Chicago : exposition « Yoko Ono : Music of the Mind » au Musée d’Art Contemporain

Le Museum of Contemporary Art (MCA) de Chicago annonce l’ouverture, le 18 octobre 2025, de Yoko Ono: Music of the Mind, une vaste rétrospective consacrée à l’artiste, musicienne et activiste Yoko Ono (née en 1933 à Tokyo et qui vit à New York). L’exposition se tiendra jusqu’au 22 février 2026. Organisée par la Tate Modern de Londres, où elle a rencontré un succès record, et réalisée en étroite collaboration avec le Studio One de l’artiste, cette présentation majeure couvre soixante-dix ans de carrière et réunit plus de 200 œuvres : pièces participatives et partitions, installations, performances, salle de musique, films, photographies et documents d’archives.
Yoko Ono : Music of the Mind met en lumière l’approche novatrice de Yoko Ono autour du langage, de l’art et de la participation, qui résonne particulièrement aujourd’hui. L’interactivité occupe une place centrale dans sa démarche : les visiteurs pourront expérimenter plusieurs œuvres-instructions emblématiques comme Painting to Hammer a Nail (1961/1966), Bag Piece (1964) ou White Chess Set (1966). L’installation Add Color (Refugee Boat) (1960/2016), inspirée par le destin des réfugiés en quête d’un asile en Europe, se transforme grâce aux interventions du public invité à écrire, dessiner ou colorer. Dans My Mommy Is Beautiful (2004), chacun peut partager ses réflexions sur la maternité.
Enfin, l’incontournable Wish Tree (1996–en cours) permet de rédiger un vœu et de l’accrocher à l’arbre ; les souhaits collectés sont ensuite rassemblés par l’artiste et reliés à son œuvre IMAGINE PEACE TOWER (2007–en cours) en Islande.
« Yoko Ono : Music of the Mind » retrace la carrière de l’artiste à partir du milieu des années 1950, explorant son rôle central dans les cercles d’avant-garde à New York, Tokyo et Londres, y compris l’élaboration de ses « instructions » et le rôle actif qu’elle a joué dans la formation de Fluxus, le collectif et mouvement artistique libre fondé à New York au début des années 1960. L’exposition met en lumière des œuvres-clés de sa carrière sur plusieurs décennies, notamment sa performance Cut Piece (1964), considérée comme un jalon dans la performance et l’art féministe, ses collaborations avec des musiciens de renom tels que John Cage, Ornette Coleman et son défunt mari John Lennon, ses films expérimentaux des années 1960–70 dont FLY (1970–71) et Film No.4 (Bottoms) (1966–67), interdit à l’époque et conçu comme une « pétition pour la paix ». Les œuvres récentes, comme son installation permanente Wish Tree (1996-présent), installations participatives et interventions publiques rappellent l’engagement constant de Yoko Ono en faveur de la paix.
Informations pratiques
Situé au 220 E. Chicago Avenue, le MCA est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h, ainsi que le mardi de 10h à 21h. L’accès est gratuit pour tous les jeunes de moins de 18 ans, les membres de l’armée et les anciens combattants, ainsi que pour les adhérents du MCA.
Informations et réservations : mcachicago.org