Voyage: A la découverte des Fraises d’Europe en Espagne
Au tout début du Printemps nous sommes partis à la découverte des Fraises d’Europe en Espagne, dans la belle région d’Andalousie.
Souvent décriées ces fraises de beau calibre méritent-elles autant de quolibets de la part des français notamment ?
Le 21/03 direction Séville puis à un peu plus d’1 heure de route le village d’El Rocio, un village très atypique qui n’est pas sans rappeler de nombreux westerns. (Retrouvez d’ailleurs très bientôt notre article sur le village et la région d’Andalousie).
Si nous dégustons dès le premier soir quelques fraises lors du repas, notre journée consacrée aux fraises n’est prévue que le lendemain et nous débutons par les champs de culture.
La journée découverte.
Les cultures
Les fraises que nous découvrons ainsi en contact avec les producteurs sont cultivés sous serre et dans le sol. On est tout de suite frappé par la taille des fruits, un calibre de grande importance et forcément les interrogations fusent. Il faut savoir que ces fraises ne sont pas transgéniques mais issues de croisements entre différentes variétés de fraises.
Le goût dans tout ça : La texture et la chair sont un peu différentes des fraises françaises si nous devons les comparer. Plus ou moins sucrées parmi celles que nous dégusterons, un constat tout de même cette fraise est moins sucrée mais pas pour autant dénuée de goût. Il est sûr que si on la compare à la gariguette par exemple, elle est moins typée.
Nous assistons à la cueillette des fraises qui une fois parties et empactées à l’usine se retrouveront en Europe et notamment à Perpignan dès le lendemain. La production est très importante et autre idée reçue elle ne vient pas contrecarrer le marché français qui ne débute lui pas avant la fin mai contre Mars pour les fraises espagnoles. N’oublions pas aussi que la France ne produit que 40% de la consommation française de fraises.
Les fraises doivent être ramassées lorsqu’elles sont bien rouges, celles que nous voyons le sont pour la plus grande partie. Reste ensuite à bien respecter la chaine du froid jusqu’à l’usine, l’emballage et l’acheminement vers l’Europe.
Après un repas de fête où nous dégusterons de la viande cuisinée avec des fraises et un gâteau aux fraises nous repartons dans notre découverte.
Deuxième étape de notre journée : L’usine.
Nous pouvons ainsi voir les fraises fraichement cueillies et le process d’emballage par les manutentionnaires. La plupart sont ainsi conditionnées en barquettes mais certaines sont en cagette et d’autres moins jolies ou un peu trop vertes destinées à la grande distribution pour en faire des confitures notamment. La machine est bien huilée et la taille de l’usine assez conséquente.
Pour finir notre visite un petit film est projeté et nous rappelle les engagements, le travail avec les fraises, l’histoire.
Nous repartons ensuite à El Rocio où nous dinerons et terminerons par une dégustation de fruits, des fraises bien sûr dans leur plus simple appareil.
Que retenir donc de cette journée au contact des fraises espagnoles :
Une production importante, des fruits de belle taille qui feront très bien l’affaire dans des préparations et des idées reçues qui n’avaient pas lieu d’être. Oui ces fraises sont moins sucrées que certaines variétés françaises mais n’ont pas à être décriées pour autant.