Tenerife : la découverte estivale et gastronomique
Voyageons ce matin à Tenerife.
Au-delà de ses atouts naturels, ses eaux chaudes et ses paysages à couper le souffle, Tenerife offre également un voyage gastronomique souvent méconnu. La cuisine fait partie intégrante de la culture locale grâce à une diversité culinaire qui illustre le lien de l’île avec l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, le tout influencée par l’Atlantique. Entre traditions et avant-garde, sa gastronomie puise son inspiration dans ses racines canariennes et dans l’innovation insufflée par ses chefs.
De ses guachinches,tavernes familiales caractéristiques de l’île, aux restaurants traditionnels ou aux établissements étoilés au Michelin, chaque adresse magnifie à sa façon les viandes, poissons, fruits et légumes de l’île. Le tout accompagné de vin unique au monde, façonnés par des vignes érigées sur un sol volcanique et portées par les alizés qui soufflent tout au long de l’année. Une gastronomie riche et qui a su prendre sa place sur la scène internationale tout en se faisant ambassadrice de produits locaux, forts d’un climat, d’une biodiversité, d’une orographie et d’un patrimoine qui méritent d’être visités.
Les adresses étoilées : une constellation gastronomique
Depuis 2024, avec deux nouvelles étoiles, Tenerife compte un total de neuf étoiles dans sept de ses restaurants.
Ainsi le Haydée de Víctor Suárez, à La Orotava, et le Taste 1973, sous la direction de Diego Schattenhofer à l’hôtel Villa Cortés à Arona, ont obtenu leur première étoile Michelin.
Au Haydée, Víctor Suárez déploie sa créativité grâce à des plats où fusionnent les saveurs, les couleurs et les textures, tissée de souvenirs d’enfance et d’arômes d’autres cultures.
Diego Schattenhofer, chef du Taste 1973, propose quant à lui des plats imprégnés des îles Canaries, une symphonie de racines guanches. Biologistes marins, neurologues et historiens font partie de son équipe pluridisciplinaire, et leur technique est une étreinte de la mémoire ancestrale.
Deux adresses gastronomiques venant compléter un tableau d’honneur déjà bien rempli avec notamment deux établissements doublement étoilés se positionnant en tête de proue : le M.B au Ritz Carlton Abama, par le chef Erlantz Gorostiza offrant une fusion de la cuisine méditerranéenne et des traditions de l’île ; El Rincón de Juan Carlos, un savoureux festin de plats canariens réinventés par les frères Juan Carlos et Jonathan Padrón.
Ainsi que les adresses d’exceptions : El Nub, à Bahía del Duque, dont la cuisine est définie par les mots créativité et avant-garde, Kabuki et San Hô, au Royal Hideaway Corales, dont la proposition fusionne les cuisines japonaise, péruvienne et canarienne.
Les recettes traditionnelles : un atout qui fait toujours son effet WAOUH
Dans les recoins de l’île, une palette de couleurs se déploie telle une toile naturelle. Les produits locaux offrent des associations de saveurs incomparables et sont les gardiens de traditions ancestrales : bananes ; avocats, papayes, mais aussi côté mer entre sama, épave, vieja ou le thon ; la douzaine de variétés de miel, les fromages de chèvre et de brebis ; les viandes comme le lapin, la chèvre ou le porc noir (tous d’appellations d’origine et d’appellations d’origine protégée).
Une fois en cuisine, les viandes sont assaisonnées de mojo, sauce traditionnelle ; les Papas Antiguas de Canarias, pommes de terre locales, sont servies avec une touche de sel de mer ; le gofio, poudre de maïs, orge et blé grillées, représente l’âme de l’île.
Le patrimoine viticole : une originalité volcanique
Tenerife affiche une diversité de sols et de techniques de culture de la vigne, dont la personnalité est mise en valeur par son impressionnant patrimoine viticole. L’île, ne compte pas moins de six dénominations d’origine : vallée d’Orotova, Ycoden-Daute-Isora, Tacoronte-Acentejo, vallée de Güímar, Abona et D.O.P. Canaries.
La viticulture de Tenerife, avec ses méthodes traditionnelles, confère un caractère unique et exceptionnel aux vins. Des variétés endémiques telles que le listán, l’albillo, le moscatel, le verdello et le marmajuelo ont survécu depuis l’époque préphylloxérique, introuvables dans le reste du pays après le fléau dévastateur du phylloxéra au XIXe siècle.
Parmi eux, le raisin malvasía, ancien et expressif, déploie ses arômes sous ces latitudes. Le listán negro, robuste et aromatique, et le negramoll, à la bouche veloutée, complètent la palette des vins de Tenerife.
Alors que presque toutes les communes de l’île a son propre vignoble, il est possible de découvrir l’histoire de la viticulture locale à la Casa del Vino, à El Sauzal. Située dans une maison de maître du XVIIe siècle appelée Hacienda de San Simón, ses différentes salles abritent le musée, une cave à vin et des salles de dégustation regroupant des vins de toutes les appellations d’origine. Les vignerons ouvrent également leurs portent pour dévoiler leurs techniques et leurs secrets. Il est aussi possible de s’arrêter déjeuner au milieu des vignes ou même d’y vivre une expérience multisensorielle.
>> Déguster dans les vignes : liste des bodegas
crédit photo Office de tourisme de Tenerife)