22/05 : JOURNEE NATIONALE DU CANCER DE LA PEAU > Les chapeaux anti-UV pour protéger sa peau
La journée nationale du dépistage du cancer de la peau aura lieu le mercredi 22 mai prochain.
Chaque année, ce sont 2 000 décès recensés qui sont liés à des mélanomes cutanés, selon Santé Publique France. La même organisation affirme pourtant que 80% des cancers de le peau pourraient être evités avec une protection efficace…
Si tout le monde connaît la crème solaire indice 50, la Ligue contre le Cancer recommande aussi de « porter des chapeaux à bords couvrants – au moins 7cm – afin de protéger l’ensemble de tête ». Les casquettes ne sont donc pas assez couvrantes, et tous les chapeaux ne font pas l’affaire.
> Une protection méconnue qui se répand doucement en France est le chapeau anti-UV. Controlés par les laboratoires indépendants, les chapeaux anti-UV sont certifiés up50 grâce à un tissage très dense et des bords larges.
La bretonne Nathalie Rouxel, elle-même découragée par sa dermatologue de retourner au soleil (« votre capital soleil est de zéro ! »), a décidé de se reconvertir pour partager au plus grand nombre cette innovation en créant Natalbizia.
Elle sillonne les marchés à l’approche de l’été pour expliquer aux passants intrigués ce que sont les « chapeaux anti-UV ».
Plus de 800 chapeaux anti-UV déjà vendus dans toute la France
C’est en février 2023 que Nathalie Rouxel lance Natalbizia à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine, Bretagne). Elle propose sur son site internet et lors de ventes éphémères dans la région ses chapeaux anti-UV, pour les femmes, hommes et enfants. En tout, ce sont 50 chapeaux qui sont référencés pour tous types de situations : Nathalie propose des jolis chapeaux, mais aussi des chapeaux « sport et aventure » pour des prix allant de 35 à 75 euros.
Les chapeaux sont testés et validés par des laboratoires indépendants, assurant un indice de protection maximal de 50, bloquant au moins 97 % des rayons UV nocifs. Les médecins encouragent par ailleurs son utilisation, comme le souligne le Docteur Hugo Dercourt, Médecin ORL et Chirurgien de la face et du cou au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire : « Plusieurs cancers de la peau sont dus à l’exposition aigue et chronique au soleil et touche en grande majorité le visage. Certains sont d’évolution lente et locale comme le carcinome basocellulaires, d’autres sont plus agressifs et d’évolution potentiellement métastasique comme le carcinome épidermoïde et le mélanome. Dans le service ORL où je travaille au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire, on compte chaque semaine plusieurs dizaines de cancers du visage. La prévention par protection solaire du visage est fondamentale, notamment avec de la crème solaire à haute protection et les chapeaux. »
Les chapeaux anti-UV comme ceux de Natalbizia rassemblent tous les critères attendus pour une protection efficace : ils ont des bords larges qui arrêtent 97% des UV protégeant la tête mais aussi la nuque.
Visitez le site: www.natalbizia.com