Louis Arlette reprend Ronsard : A son âme

asoname

Deux ans après l’album Arbre de Vie, Louis Arlette est de retour avec un projet iconoclaste, le EP Sacrilèges, qui revisite et adapte quelques-uns des plus beaux poèmes de la langue française.

De Beaudelaire à Villon, de Ronsard à Musset en passant par Gérard de Nerval, Louis Arlette s’est épris de ces poèmes et leur a imaginé une musique qui risque de surprendre plus d’un amoureux de la langue française. Pas question d’un habillage mièvre et surrané, le musicien fait subir à ces poèmes un traitement de choc entre rock et électro. Jamais encore, les poèmes français n’auront semblé si vivant et modernes. « Je prends un poème que j’adore. Je le déshonore ! Un premier poème. Puis deux… Le plaisir est devenu ivresse. Plongée en apnée…. »

Premier extrait des Sacrilèges, Louis Arlette adapte A son âme de Pierre de Ronsard. Prince des poètes et poète des princes, Ronsard a composé son recueil Derniers Vers juste avant sa mort survenue en 1585. Jamais un poète n’aura autant magnifié l’amour. A son âme sonne comme une épitaphe, à la fois légère et déchirante.

Regardez le clip :

Start typing and press Enter to search