TEST du robot tondeuse MOVA 600

mova600-01

Aperçu à Berlin lors de la keynote de MOVA cette année notre regard s’était porté sur les robots tondeuses présentés sur le stand. Au nombre de deux les MOVA 600 et MOVA 1000 c’est vers le premier que nous allons nous attarder dans ces lignes.

Le nombre indiquant en fait tout simplement la surface possible de tonte avec le robot. Au moins c’est clair.

Commençons par le déballage, un bon gros carton, et comme avec le X4 Pro vous avez une notice intégrée et c’est très malin :

mova600-02

Le robot tondeuse dans son carton bien callé :

mova600-03

On trouve dans le carton le MOVA 600, sa station d’accueil à monter, une notice, la petite balayette à mettre sur la station mais aussi des pics pour sceller la station au sol et bien sûr un chargeur électrique avec une bonne longueur de câble.

mova600-04

Caractéristiques :

  • Sans fil, aucune station RTK / perches GPS requises
  • Technologie UltraView™ pour la détection de l’environnement 
  • Cartographie rapide et précise
  • Évitement intelligent des obstacles
  • Tonte U efficace et systématique
  • Assistant intelligent dans l’application
  • Fonctionnement silencieux
  • Surface de tonte de 600 m2

L’installation 

Avant toute chose parlons du design très réussi du produit et cela compte ! Un produit High tech qui envoie avec ses formes arrondies et attire le regard. MOVA a encore fait du bon travail et ce que l’on note sur les autres produits de la marque.

Ce qu’on aime bien avec les produits de MOVA est la simplicité d’installation et ce guide papier inséré dans la boîte et y aide grandement. Il rappelle les produits présents dans la boîte mais surtout comment faire le setup de base.

En premier lieu on installe la station et on la fixe bien au sol dans un environnement dégagé. Puis on installe l’application MOVAhome sur son smartphone ( un qrcode est présent sur la notice si jamais).

Le robot possède un couvercle qu’il faut enlever pour accéder aux boutons et pour appairer la tondeuse à l’application en Bluetooth.

mova600-05
mova600-06
mova600-07
mova600-08

Le robot reconnu dans l’application et connecté à votre réseau WI-FI nous allons commencer la deuxième étape à savoir la cartographie du jardin et des zones.

Et là c’est comme avec un joystick vous allez contrôler votre robot pour délimiter votre terrain et la carte va apparaître sur votre application.

C’est assez simple, ludique, drôle à réaliser et assez précis. Une fois le coup de main pris cela va assez vite et bien sûr vous pouvez ajuster comme bon vous semble.

On peut délimiter plusieurs zones de tonte, en interdire certaines aussi même si le MOVA 600 embarque la technologie Ultraview (détection). Il est possible aussi de relier les zones par des chemins comme d’ailleurs avec la station de recharge.

Utilisation 

Le MOVA 600 est un robot tondeuse quasi plug and play qui permet de tondre comme son nom l’indique une surface de 600m2.

Il est agréable à utiliser, assez silencieux et via l’application offre de nombreuses fonctionnalités. Il possède tout de même des boutons physiques sur le dessus dont un pour la hauteur de tonte mais via l’application vous pouvez décider des hauteurs, adapter aussi en fonction de la pousse de la pelouse.

Il y a aussi plusieurs modes de tonte qui permettent d’ailleurs d’augmenter la capacité de surface.

Le maitre mot reste l’application qui offre pléthore de possibilités et d’ajustements sur les plages de tonte, les jours.

Le petit bonus pour les fans les motifs de tonte personnalisés intégrés dans l’application. Cela peut être drôle pour un évènement familial ou pour une soirée entre amis.

La charge est rapide et le robot intelligent pour se recharger automatiquement en fonction de la surface à tondre. Il est aussi programmé pour détecter la pluie et se ranger dans sa station en attendant que cela s’arrête. C’est un vrai plus.

La détection d’objets est au point, nous avons essayé avec un ballon, des jouets.

On parlait de l’application qui est le cœur du système et vous alertera de tout problème ou information importante sur la tonte, sur l’appareil.

Nous avons essayé la taille des bordures aussi sur l’autre partie de terrain et c’est très propre.

Comme avec d’autres robots il est très satisfaisant de le voir tourner, cela devient même une attraction.  Cela vous fera gagner du temps certes mais on aime le voir tourner.

Il est possible d’acheter en supplément un garage pour protéger un peu plus votre robot lors du mauvais temps.

Conclusion

Le MOVA 600 est toute ce qu’on attendait d’un robot tondeuse : design, facile à installer et utiliser, silencieux, pratique et vraiment précis sur la géolocalisation. L’application MovaHome est riche et offre de nombreuses possibilités à découvrir au fil du temps.

Et qui plus est à prix tout doux ! (n’hésitez pas il y a des promos aussi de temps à autre)

Rendez-vous sur https://fr.mova.tech/products/mova-600-kit-rlm-spring-special?_pos=4&_sid=b7d2057fb&_ss=r

Pour finir une petite vidéo officielle du produit :

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search