Dolby révolutionne le divertissement en voiture : 30 marques automobiles adoptent des expériences audio immersives

immersiveincardolby

Dolby Laboratories, un des leaders en matière d’expériences de divertissement immersif, présente à Munich la nouvelle génération de divertissement embarqué portée par l’essor du Dolby Atmos® et à l’introduction du Dolby Vision® dans l’industrie automobile.

30 grandes marques automobiles du monde entier ont désormais intégré le son immersif Dolby Atmos dans leurs véhicules ou ont annoncé leur intention de le faire, doublant ainsi leur nombre par rapport à l’année précédente. Parmi les marques européennes on retrouve Mercedes-Benz, Audi et Porsche.

Dolby Atmos atteint le marché de masse

Le système Dolby Atmos est de plus en plus disponible dans des voitures plus abordables. Mercedes-Benz a déployé le système Dolby Atmos sur l’ensemble de sa gamme. D’autres exemples sont Mahindra Thar ROXX et 3XO, Onvo i60, ou NIO firefly.

Dolby Vision intègre l’industrie automobile

« Le divertissement dans les voitures joue depuis longtemps un rôle important en Europe – depuis l’introduction de l’autoradio classique dans les années 1920 jusqu’aux systèmes de divertissement haut de gamme d’aujourd’hui », a déclaré Javier Foncillas, Vice-Président des partenariats commerciaux et des ventes mondiales de Dolby. « À l’IAA à Munich, Dolby et ses partenaires vont démontrer comment le Dolby Vision et le Dolby Atmos redéfinissent le divertissement dans les voitures ».

Après le Dolby Atmos, les premiers constructeurs automobiles commencent à adopter le Dolby Vision. Cette technologie offre une plage dynamique élargie et une gamme de couleurs plus étendue pour la lecture vidéo, garantissant ainsi une précision et des détails incroyables grâce à des métadonnées dynamiques analysées image par image. Avec le Dolby Vision Light Sense, la solution compense en temps réel les variations de la lumière ambiante, que la voiture roule de nuit ou qu’elle soit garée en plein soleil.

La DOLBY HOUSE débarque à Munich pour la première fois

Pour la toute première fois, Dolby va présenter son centre d’expérience dédié, la DOLBY HOUSE, à Munich. Au restaurant et au bar Herzog, du 9 au 12 septembre, Dolby mettra en lumière son dynamisme dans l’industrie automobile en présentant une variété d’expériences audio, audiovisuelles et de divertissement immersif Dolby dont les consommateurs européens peuvent profiter dès aujourd’hui dans leur voiture grâce à des partenaires. Audi présentera une Audi RS Q8 sur place, permettant aux invités B2B de découvrir la puissance du Dolby Atmos sur véhicule réel.

Les partenariats élargissent l’offre

Amazon Music et Audible vont prendre en charge le Dolby Atmos pour la musique et le contenu parlé chez un nombre croissant de marques automobiles, notamment Mercedes-Benz, Cadillac, Polestar et Volvo Cars. Cette expérience audio innovante va améliorer le divertissement à bord des véhicules pour les conducteurs et les passagers, leur permettant de plonger au cœur de leurs chansons et histoires préférées comme jamais auparavant. Le déploiement sera facilité par des plateformes telles que Faurecia App Store, Google Automotive App Store et Harman Ignite, garantissant une intégration fluide dans les différents systèmes du véhicule. Á la DOLBY HOUSE, Amazon Music et Audible proposeront une démonstration de leurs titres en Dolby Atmos.

Toujours au DOLBY HOUSE, Dolby et holoride proposeront de vivre une expérience acoustique géospatiale dans une Polestar 3, où les paysages sonores immersifs s’étendent au-delà de l’habitacle et réagissent au monde extérieur. Grâce à Dolby Atmos, et à la plateforme d’intelligence géospatiale d’holoride, cette nouvelle frontière de l’audio immersif embarqué permet aux créateurs de concevoir des récits qui évoluent en temps réel avec l’environnement du véhicule – en ancrant le son dans les espaces physiques, les mouvements et les points de repère.

3SS présente sa plateforme primée 3Ready Automotive, offrant un divertissement personnalisé et axé sur le contenu à chaque passager. Les constructeurs automobiles bénéficient d’une liberté totale en matière de conception UI/UX dans leur langage de marque, ainsi que d’une gestion de contenu avancée, d’analyses et d’une monétisation pour débloquer de nouveaux revenus à l’ère des véhicules définis par logiciel.

Les partenaires de la chaîne d’approvisionnement montrent leur soutien

Les partenaires de l’industrie automobile montrent également leur soutien aux expériences embarquées de Dolby lors de l’IAA Mobility 2025 :

Arkamys montre à son public de quelle manière sa solution optimise et ajuste l’acoustique unique de l’habitacle de la voiture pour l’expérience Dolby Atmos (Hall B2, stand A30 à la Munich Messe).

Cinemo fait la démonstration d’une connectivité multi-appareils transparente, d’une expérience de visionnage VOD premium partagée, de jeux et d’une intégration d’appareils sans application pour une mise en service BYOD sans effort, ainsi que de CARS Premium Audio avec le Dolby Atmos (Novotel Munich Messe).

Dirac et ses partenaires de l’industrie présenteront une vitrine exclusive de l’innovation audio automobile au msm studios de Munich – l’un des lieux audio les plus emblématiques d’Europe, où l’on pourra écouter un son de qualité studio sur la route ou des expériences d’écoute personnalisées et spécifiques à chaque siège. (1-10 septembre, msm-Studios, Munich).

Qualcomm Technologies et Dolby collaborent pour démontrer comment les deux entreprises peuvent simplifier considérablement l’intégration de Dolby Atmos dans les véhicules. Le livre blanc publié conjointement décrit comment les expériences sonores immersives Dolby Atmos peuvent être implémentées sur les plates-formes Snapdragon Cockpit et fournit aux constructeurs automobiles un guide pratique étape par étape (Hall A2, Stand C1, Munich Messe).

Sennheiser Mobility présente ses dernières innovations en matière de divertissement et de communication immersifs, avec des démos incluant le Dolby Atmos dans leur voiture R&D, et une démo exclusive en studio professionnel (Pharos Studio, Munich).

« Nous sommes déterminés à étendre notre collaboration avec des partenaires de l’industrie automobile et des services de diffusion en continu afin d’offrir aux propriétaires de voitures un large éventail d’options de divertissement qui leur procurent la même qualité que celle à laquelle ils sont habitués à la maison ou sur la route », a ajouté Javier Foncillas.

Start typing and press Enter to search