon dans toutes les langues.
Il se joue sur un plateau, à deux, trois ou quatre joueurs : chacun pioche 6 tuiles dans le sac, imprimées de 1 à 6, chaque tuile étant présente 3 fois.
Objectif : réaliser des suites de 1 à 6 de six couleurs différentes ou de la même couleur, ou alors le même chiffre de six couleurs différentes. Le tout en ligne ou en colonne.
Le Contenu de la boîte
On trouve dans la boîte un plateau de jeu, 4 établis en bois pour poser les tuiles, une règle du jeu et un sachet en toile renfermant les tuiles en bois.
Déja un très beau matériel, robuste et de qualité.
Mise en place : Chaque joueur se munit d’un chevalet et pioche au hasard 6 tuiles dans le sac. On place le plateau au milieu des joueurs et le plus jeune commence en posant ses tuiles obligatoirement en démarrant du milieu et en posant 2 minimum.
Déroulé de la partie : Les tuiles comportent des chiffres de 1 à 6, des couleurs différentes et des chiffres avec une lettre E ou S. Chaque joueur va devoir composer avec les combinaisons de ces 6 chiffres, placer en fonction du plateau aussi et des indications de couleur ( plus de points) ou Sidoké double. Il faut réaliser des combinaisons 123456 de 6 couleurs différentes ou 123456 de la même couleur ou le même chiffre de 6 couleurs différentes. Le tout en ligne ou en colonne.
Chaque joueur à son tour va devoir compléter les lignes ou colonnes. Il a la possibilité de changer tout ou partie de sa réserve mais devra passer son tour.
Chaque tuile posée vaudra un point, 3 points si l’on dépose une tuile de la bonne couleur sur la case de la couleur en question du plateau. Si un joueur place tous ses pions c’est un Sidoké. Particularité les tuiles sont alors enlevées du plateau, et plus jouables du coup, et posées devant le joueur qui a gagné. Elles restent visibles aux autres joueurs pour des raisons évidentes de stratégie.
Comme au Scrabble il y a des suites qui vous donneront plus de points comme le Sidoké suprême (40pts) une suite de 6 couleurs différentes avec la lettre S à coté ou le sidoké extra une suite de 6 couleurs avec la Lettre E (30 pts)….
Fin de partie : Quand il n’y a plus de tuiles à piocher on continue à jouer et le premier à finir ses tuiles marque 5 points supplémentaires et la partie s’arrête. A noter que les joueurs n’ayant fait aucun sidoké pendant la partie auront 20 points de pénalité à la fin. On compte ensuite les points et le plus grand nombre l’emporte bien sûr.
Nos impressions : On aime toujours découvrir de nouveaux jeux et concepts et avec Sidoké tel est le cas. Bien sur si l’on pense au Scrabble de prime abord la partie prouve qu’il n’en est rien et qu’il faut être fin stratège pour maîtriser toutes les combinaisons du jeu. On aime aussi le côté « solitaire » même si le jeu se joue entre 2 et 4 joueurs dans le sens où certaines tuiles sont enlevées de la partie et cela ouvre de nouvelles possibilités, très malin.
Les parties sont très agréables, la rejouabilité évidente et le jeu est accessible à tous du moment que l’on sait compter ^^
Une bien belle découverte dans les jeux et une idée pour cette fin d’année. Et puis cela fait toujours plaisir d’avoir un jeu de qualité, en bois et de se lancer dans un nouveau challenge avec un jeu qui se découvre et s’adopte au fur et à mesure des parties.