Escapade A Brive à l’occasion du Festival de l’Elevage 2022

img_7864

Bouffée d’oxygène et découverte de la très belle région Corrézienne le temps d’un week-end à l’occasion de la 53ème édition tout de même du Festival de l’Elevage, deuxième manifestation dans le genre après le salon de l’Agriculture à Paris.

Nous voilà plongés dans la très jolie ville de Brive pour y découvrir ses attraits, son artisanat local, son Festival de L’Elevage et s’échapper aussi jusqu’à Aubazine et Turenne.

Débutons notre périple en terres corrézienne par le but principal de notre visite à savoir le Festival de l’Elevage, une manifestation gratuite et annuelle qui entre dans sa 53ème édition et a attiré les foules comme nous avons pu le constater sur place.

Ce Festival met en avant l’élevage des Vaches, cochons, poules… en plein centre de Brive sur la Place du 14 Juillet et propose plusieurs animations pendant 2 jours.

elevagefestival

On trouve ainsi un grand chapiteau sous lequel vous pouvez admirer de nombreuses vaches et taureaux qui concourent pour des prix.

elevage-4
elevage-3
elevage-1
elevage-2
elevage-5

A l’extérieur vous pouvez assister à des démonstrations d’équitation Western ou faire un tour en calèche.

Sous le dôme ce sont des animations de gardiennage de troupeau, de tonte de moutons qui vous attendent.

dome1
dome2

Vous pourrez admirer de nombreuses machines agricoles positionnées à l’extérieur et des merveilles de machineries.

tracteurs

Le Festival de l’Elevage c’est aussi

Un Aspect Gastronomique / découverte des bons produits du terroir

Des cours/démonstrations de cuisine vous attendent avec la présence de chefs locaux et de renommée nationale voir internationale. Cette année le parrain de cette édition n’était autre que l’ancien chef de l’Elysée Guillaume Gomez.

courscuisine

Des stands de découverte culinaire comme la confrérie de la Pomme, la Viande Limousine avec dégustations gratuites sont proposés.

pomme

On trouve aussi la brasserie La Banou

labanou-1
labanou-3
labanou-2

Vous pourrez aussi acheter des produits locaux et comment passer à côté de la Brasserie La Banou, pur produit du coin qui brasse en plein centre ville. Vous pouvez vous rendre également dans leur bar situé au 37 Av. Maréchal Foch, 19100 Brive-la-Gaillarde. On recommande chaudement l’endroit qui annonce la couleur avec la présence apparente des cuves et propose des animations, des coins jeux dans une très bonne ambiance.

Le Festival c’est aussi un Aspect Littérature

img_7821

Si l’envie de lecture vous prend de nombreux ouvrages sont proposés à la vente et surtout à la dédicace avec rencontre avec leurs auteurs. Un moment d’échange et de partage.

Et c’est ce qui ressort de ce Festival une ambiance bon enfant, des passionnés, des découvertes et ce slogan qui porte bien son nom du bien elever au bien manger. La Corrèze s’impose comme une région parfaite.

Notre périple se poursuit avec la visite en plein centre ville de la

Distillerie Denoix, maître liquoriste à Brive depuis 1839

denoix-1

Voilà une belle institution familiale qui s’inscrit dans le Patrimoine français et dans la conservation de techniques ancestrales sur la distillation et la fabrication d’une liqueur de noix.

C’est dans la très belle boutique prenant place en amont de l’atelier de fabrication de ces liqueurs que nous sommes accueillis par Sylvie Denoix-Vieillefosse en personne qui va ainsi nous présenter cette fabrique, son histoire, l’histoire de sa famille à travers un parcours découverte.

Quoi de mieux que de se retrouver in situ au cœur même de la fabrication de cette liqueur et de boire les paroles de la maitresse des lieux qui a de quoi vous raconter de nombreuses anecdotes.

La première étape du parcours consiste à humer les différentes préparations et à essayer de retrouver les saveurs/senteurs qui se dégagent des cuves. Un exercice difficile mais très intéressant.

denoix-5
denoix-2

On ne peut passer à côté de la cuve aussi, magnifique objet qui trône fièrement dans la fabrique et dont la technique d’utilisation s’est transmise de génération en génération.

denoix-6

En fin de parcours une dégustation des différentes liqueurs nous attend pour nous délecter des saveurs et du savoir-faire de la Maison.

denoix-7
denoix-8

Un moment un peu hors-du temps, un devoir de conservation, de transmission et la relève est déjà là. Une Maison qui a su garder son cachet, ses techniques, sa production artisanale et ne pas succomber aux sirènes de la production de masse.

Un passage obligé dans la région et la ville de Brive et des breuvages qui feront leur effet. La boutique est de plus très bien achalandée.

Toutes les infos : https://www.denoix.com/

De la liqueur passons au chocolat.

La Chocolaterie Eric Lamy

chocolatierericlamy-1

Autre institution culinaire au sein de la ville de Brive le chocolatier Eric Lamy occupe une place importante avec sa boutique, son salon de thé, ses labs et bientôt et nous avons eu la primeur de découvrir ce lieu en avant-première une nouvelle boutique et un atelier de fabrication de tablettes de chocolats à partir des fèves directement dans un lieu atypique.

Un lieu assez végétalisé qui s’appellera le Bean to Bar et qui permettra de voir le process de fabrication.

La particularité ce lieu se situe dans une ancienne banque et nous sommes allés dans la salle des coffres qui a été conservée et qui servira aux clients pour récupérer leurs tablettes. Une idée du coup très originale.

chocolatierericlamy-2
chocolatierericlamy-3
chocolatierericlamy-4

Cet atelier est assez unique en son genre puisque le chocolatier va traiter lui-même et transformer les fèves.

