Dark Tourism : qu’est-ce que c’est et quelles sont les meilleures activités à faire ?

catacombes

Dark Tourism : qu’est-ce que c’est et quelles sont les meilleures activités à faire ?

Les destinations et activités touristiques autour de lieux au passé macabre ne cessent de se développer. Et nous sommes dans la pleine saison avec Halloween qui approche à grands pas !

Déja c’est quoi Le « tourisme noir » ou dark tourism.

Un phénomène de mode qui a connu un grand succès ces dernières années, ce qui a entraîné une augmentation de l’offre pour répondre à cette curieuse demande.

Meurtres, trafic de drogue ou encore catastrophes nucléaires sont quelques-uns des thèmes autour desquels des milliers de personnes ont organisé leurs voyages, à la recherche de destinations qui ont été marquées par un événement macabre et qui proposent aujourd’hui des expériences étroitement liées à la violence ou à la tragédie.

En réponse à cette nouvelle tendance, Civitatis, l’entreprise leader dans la vente de visites guidées, d’excursions et d’activités en français, a sélectionné quelques-unes des meilleures activités pour connaître des histoires qui vous feront froid dans le dos.

Focus sur le tourisme “sombre”, “morbide”, “macabre” ou encore “thanatourisme” en cette période approchant Halloween.

Voici quelques exemples.

Visite autour de la mafia à Palerme
Palerme est l’un des principaux berceaux de la mafia italienne. Célèbre pour son cinéma et sa littérature, elle est devenue une attraction touristique qui fascine les plus curieux d’entre nous.
Des sectes médiévales, des martyrs assassinés par la mafia, des politiciens corrompus… Vous serez fort surpris par les anecdotes de la Cosa Nostra en arpentant les rues de la capitale sicilienne. Lors de cette visite à travers le côté le plus sombre de Palerme, aucun détail sur les épisodes les plus sanglants de son histoire ne vous échappera.

Visite des Catacombes de Paris
Situées dans le 14e arrondissement, à côté du cimetière du Montparnasse, les Catacombes de Paris sont un véritable labyrinthe souterrain composé de multiples galeries d’ossuaires. Ce sinistre cimetière souterrain est en réalité le plus grand ossuaire du monde.
Ces tunnels contiennent les ossements de plus de six millions de Parisiens entassés sur les murs. On peut aussi y voir des sculptures macabres réalisées à partir de squelettes, ajoutant la touche finale de sordidité à la scène macabre. Qui a dit que Paris était la ville Lumière ?

Visite à la découverte de Pablo Escobar
Quelle est la réalité derrière le mythe de Pablo Escobar ? L’objectif de cette visite est d’expliquer aux voyageurs qui était Pablo Emilio Escobar Gaviria et comment il a influencé la vie de millions de personnes.
La sortie de plusieurs séries et films sur Escobar ces dernières années a suscité un intérêt croissant pour la figure du plus célèbre trafiquant de drogue de tous les temps. Avec cette visite, les voyageurs peuvent faire un voyage au cœur de son organisation et comprendre ses dimensions au-delà de celle de la télévision.

Visite du musée de la mafia à Las Vegas
Si vous souhaitez faire l’une des expositions les plus curieuses de Las Vegas et plonger dans l’inframonde du crime organisé, ce billet pour le National Museum of Organized Crime and Law Enforcement, plus connu sous le nom de Mob Museum, est exactement ce qu’il vous faut.
Vous pourrez y découvrir les faits marquants de la mafia, comme le massacre de la Saint-Valentin en 1929 (lorsqu’Al Capone a ordonné l’assassinat de membres du clan mafieux de Bugs Moran) et même y voir le mur où ils ont été abattus.

Visite autour de Jack l’Éventreur
Une visite guidée autour du tueur en série le plus célèbre de l’histoire s’impose.
Cette visite suit les traces de Jack « l’Éventreur » dans tous les coins et recoins de Whitechapel. C’est ici que tout a commencé, avec le corps d’une femme retrouvé devant les portes d’un magasin. C’était le 31 août 1888. Et dès lors, la terreur n’a fait que grandir jusqu’à donner forme à la légende d’un monstre qui, à ce jour, n’a toujours pas de visage. Nous ne connaissons que son travail impitoyable. Et le nom avec lequel il a signé ses lettres terrifiantes : Jack…

Visite autour des Yakuzas à Osaka
Cette visite nocturne plonge les touristes dans la culture locale d’Osaka pour leur dévoiler sa face cachée.
Pendant trois heures, des établissements de jeux d’argent, des entrepôts et des lieux clandestins se mettent en scène, transformant la ville pour la remplir de mille anecdotes et souligner l’importance des Yakuzas – la redoutable mafia japonaise – dans l’histoire du Japon.
Crimes, rituels, vols et anciens codes d’honneur. L’histoire de cette organisation continue de susciter une énorme curiosité dans le monde entier. Il est désormais possible de le découvrir de visu (et avec un dîner inclus dans l’un de ses sanctuaires).

Start typing and press Enter to search