Restaurant L’AOC: une cuisine française traditionnelle et de qualité!
L’AOC c’est avant tout une histoire de qualité. Le succès de la maison n’est pas le fruit du hasard…
On joue avec nos souvenirs d’enfance, les buffets cirés de nos grandes mères sur lesquels étaient présentés les entrées et desserts du repas dominical, les objets et tableaux chinés de droite et de gauche au détour des saveurs d’antan dans vos assiettes, les mets sont cuisinés dans une rôtisserie à l’ancienne ou poulets fermiers, magrets, andouillettes, agneaux de lait et autres rognons de veau dorent pour votre régal et rencontres amicales et chaleureuses.
Voila ce que nous promet cette adresse parisienne et nous avons voulu tester sur place. L’AOC sélectionne les meilleurs morceaux, de la qualité avant tout et un vrai savoir faire de cuisinier: un repas gourmand aux goûts bien prononcés.
Commençons avec un peu d’histoire sur ce restaurant:
Il y a tout juste 3 mois, quand Rade Matovic a repris le restaurant L’AOC au cœur du quartier Latin, ce qui l’a séduit tout de suite : une carte traditionnelle de qualité.
Pour ne citer que quelques exemples : côte de bœuf Charolaise ou de Simmenthal , boudin basque de chez Parra et le grand classique, le confit de canard gras du Sud-Ouest
En nouveauté, nous allons faire entrer à la carte aussi de la viande de bœuf de la région de Galice en Espagne, réputée dans le monde entier et importée directement d’un producteur local », explique le nouveau propriétaire Rade Matovic. Bien sûr, tous ces mets sont accompagnés de vins de Bordeaux ou de Bourgogne pour parfaitement se coordonner à la viande de bœuf de la même région .
Les plus grands chefs vous le diront, les plats doivent apporter de l’émotion et notamment évoquer les mets concoctés avec amour par votre grand-mère tout en les revisitant et en apportant une touche plus actuelle.
D’ailleurs, les chefs ne se sont pas trompés : le restaurant L’AOC figure dans le célèbre guide anglais « Where Chefs Eat » (édition Phaidon) où plus de 600 chefs recommandent les meilleurs restaurants du monde entier.
Rade Matovic précise bien que « tous les plats sont cuisinés sur place ce qui devient de plus en plus rare à Paris… ». Fort de son expérience de 18 ans dans la restauration, Rade Matovic n’a de cesse de vouloir partager sa passion et son amour de faire découvrir la cuisine française, pour lui « la cuisine française est la meilleure du monde. C’est un vrai art de vivre que les étrangers vous envient et je veux le revendiquer en rendant hommage à ce patrimoine ! ».
Le restaurant est placé juste en face de la faculté de Jussieu et facilement accessible par les transports en commun. Le cadre est joli et nous ramène aux souvenirs de ces beaux restaurants d’antan. On aime le menu au dos d’un morceau de caisse de vin: original.
La carte est bien fournie et nous avons porté notre choix lors de notre visite notamment sur le Carpaccio de tête de veau, sauce gribiche et la copieuse Planche de cochonnailles avec ses différentes saveurs dont une terrine maison dont vous nous direz des nouvelles.
Plus qu’une mise en bouche une explosion de saveurs. Pour les plats nous avons opté pour L’assiette du rôtisseur ( poulet, cochon de lait, lard ) et pour Cœur de Filet de bœuf , au poivre 200 gr, une viande tendre, savoureuse, parfaitement assaisonnée et accompagnée d’une vraie sauce au poivre travaillée et de frites maison. On reconnaît tout de suite les bons produits et le travail effectué. Rien n’est meilleur que de déguster une bonne viande. L’assiette du rôtisseur n’était pas en reste et plaira aux amateurs du genre, ce cochon de lait.
Pour clore notre déjeuner un Riz au lait façon Teurgoule, dans la plus pure tradition et une Crème brûlée à la vanille Bourbon.
ci-dessous quelques visuels de plats:
Il n’y a pas de secrets, quand on sélectionne les meilleurs morceaux de viandes, de produits locaux cela donne de bons plats mais encore faut il maîtriser les cuissons et apporter sa touche personnelle. Le restaurant L’AOC s’est fait un vrai devoir de ne pas proposer n’importe quoi et cela se ressent dans l’assiette. Cette cuisine traditionnelle que l’on aime tant, ces grands classiques sublimés. Une belle adresse qui se doit de se faire connaître.
Infos pratiques:
14 Rue des Fossés St Bernard 75005 Paris | Cliquez pour appeler +33 01 43 54 22 52
Ouverte de 12h à 14h et de 19h30 à 23h (Fermé le Dimanche et Lundi)
Transports: Métro – Cardinal Lemoine (M10), Jussieu (M7), Bus 67
Parkings: Parc Polytechnique (317 m) | Parking Saemes – Maubert Collège des Bernardins (325 m) | SAEMES Parking Polytechnique (348 m)
Le restaurant: https://www.restoaoc.com
La carte: https://www.restoaoc.com/menu-fr/