Les chances françaises au prochain Euro de football

Les compétitions internationales sont probablement les plus excitantes à suivre en football ainsi que dans les autres sports et faits marquants pour l’occasion, le prochain Euro de football arrivera plus vite qu’à l’accoutumée ! Après la tenue de la Coupe du monde au Qatar en hiver et non pas en été, il faut désormais attendre moins de deux ans pour que le mois de juin 2024 ne vienne marquer le commencement d’un nouveau championnat d’Europe.

La France ne devrait pas – sur le papier – avoir du mal à passer les phases de qualification et risque d’être une fois de plus, l’une des nations fortes attendues durant cette compétition continentale. Que faut-il savoir à moins de 18 mois de l’événement et surtout, quelles seront les chances françaises ?

pexelsccpphoto

 Photo par Pexels, CC0
Rendez-vous en Allemagne et notamment Munich

Où va se dérouler l’Euro ?

18 ans après avoir organisé la Coupe du monde sur son territoire, l’Allemagne va de nouveau accueillir une compétition internationale de football. Si l’on excepte l’édition atypique de 2020, alors disputée en 2021, où l’Allemagne avait accueilli certaines rencontres à Munich, jamais le pays réunifié n’a accueilli un Euro dans son ensemble.
Du 14 juin au 14 juillet 2024 vont donc s’affronter les équipes les plus méritantes du vieux continent et probablement au fil des semaines, les plus talentueuses. L’Italie, non qualifiée pour le dernier mondial, voudra à tout prix défendre son titre, mais l’Allemagne, en perte de puissance depuis un certain temps, voudra, elle, profiter de l’ambiance locale pour retrouver ses standards.
Avec dix stades sélectionnés au sein du pays, cette nation de sport voudra vivre au rythme des exploits locaux.
En grande réussite depuis plusieurs années sous la houlette de Didier Deschamps, l’équipe de France aura elle aussi, naturellement son mot à dire outre-Rhin.

Laver l’affront de la finale perdue à la Coupe du monde

Tout le monde a en mémoire la finale perdue face à l’Argentine par l’équipe de France de football, il y a quelques semaines de cela. Les regrets seront presque éternels tant la sélection française est passée à deux doigts d’obtenir un doublé historique en Coupe du monde et directement, une troisième étoile !

Chaque amoureux du football se souviendra également de cette session de tirs au but.
Malheureusement et même si personne ne semble s’accorder à ce sujet, de nombreux Français pensent désormais que la part de chance est majoritaire dans ce genre de confrontations devant le but. Toujours est-il que loin d’être ridicule et certaine de ses forces, l’équipe et plusieurs de ses cadres attendent impatiemment l’Euro 2024 pour partir à la conquête d’un nouveau trophée international. Cela se fera toutefois sans certains cadres.

footpixel

Photo par Pexels, CC0
Mike Maignan devrait bénéficier du retrait d’Hugo Lloris

Un nouveau cycle

Les cages ne seront plus gardées par les mêmes hommes chez les Bleus. Après une immense carrière, Hugo Lloris a en effet fait le choix de raccrocher ses crampons en sélection, laissant une place de choix et un brassard de capitaine au sein de l’équipe. Cette même place ne sera pas récupérée par son fidèle dauphin, Steve Mandanda. Le gardien de Rennes, particulièrement apprécié dans le groupe, a pris la même décision que le joueur de Tottenham.

En ce qui concerne l’inusable Olivier Giroud, encore décisif et immense lors du mondial qatari, l’attaquant se refuse à n’importe quel commentaire et ne semble finalement, pas en passe de prendre sa retraite. Cependant, l’importance du renouvellement pourrait pousser le Milanais à accélérer cette
retraite internationale attendue.
L’Euro est si loin et proche à la fois que les qualifications pour cette compétition devraient également permettre de sonder les idées de Didier Deschamps. Excellent dans sa gestion de groupe depuis sa prise de fonction, le technicien a parfaitement intégré des joueurs comme Randal Kolo Muani, Eduardo Camavinga ou encore Aurélien Tchouameni. Aux côtés des stars Kylian Mbappé ou Dayot Upamecano en défense centrale, ces joueurs représentent le futur de cette sélection.
Une fois de plus, le dilemme risque d’être majeur, mais il n’y a aucun doute à avoir : le bassin de joueurs est toujours aussi excellent.

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search