Toutes les infos : http://www.chocolaterie-lamy.com/

La Ville de Brive, son histoire, son architecture

img_7759

Avec pour point de départ l’Office de Tourisme, qui chose assez étonnante et originale siège dans un phare en pleine ville (l’explication vous sera donnée en fin de parcours) partez pour une visite guidée de la ville pour en apprendre plus sur son architecture, ses plus anciennes demeures, ses illustres personnages, les anciens remparts et pour faire ainsi un tour agréable au gré des explications d’un guide passionné et riche en conversations.

Vous en apprendre plus sur la place de Brive dans la Région, son expansion grâce à son attractivité commerciale et sa gare …

Le site officiel : https://www.brive-tourisme.com/

img_7874
img_7887
img_7885
img_7878

L’Hôtel Collonges

collonge

Idéalement situé non loin du centre-ville cet hôtel moderne 3 Etoiles a tout de la bonne pioche avec un cadre agréable, une belle salle de petit déjeuner, un personnel accueillant et disponible et des chambres très fonctionnelles, bien décorées, pratiques.

Vous serez à quelques minutes à pied du centre-ville et de nombreux bars pour vous divertir le soir.

Le site : https://www.hotel-collonges.com/

Les Bonnes Tables de Brive

Nous avons pu tester lors de ce séjour quelques restaurants parmi les quelques 365 points de restauration que compte la ville pour 48 000 habitants c’est beau.

Ainsi nous sommes passés au Bistrot Chambon qui propose des spécialités locales et de la bonne viande bien sûr et le tout très bien servi :

chambon-1
chambon-2
chambon-3

Le Bistrot C.Forget nous a réservé de très belle surprises comme le foie gras en trompe l’œil, Boeuf rôti sauce choron et son rouleau façon tartare et son dessert incroyable Soufflé chaud à la liqueur de noix.

img_7867
img_7868
img_7869
img_7870
img_7871

Et pour les amateurs de viande ne manquez pas Chez Paulo avec ses spécialités corréziennes

img_7908

Terminons par la Halle Gaillarde sorte de Food Market avec de nombreuses petites échoppes pour déjeuner au gré des envies de chacun et bien boire aussi.

Moulin la Vie Contée

img_7935

Eloignons nous un peu de Brive et partons découvrir le Moulin la Vie Contée

Un moulin à huile de noix avec une très belle vue sur le château de Turenne. On est tout de suite plongés dans le cœur du sujet et admiratifs devant la Meule imposante et les autres machines et pressoirs.

moulinviecontee-1
7b5b70a5-d7cf-4f52-9f04-0c8565b3de25

Cyrille Abonnel nous accueille ainsi chez lui au cœur même de son domaine pour nous raconter son histoire et nous présenter les différentes huiles de noix produites. On part ainsi du produit principal la Noix et des différentes étapes jusqu’à obtenir les belles bouteilles présentes dans la boutique.

Nous procédons en fin de visite à une dégustation avec des huiles plus ou moins marquées, plus ou moins avec un goût grillé. Mention spéciale également à l’huile de noisette.

moulinviecontee-2
moulinviecontee-3
moulinviecontee-4

Cyrille nous présente aussi les différents produits dérivés comme des tablettes de chocolat mais aussi avec le bois des jeux pour enfants et toujours un rappel à la noix.

img_7946
img_7949

Il est passionnant d’écouter le maître des lieux nous expliquer les techniques et tout ce qui se fait à partir d’une noix pour laquelle seul le son quand on la casse est perdu, tout le reste étant utilisé dans différents domaines alimentaires ou non.

Et que dire du joli nom de cette entreprise qui est un rappel au Château de Turenne non loin de là.

Le site officiel : https://laviecontee.fr/

Turenne et son Château

img_7931

Et la transition est toute trouvée avec un passage dans le village de Turenne surplombé par son château dont il reste surtout une tour. Mais le village a un vrai cachet, niché sur les hauteurs et très calme. Les paysages, son ambiance en font un très bel endroit point de départ ou passage de nombreuses randonnées.

Un arrêt là aussi à ne pas rater.

Le site de la ville : https://www.turenne.fr/

img_7915
img_7917
img_7913

Terminons notre périple par la ville d’Aubazine et son Abbaye.

Abbaye d’Aubazine

aubazine-7

Endroit hors du temps et chargé d’histoire, une Abbaye superbe et lieu de villégiature de feu la célèbre Coco Chanel qui s’est largement inspirée de cet endroit pour ses collections de bijoux notamment.

Passé l’entrée on se retrouve dans ce Jardin Clos et laissé dans son jus, on se balade et on écoute Cyril nous raconter l’histoire du lieu.

Un lieu que l’on veut voir sauvegarder et qui est préservé par une association locale et par des financements.

aubazine-8
aubazine-9
aubazine-5
aubazine-6

Endroit hors du temps et chargé d’histoire, une Abbaye superbe et lieu de villégiature de feu la célèbre Coco Chanel qui s’est largement inspirée de cet endroit pour ses collections de bijoux notamment.

Passé l’entrée on se retrouve dans ce Jardin Clos et laissé dans son jus, on se balade et on écoute Cyril nous raconter l’histoire du lieu.

Un lieu que l’on veut voir sauvegarder et qui est préservé par une association locale et par des financements.

Le site officiel : https://abbaye.aubazine.com/

aubazine-1
aubazine-4
aubazine-2
aubazine-3
Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search