[TEST] Amazon Echo Hub : la maison connectée à portée de main !
Le contenu de la boîte
Pour 199,99 euros, voici le contenu. A l’ouverture de la boîte on retrouve le bel écran du Echo Hub mais en même temps une taille moyenne assez réduite qui s’accommode de toute pièce.
Le Echo Hub est fourni avec sa prise et son cable usb-c mais aussi un système de fixation pour le mettre au mur. A noter que ce n’est pas une tablette nomade et qu’il doit être connecté en permanence.
Support de fixation pour bureau vendu à part
Comme l’Echo Show 15 vous pouvez vous procurer un stand de la marque Sanus (Legrand) conçu pour ce produit. Le MEGTS1-W2.
Les Spécificités techniques:
Dimensions | 202 x 137 x 15 mm |
Poids | 365 g
Le poids et la taille exacts varient selon la configuration et le procédé de fabrication. |
Écran | Écran tactile 8” avec résolution 1280 x 800 |
Audio | Paire de haut-parleurs à large bande, avec lecture stéréo et diffusion du son par le haut |
Capteurs | Capteur infrarouge passif pour la détection de la proximité, capteur de lumière ambiante |
Connectivité Wi-Fi | Wi-Fi bibande. L’appareil se connecte aux réseaux Wi-Fi qui utilisent les standards 802.11a/b/g/n/ac. Il ne prend pas en charge les réseaux Wi-Fi ad-hoc ou peer-to-peer. |
Connectivité Bluetooth | Prise en charge du profil Advanced Audio Distribution Profile (A2DP) pour le streaming audio depuis votre appareil mobile vers Echo Hub ou depuis Echo Hub vers votre enceinte Bluetooth. Prise en charge du profil Audio/Video Remote Control Profile (AVRCP) pour le contrôle vocal des enceintes Bluetooth connectées. Le profil Hands-Free Profile (HFP) n’est pas pris en charge. Les enceintes Bluetooth qui requièrent un code PIN ne sont pas prises en charge. |
Compatibilité avec les appareils connectés | Wi-Fi, Bluetooth Low Energy maillé, Zigbee, Thread et Matter |
Configuration requise | Echo Hub est prêt à être connecté à Internet via Wi-Fi ou Ethernet. L’application Alexa est compatible avec les appareils Fire OS, Android et iOS, et également accessible depuis votre navigateur Web. Systèmes d’exploitation pris en charge. Certaines Skills et certains services peuvent nécessiter un abonnement ou d’autres frais. |
Notre Test
Lancement du produit
On ne va pas changer le principe de base des produits Made by Amazon qui sont d’une simplicité à installer out of the box tout du moins dans un premier temps. Ainsi munissez vous de votre code Wi-fi et de votre compte Amazon pour configurer comme il se doit cet appareil et indiquer où vous l’avez positionné et de quelle manière.
Après les mises à jour qui s’imposent votre produit est prêt et c’est là qu’il va falloir le personnaliser notamment via ses Widgets. Quelques uns sont pré-installés mais libre à vous d’en rajouter, de changer l’ordre.
Contrôlez votre maison Connectée
Première impression on est vraiment passé à la maison connectée avec ce produit qui sert comme son nom l’indique de HUB. Compact il peut se mettre un peu partout mais surtout il vous servira d’écran de contrôle pour vos objets connectés avec une évidence les caméras de sécurité ou de porte d’entrée par exemple.
Dans notre test nous avons ajouté plusieurs caméras depuis nos appareils Amazon et deux sonnettes d’entrée. On vous conseille d’ailleurs la RING qui s’intègre totalement dans l’écosystème et vous permet de voir en direct le flux vidéo comme avec les autres appareils de Amazon d’ailleurs. On peut ainsi se créer son widget Caméras avec les différents appareils actifs. Le système détecte aussi si vous avez coupé la caméra sur l’un des appareils et vous l’indique. De quoi se faire un centre de contrôle de son domicile et ce n’est pas pour nous déplaire.
On note la bonne réactivité quand on lance une caméra ou la porte d’entrée par exemple. Avec Ring vous aurez vraiment un produit adapté à l’écran et qui bascule de suite sur le flux vidéo.
Vous pouvez aussi via l’application Alexa ajouter des ampoules, prises connectées. Car oui ce Hub est compatible avec de nombreuses marques et offre la possibilités d’ajouter de nombreux produits connectés. Nous l’avons fait avec la sonnerie Ring, une ampoule, une prise de marques différentes.
Le gros avantage avec l’écosystème amazon ce sont les skills et vous pourrez contrôler à la voix et lancer des appareils. Le système intelligent détecte d’ailleurs les produits et les intègre avec ces skills.
Le système propose des routines que vous pouvez personnaliser et vous en propose certaines comme le fait d’allumer la TV, mettre Prime et tamiser la lumière de la pièce. Sympa mais à vous de faire les vôtres.
On n’oublie pas les autres fonctionnalités comme la cadre photo, regardez des vidéos et films, communiquer avec d’autres appareils Amazon, diffuser de la musique sur tous les appareils.
Conclusion : On avait déjà des très bons prémices avec l’Echo Show 15 mais Amazon avec cet Echo Hub compact offre un vrai point d’entrée pour la domotique et la maison connectée avec une simplicité d’installation et de nombreuses possibilités.
Pour ne rien gâcher l’appareil est design.
Un bien joli produit qui évoluera avec le temps et vos ajouts et gageons que l’équipe développera d’autres skills et mises à jour.