Que direz-vous de quelques conseils pour améliorer votre apparence ?
L’habit ne fait-il vraiment pas le moine ? Certainement pas ; toutefois, il contribue au moins à le reconnaître. Voilà pourquoi il importe énormément de prendre soin de son apparence. Nous vivons en effet dans un monde où l’apparence compte pour beaucoup. Que vous désiriez travailler dans les domaines de la communication, du luxe, de la mode ou des relations publiques, vous allez devoir mettre un point d’honneur à soigner votre apparence. Alors, besoin de quelques astuces pour entretenir ou améliorer votre image ?
Commencez par une excellente hygiène corporelle
Avant toute chose, il est primordial de s’assurer d’être « propre » ; ceci constitue la toute première règle. Une hygiène corporelle et vestimentaire impeccable en dit suffisamment long sur vous. Il s’agit d’avoir par exemple :
- une haleine fraîche ;
- des lunettes propres ;
- des ongles irréprochables ;
- des cheveux soignés et coiffés…
De même, vous devrez dégager l’odeur d’un parfum beaucoup plus subtil que capiteux en veillant à ce que vos vêtements ne sentent ni l’arrière-salle d’un bistro, ni la cigarette, ni un quelconque repas.
Vous pouvez donc passer un parfum tendance unisexe construit autour de senteurs fraîches et vivifiantes. Procurez-vous de même le nécessaire pour vous raser sans irritation afin de vous sentir à l’aise dans votre peau.
Le choix de vos vêtements
Que vous soyez un homme ou une femme, votre tenue vestimentaire doit être en concordance avec le milieu dans lequel vous vous rendez et l’occasion qui se présente. Si vous vous rendez au travail, vous devrez respecter le code vestimentaire en vigueur ou le code couleur de votre entreprise. Il serait très préjudiciable de ne pas suivre ces règles.
D’un autre côté, vos vêtements doivent être bien repassés et convenablement débarrassés de toute crasse. Si vous avez l’esprit collectionneur, il est possible que vous vous attachiez encore à ces tenues fripées, trouées ou qui manquent de boutons.
Faites-vous un grand bien en vous en débarrassant, à moins qu’il y ait vraiment espoir. Quant à vos chaussures, il va sans dire qu’il faudra les cirer assez souvent et s’assurer qu’elles vous vont toujours bien.
Les accessoires de mode : un must !
Si vous désirez exhiber un look complet, les accessoires constituent l’ingrédient essentiel qu’il vous faut. Optez sans hésiter pour des accessoires qui en disent long sur votre style et vous-même. Ils doivent être neufs, bien entretenus et appropriés à l’occasion.
Par ailleurs, enfilez toujours des parures que vous appréciez, bien que la parfaite harmonie avec votre style soit le but principal. Évitez tout excès et assurez-vous de remplacer tout accessoire usé ou démodé.
L’attitude : la clé des relations prospères
Soigner son apparence implique également l’adoption d’une correcte attitude au quotidien, polie, aimable, courtoise et surtout positive. Que ce soit votre démarche, votre façon de vous exprimer ou votre gestuel, chacun de ces éléments influence positivement ou négativement votre interlocuteur. Dans un milieu professionnel, une attitude trop décontractée serait tout aussi déplacée qu’un langage trop familier (durant une réunion par exemple). Somme toute, on retiendra que soigner son apparence requiert quelques efforts volontaires, conscients et pas souvent évidents ; mais en toute chose, n’oubliez pas de sourire !