Speak, l’IA qui rend l’apprentissage de l’anglais naturel et accessible

Déjà adoptée par plus de 15 millions d’utilisateurs dans 40 pays et soutenue par OpenAI Startup Fund, l’application conversationnelle Speak créée en 2016 aux Etats-Unis et valorisée 1 milliards de dollars arrive aujourd’hui en France. Son objectif : transformer l’apprentissage avec le tuteur IA le plus avancé pour apprendre l’anglais et aider les Français à franchir le cap à l’oral.
Aujourd’hui, deux milliards de personnes dans le monde apprennent une seconde langue étrangère. Pourtant, beaucoup peinent à passer de la connaissance théorique à une expression orale spontanée.
En France, l’anglais est introduit très tôt dans les programmes scolaires, et le Ministère de l’Éducation nationale vise, d’ici fin 2025, à ce qu’au moins 80 % des élèves atteignent le niveau requis (au minimum A2) à la fin de la 3ème. Pourtant, malgré plusieurs années d’apprentissage, beaucoup d’élèves peinent encore à s’exprimer avec aisance à l’oral. S’ils acquièrent généralement de bonnes bases en grammaire et en vocabulaire, parler couramment demeure un véritable défi pour la majorité des apprenants français.
C’est précisément ce fossé que Speak souhaite combler : dépasser la théorie pour développer des compétences pratiques, utiles dans la vie quotidienne. C’est le défi que l’application entend relever grâce à une approche innovante, centrée sur la conversation. Propulsée par l’intelligence artificielle, Speak est un tuteur linguistique interactif.
Déjà disponible dans plus de 40 pays et utilisée par plus de 15 millions d’apprenants, l’application met l’accent sur la pratique orale afin de rendre l’apprentissage plus vivant.
Apprendre à parler… en parlant
Speak repose sur une observation simple : maîtriser une langue à l’oral ne se résume pas à mémoriser des règles de grammaire ou des listes de vocabulaire. Cela s’acquiert grâce à une pratique régulière, réaliste et contextualisée.
Pour soutenir cette approche, l’application propose une gamme de fonctionnalités immersives et personnalisées en fonction de la localité :
Speak Tutor : un compagnon permanent pour poser des questions, tester ses idées et progresser à son rythme.
Free Talk & Roleplay : des scénarios de la vie réelle pour pratiquer des conversations contextualisées et pertinentes.
Leçons vidéo interactives : créées par des enseignants bilingues pour maîtriser la langue telle qu’elle est réellement parlée.
Pronunciation Coach : un retour en temps réel sur la prononciation, sans interrompre la conversation.
Made for You : un flux personnalisé d’exercices et de contenus adaptés aux centres d’intérêt et aux progrès de l’utilisateur.
L’objectif : encourager une pratique régulière de l’oral dans des conditions proches de la réalité, pour aider les apprenants à gagner en confiance, créer des automatismes et ainsi, renforcer l’aisance à l’oral.
Une IA conçue pour la conversation
La méthode Speak renverse l’apprentissage traditionnel des langues : moins d’exercices de vocabulaire et de tableaux de grammaire, plus d’expressions natives. Contrairement à d’autres services qui intègrent l’IA dans des programmes existants, Speak a été conçu nativement avec l’IA en son cœur, afin de créer une véritable infrastructure pour l’apprentissage des langues.
L’application permet ainsi :
Une reconnaissance vocale nuancée malgré les accents : des modèles de reconnaissance vocale propriétaires, spécialement calibrés pour les apprenants non natifs, capables de comprendre différents accents français.
Un flux conversationnel naturel grâce à un moteur adaptatif : Speak combine sa technologie propriétaire de modèles conversationnels de nouvelle génération avec des innovations issues de l’IA, permettant des dialogues naturels et spontanés.
Un retour adapté à chaque utilisateur et en temps réel : corrections subtiles de la prononciation et suggestions adaptées au niveau et aux objectifs de chaque apprenant.
Speak est capable d’identifier les forces et les faiblesses des apprenants afin d’adapter et personnaliser les leçons.
L’apprentissage des langues entre dans l’ère de l’IA avec Speak, conçu dès le départ pour ce changement de paradigme, en utilisant des modèles linguistiques finement ajustés pour offrir une pratique orale personnalisée et à grande échelle. Grâce à cette combinaison, Speak n’est pas seulement une application : c’est un véritable coach linguistique personnel, disponible 24h/24 et 7j/7.
La rentrée : un moment idéal pour apprendre
Avec la rentrée qui marque un nouveau départ pour les étudiants comme pour les professionnels, le lancement de Speak en France tombe à point nommé. Que ce soit pour réussir ses études, progresser dans sa carrière ou voyager, l’application aide les apprenants à transformer des connaissances passives en aisance active.
Et elle s’adresse à toutes les générations : apprendre une nouvelle langue est aussi un excellent moyen pour les seniors de rester mentalement alertes, de stimuler la mémoire et de garder l’esprit actif. La rentrée est donc l’occasion idéale pour chacun, quel que soit son âge, de relever de nouveaux défis et d’adopter de bonnes habitudes.
Speak est désormais disponible (79.99€ / an) en France sur iOS et Android pour apprendre l’anglais, aussi bien pour les débutants que pour les professionnels souhaitant perfectionner leurs compétences orales.