Even, l’app de rencontre des parents célibataires
Parlons rencontres pour les parents célibataires.
Lancée en mai 2023, la nouvelle application de rencontre pensée pour les parents célibataires, Even, a également été lancée simultanément en Angleterre et en Allemagne.
Dans quel pays se vit le mieux la monoparentalité ? Comment les parents célibataires envisagentils de faire de nouvelles rencontres ? Où le « ghosting » est-il le plus marqué ? Quelles sont les aspirations et préoccupations de nos voisins ? Voici un tour d’horizon des mamans et papas célibataires dans leur quête de l’amour.
Selon l’Insee, aujourd’hui en France la monoparentalité concerne plus d’1 famille sur 4 (soit 2 millions de familles) et le constat est similaire chez nos voisins Allemands puisque selon l’Office fédéral des statistiques, il y a environ 2,15 millions de mères qui ont la charge d’élever seules leurs enfants contre 462.000 pères. On observe en revanche une nette différence chez nos voisins britanniques dont 1 famille sur 6 est monoparentale ce qui équivaut à 3 millions de ménages, selon l’Office for National Statistics (ONS).
Pour les trois pays, on constate une tendance à l’augmentation du nombre de familles monoparentales. Cela apparaît clairement en Allemagne avec la proportion de pères élevant seuls leurs enfants : de 8% en 2005 à 12% en 2015.
L’Allemagne, championne du ghosting en Europe
Le ghosting, une pratique de plus en plus courante et qui touche notamment les parents célibataires sur les applications et sites de rencontres, se caractérise par une absence totale de réponse en particulier à l’évocation de leurs enfants et leur statut de parents. Cela concerne 57%* des parents célibataires anglais contre 55%* des français. Mais les Allemands battent tous les records avec 69%* de répondants affirmant ne plus avoir de nouvelles dès lors qu’ils annoncent avoir un enfant ou une tribu à charge.
Ce phénomène fragilise la confiance des parents célibataires, qui ne se retrouvent pas dans les applications existantes, n’ont plus les codes et se sentent bien souvent isolés.
Les parents célibataires, un besoin de reprendre confiance en eux
Les Français sont ceux qui souffrent le plus d’un manque de confiance. En effet, plus de 3 parents Français célibataires sur 4 (76%)* déclarent avoir ce manque de confiance en eux, ce qui les freine pour faire de nouvelles rencontres, contre 37%* pour les Anglais.
Ces difficultés transparaissent lorsqu’on demande à ces parents célibataires comment il leur arrive de se sentir parfois : les réponses les plus fréquentes sont « Fatigué(e) » et « Seul(e) » pour plus de la moitié des cas (à 58%* et 52%* respectivement pour le sondage Ipsos / France*).
En Allemagne comme en Angleterre, plus de la moitié des parents célibataires interrogés (59 %)* déclarent que le fait d’être parent les a empêchés de faire des rencontres, la culpabilité de passer moins de temps avec leurs enfants (44 %)* et le fait d’avoir trop d’autres choses à penser (42 %)* étant les principaux obstacles à la recherche de l’amour. Les Français partagent ce sentiment puisqu’ils sont 65%* à considérer qu’il y a peu d’occasions de faire des rencontres quand on est parents célibataires.
Love is all around
Ils sont les plus ghostés mais ils restent les plus romantiques : les parents célibataires Allemands sont en effet ceux qui croient le plus au grand amour (69 %)*. Le sentiment est plus mitigé du côté des Français puisqu’ils sont moins de la moitié à (46%)*.
Que recherchent les parents célibataires européens ?
En Allemagne, 57%* sont prêts à faire des rencontres immédiatement ou quelques mois après la séparation (versus 6%* des Français), tandis que 25%* le sont après 1 an. A l’inverse, en France, les parents célibataires prennent davantage le temps, d’ailleurs ils sont 57%* d’entre eux à être célibataires depuis plus de 2 ans.
Even, comment ça marche ?
Sur Even, il n’y a pas de tabou à être parent, c’est même affiché sur le profil. Les célibataires peuvent indiquer le nombre d’enfants, leur âge, leur mode de garde et leur préférence pour une rencontre (journée, soirée, sortie, resto…) afin de simplifier l’organisation de leurs rendez-vous.
Qu’ils aient déjà des enfants ou non, Even s’adresse à toutes celles et ceux qui comprennent les priorités et le rythme de vie des parents célibataires. Even accompagne les célibataires au quotidien et pour garantir l’expérience la plus sereine possible, Even modère toutes les descriptions et photos de profil grâce à une équipe dédiée. Si besoin, les célibataires peuvent agir directement depuis l’appli en bloquant un profil indésirable ou en le signalant au service client. Enfin, les célibataires peuvent retrouver des Conseils Sécurité pour répondre à leurs doutes directement depuis l’application.
*Etudes réalisées avec Ipsos Digital pour la France en avril 2023, Perspectus Global en Angleterre en avril 2023 et Apinio en Allemagne en mai
2023 sur la base de 1000 répondants hommes / femmes parents célibataires.