TCG : Test du jeu Disney Lorcana Vol Au Palais (Ravensburger)

Une nouvelle quête s’offre aux illumineurs dans un jeu coopératif pour terrasser le vil Jafar !
Participez à l’aventure de Vol Au palais, Le Règne de Jafar (Disney Lorcana 8ème Chapitre)
Mot de l’éditeur : Dans ce jeu de cache-cache, vous devrez vous frayer un chemin à travers les pièges et les obstacles que Jafar a installés dans le palais. Des dangereuse Douves d’encre à l’Escalier sans fin, vous devrez être constamment sur le qui-vive.
Le Contenu de la boîte
- 1 Deck scénario Jafar (50 cartes) avec boîte de rangement
- 2 Decks joueurs (60 cartes chacun) avec boîtes de rangement
- (1) carte Jafar grand format
- (1) tuile Couronne Reforgée
- (1) tapis de jeu Vol au Palais en carton
- (2) Cartes double face représentant 4 champs de bataille
- (1) marqueur de pioche de Jafar
- (5) marqueurs de Lore
- (29) jetons Dommage
- (1) carte Victoire secrète
- Vol au Palais livret de règles
jeu fourni par l’éditeur pour ce test.


Découverte de ce nouveau chapitre, des cartes, decks et du matériel :
Ce n’est pas la première incursion de Disney Lorcana dans le jeu coopératif. Vous aviez eu auparavant le jeu Ursula et l’éditeur Ravensburger a pris en compte les remarques avec ce nouvel opus en offrant un très joli plateau solide, coloré, des jetons et bien sûr des decks préconstruits.
Un matériel de qualité donc qui donne envie d’affronter seul ou à plusieurs Jafar.
Forcément qui dit nouveau chapitre dit nouvelles cartes, decks et on apprécie tout particulièrement le Deck basé sur Anna et Elsa.
Mise en place : Pour la mise en place on pose le Deck de Jafar sur le plateau, ainsi que la carte Couronne , la carte de Jafar et chaque joueur se munit d’un Deck préconstruit fourni dans la boîte (il y en a 2) ou bien un autre vendu séparément. Libre à vous aussi par la suite de créer vos propres decks pour contrer Jafar.
On place le jeton « tirage de cartes de Jafar » sur le nombre indiqué dans la règle en fonction du nombre d’illumineurs et des jetons sur le compteurs de Lore (un par personnage dont celui de Jafar).
Déroulé de la partie : Vol au Palais est un jeu coopératif dans lequel vous affrontez ensemble Jafar. Pour ce dernier le but est d’obtenir 40 points de Lore et être en possession de la couronne.
Pour les illumineurs il faut que chaque joueur ait au moins 20 points de Lore et que l’un d’entre eux soit en possession de la couronne reforgée pour gagner.
Le Tour de Jafar est légèrement différent et assez percutant d’entrée de jeu. Il pioche à chaque tour le nombre de cartes indiqué sur le plateau en fonction du nombres de joueurs mais part sans cartes en mains contrairement aux illumineurs.
Il doit d’abord redresser ses personnages, objets, puis vérifier les capacités de ses cartes. Ensuite il tire les cartes et les dévoile une à une. Comme il n’y a personne qui incarne Jafar c’est aux illumineurs de dévoiler les cartes : Jafar a assez d’encre dans sa réserve il peut poser la carte en jeu épuisée, si ce n’est pas le cas la carte part en encre.
Gros plus pour Jafar il n’a pas besoin d’activer ses encres pour poser ses cartes juste d’en avoir assez dans sa réserve !
En début de partie il faut choisir un champ de bataille au nombre de 4 et avec une difficulté progressive. Débuter vos premières parties par la salle du Trône de Jafar. (mode facile).
Pour les Illumineurs les règles classiques de Lorcana s’appliquent à la différence que vous jouez tous ensemble et pouvez mettre en place des stratégies. D’ailleurs les Champs de bataille offrent des capacités aux joueurs à condition de payer des éclats de lore. Cela peut être pratique pour faire atteindre les 20 éclats de lore à l’un de vos coéquipiers. Un sacrifice pour le plus grand bien ^^
On le rappelle chaque joueur qui affronte Jafar doit atteindre les 20 éclats de Lore.
On parlait de la couronne de Jafar qu’il faut subtiliser pour gagner au-delà des 20 points. Le joueur ou Jafar en possession de cette couronne remporte 2 éclats de Lore au début de chaque tour. Jafar a dans don deck de nombreuses cartes qui permettent de récupérer la couronne. On vous conseille de ne pas trop vous focaliser sur la couronne mais plus sur ses personnages voir les lieux qui arrivent dans le jeu car si Jafar a un lieu dans son espace vous ne pouvez pas voler la couronne.
Pour les illumineurs pour voler la couronne il faut épuiser un personnage et seul un des illumineurs reçoit la couronne.




Nos impressions :
Cette nouvelle incursion dans le jeu coopératif pour Lorcana est une vraie réussite mais exigeante et plus conseillée à des joueurs confirmés. Les parties même avec un champ de bataille « facile » ne le sont pas de premier abord et Jafar va vous mettre à mal pendant pas mal de parties avant que vous trouviez la faille.
Bien sûr il y a aussi le facteur chance dans les decks et tout dépend si Jafar sort très vite ses personnages et lieux engrangeant ainsi de nombreux éclats de Lore et vous empêchant de voler la couronne.
On a beaucoup apprécié le jeu basé sur Anna et Elsa qui se complètement bien et nous a permis de remporter notre première victoire contre Jafar en un contre un. Mais tout le plaisir de Lorcana sera de construire vos propres decks et de trouver des combos et un jeu agressif et bloquer les effets de Jafar. Nul doute que des joueurs proposeront leurs tactiques quand le jeu sera disponible.
Cette saison 8 comporte de très belles cartes, effets et on a hâte d’y plonger encore plus au gré du déballage de boosters.
On vous conseille aussi les decks préconstruits qui arrivent avec cette édition et qui sont aussi réussis.
Vol au Palais se rejoue très bien et très vite et il y a ses différents champs de bataille et la difficulté croissante.
Un jeu qui va trouver son public !
A noter que vous pouvez télécharger l’appli pour les compteurs de Lore sur les store et qu’un sachet surprise vous attend dans la boîte mais on vous laisse le plaisir de la découverte.
Disponibilité :
Avant-première : 30 mai 2025 en boutique spécialisée
Lancement officielle : 6 juin 2025