Hypebeast x Catawiki : Rapport sur la collection des français et les 100 objets iconiques du 21e siècle

catawikietude

Retrouvez ci-dessous une étude de Catawiki.

Catawiki, la marketplace de ventes aux enchères en ligne d’objets spéciaux, s’est associée à Hypebeast, référence mondiale de la mode et de la culture contemporaine, afin de réaliser un rapport exclusif, nommé “L’art de la collection au 21e siècle”.
En s’appuyant sur les outils exclusifs de Hypebeast, notamment l’analyse de données fournie par Hypemind, qui convertit l’intelligence culturelle en stratégies décisionnelles, une étude détaillée a été réalisée pour explorer les dynamiques émergentes du marché des objets de collection à travers l’Europe. Cette collaboration unique a pour objectif d’analyser les tendances émergentes et de dresser un état des lieux du comportement des collectionneurs, avec une attention particulière sur le marché Français ou 1034 collectionneurs ont été interrogés.

Le collectionneur français, un intellectuel animé par le goût du beau
Selon le rapport, plus de 32 millions de Français collectionnent (47 % de la population), et cette pratique attire de plus en plus d’adeptes, avec 10 % des répondants affirmant vouloir commencer leur propre collection. Ces passionnés dépensent en moyenne 1 400 € par an, et on estime que les investissements dans les objets de collection atteignent près de 44,7 milliards d’euros chaque année. Cette dynamique ne montre aucun signe d’essoufflement, puisque le rapport prédit une augmentation de 22 % des dépenses liées à la collection dans les 3 à 5 années à venir.

Les collectionneurs français privilégient le goût et le raffinement dans leurs collections. L’ esthétique occupe une place particulièrement importante, 37 % d’entre eux ayant commencé leur collection par fascination pour la beauté des objets. Cela se reflète dans les catégories les plus prisées, notamment les bijoux (30 %), la mode (24 %) et les montres (23 %), particulièrement populaires parmi la Génération Z. La quête de savoir est également cruciale, 27 % des collectionneurs français menant des recherches approfondies pour devenir experts dans leur domaine de prédilection. De plus, les souvenirs sportifs attirent 15 % des collectionneurs français, bien audessus de la moyenne internationale de 11 %.

« Être collectionneur en France, c’est souvent allier une passion personnelle à un goût prononcé pour l’artisanat et les objets d’exception. Chez Catawiki, nous constatons que nos acheteurs français sont particulièrement attirés par des objets emblématiques de l’art de vivre à la française — des montres Cartier à l’art contemporain, en passant par les bijoux des grands joailliers de la place Vendôme et les grands vins des terroirs bordelais et bourguignons », déclare Cyrille Coiffet, Viceprésident

Art chez Catawiki. Il conclut : « La France est l’un de nos trois principaux marchés en Europe, et les collectionneurs français ont acquis près d’un demi million
d’objets sur Catawiki rien qu’en 2023. Cette expertise et cette curiosité insatiable dynamisent le marché français, et nous sommes convaincus que l’avenir de la collection en France s’annonce radieux ! »

L’essor de la revente, de l’écoconscience et de la nostalgie
84 % des collectionneurs français achètent des objets pour les conserver, motivés par une curiosité intellectuelle et par l’admiration du savoir faire plutôt que par une valeur financière. Cependant, la tendance à la revente est en hausse, avec 59 % des collectionneurs qui envisagent de revendre davantage d’articles à l’avenir, positionnant la France comme un leader sur le marché européen de la revente. Pour l’avenir, en ce qui concernent les catégories considérées comme prometteuses, les collectionneurs français ont tendance à être traditionnels : 31 % choisissent les pièces et billets, suivis par les bijoux (29 %), les voitures classiques (27 %), et les timbres, choisis par 21 % des collectionneurs français contre 16 % au niveau mondial.

Une prise de conscience environnementale et sociale émergente redéfinit les habitudes de collection en France, poussant les collectionneurs à adopter des pratiques plus durables. En effet, 73 % des Français pensent que l’achat d’articles d’occasion deviendra la norme, et 23 % anticipent une transition vers des collections plus écoresponsables.
Le rapport souligne également la passion nostalgique des collectionneurs français, puisque 74 % affirment que les souvenirs d’enfance seront un moteur clé de leurs futures collections, et 7 Français sur 10 croient que les objets des décennies passées feront un retour en force.

La collection à travers les générations
Les comportements de collection varient également de manière significative entre les générations en France. Sans surprise, la Génération Z est la plus à l’aise avec le numérique. 73 % d’entre eux préfèrent les achats en ligne, bien audessus de la moyenne nationale de 55 %, et 86 % exigent une plus grande implication des marques, des célébrités et des créateurs. Les Millennials montrent également un esprit entrepreneurial, 25 % d’entre eux revendent activement leurs objets de collection, dépassant ainsi la moyenne de 16 %. Les collectionneurs de la Génération X sont souvent motivés par la nostalgie, 31 % la citant comme principal facteur, et ils préfèrent conserver leurs objets pour leur valeur sentimentale plutôt que de les revendre pour un profit. De leur côté, les Boomers ont tendance à voir la collection comme une activité privée, près de la moitié choisissent de garder leurs intérêts pour eux, contre une moyenne de 34 %.

Start typing and press Enter to search